Conseils

Publié le 19 avril 2017 / par Julien / Temps de lecture estimé 3 min.

0

1001 façons d’adapter un livre

Raconter des histoire et savoir les raconter à son tour… Des supers rituels (notamment au moment du coucher) qui marquent l’enfance et permettent de stimuler l’imaginaire de nos loulous. On vous a fait dans cet article une compilation de toutes les façons de pouvoir les raconter autrement… 🙂

Raconter à l’aide de pictogramme

Vous connaissez les imagiers? Des grandes et belles images d’objets, de lieux, d’animaux… Des bons supports visuels qui peuvent vous servir à poncuter vos histoires, tout en conservant l’imaginaire de l’enfant.

Les utilisations des imagiers peuvent être multiples :

Aider à visualiser une action

Insister sur un détail

trier les images concernant le thème d’une histoire

Vous en avez de plusieurs sortes : A LA MAISON – IMAGIER WEBBER,  VERBES – IMAGIER WEBBER, ACTIONS !, IMAGIER COMPACTE LE QUOTIDIEN


Un livre sensoriel en feutrine !

Ça fait parti d’un DO It Yourself que Caroline a fait sur le site Hoptoys.  Elle avait réalisé un super livre sensoriel magique sur Noël ! Le pas-à-pas en image.
Facile et à la portée de tous, il faudra compter 5h à 6h de réalisation en une ou plusieurs fois.


Un livre Parlant !

On l’a réalisé grâce au  livre parlant. Les souvenirs de toute une année épinglés sur chaque page, façon scrapbooking, pour faire travailler la mémoire et les sens.

Les bons moments vécus ensemble, son anniversaire, les vacances, l’arrivée d’un animal dans la famille, ses copains, sa famille. De quoi replonger avec douceur dans cette année écoulée…
Enregistrez ensuite des commentaires ou des bruitages en rapport avec chaque image.  L’album devient alors un véritable refuge, une sorte de doudou sonore qui fait du bien…!


Un livre interactif et ludique

On peut également imaginer la mise en place d’un livre interactif et ludique ! Dans notre exemple nous avons choisi un livre d’un illustrateur japonais qui s’appelle : « Bloub bloub bloub ». Que ce soit pour les enfants porteurs de troubles autistiques, pour les enfants non-voyants, pour faire participer à la lecture les enfants porteurs de polyhandicap, pour favoriser la compréhension ou tout simplement pour aider à l’apprentissage de la lecture, voici nos idées pour rendre ce livre (mais les autres aussi) interactif et ludique !

On le décline avec un bac sensoriel

Avec comme matériel :

Un tube sensoriel du set de tubes sensoriels par 6
Du sable Kinétic (2,5 kg)
Les coquillages à gogo
★ Les figurines « Sous l’océan » et « La météo » des Petits Pots à Histoires
Un bac à sable en plastique

Les outils Hop’Toys

On vous donne notre best-of dans cette sélection. Dans laquelle on retrouve :

 

Les dès permettent d’encourager le récit d’histoires et de faire travailler l’imagination à partir des éléments visuels représentés sur les faces des dés.

Dans sa couverture, des formes en feutrine vous permettront d’inventer de belles histoires.

Un joli jeu de langage sur le thème du cirque pour développer le questionnement tout en s’amusant.

Jetez les dés et inventez une histoire unique en associant une multitude de décors, de personnages, d’objets et d’actions.


Sinon, on ne peut pas s’empêcher de vous montrer la vidéo de ce super papa racontant une histoire:

 

 


 

Tags: ,


A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑