Après la célébration de Noël, il y a le réveillon du Nouvel An ! Une soirée à ne pas manquer, même si cette année elle sera forcément différente. Ce sera l’occasion de passer un réveillon en famille ou en petit comité d’amis qui resteront dormir. Dans cet article, nous vous proposons 5 idées pour organiser un réveillon inclusif et original.

1. Organiser un repas dans le noir

Pour votre soirée de réveillon, pourquoi ne pas organiser un repas dans le noir ? De plus en plus de restaurants offrent cette possibilité, mais puisqu’ils sont fermés, vous pouvez tenter l’expérience également chez vous !

Équipez vos convives de bandeaux occultants et plongez votre salle à manger dans le noir. Ensuite, placez vos invités et faites leur découvrir un repas étonnant ! L’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher seront décuplés et feront vivre une expérience inédite à vos convives.

Le but de votre soirée ? Étonner votre famille ou vos amis, mais aussi sensibiliser au handicap visuel et à la différence. Le repas dans le noir associe l’éveil des sens et l’ouverture à l’autre.

2. Faire une « Chut Party »

Une autre idée, tout aussi originale, est d’initier vos invités à la Langue des Signes française (LSF). Comment ? En organisant le soir du réveillon une « chut party » !

Signer avec la LSF

L’idée est que chaque personne essaye de communiquer à l’aide de signes et si possible avec la langue des signes. Vous pouvez mettre à disposition des personnes ne connaissant pas la LSF des livres ou des cartes expliquant certains signes. Le but est de sensibiliser vos invités ou votre famille au handicap auditif et à la langue des signes. Et attention, on veut entendre les mouches voler !

>> À lire : Et si vous appreniez la langue des signes française ?

Livres LSF

Dico de poche LSF : Dico de poche LSF : Pratique, ce nouveau dictionnaire s’adresse à tous et se parcourt aisément. Il contient 1600 entrées bilingues LSF/Français classées par thème, 14 thèmes de la vie courante, une couleur pour chaque thème (une association qui facilite la recherche), un index alphabétique (pour trouver la traduction d’un mot).

ABC… LSF : Initialement conçu pour les sourds, ce dictionnaire visuel bilingue s’avère rapidement indispensable à tous. De format confortable, ce livre est clair grâce à une illustration des signes très complète.

3. Une soirée jeux de société au design pour tous

Notre troisième idée est d’organiser une soirée jeux de société, mais attention, des jeux conçus avec un design pour tous, où tout le monde peut participer ! Il faut adapter le choix des jeux en fonction des âges et des besoins spécifiques de chaque participant. Par exemple, si un participant est hypersensible, il faut faire attention à ses sensibilités… S’il ne supporte pas le bruit, évitez de proposer des jeux avec des sons ou des jeux qui vont faire crier ou prévoyez un casque anti-bruit. S’il est non verbal, pensez à des jeux où il n’y a pas besoin de parler beaucoup… On vous propose ici quelques idées de jeux.

>> À lire : Qu’est-ce que le design pour tous ?

Groupe de personnes représentant la diversité

Raconter des histoires autrement

Avec les dés à histoires par 10, inventez des histoires plus farfelues les unes que les autres ! Au fil de ce qu’indiqueront les dés, créez une histoire chorale pleine de rebondissements ! Donnez un ou deux dés à chaque participant. Puis, chacun son tour, les participants lancent leurs dés et complètent l’histoire de leur voisin avec l’image obtenue ! Seule limite : votre imagination ! Fous rires garantis !

dés à histoires par 10*

Éveiller ses sens

Testez votre palais ! Saurez-vous reconnaitre le goût du beurre de cacahuète ? Celui de la fleur d’oranger ? Le but de ce jeu est de découvrir l’aliment qui se cache derrière la saveur goûtée et bien sûr avec les yeux bandés ! Vous pouvez utiliser de « vrais » aliments ou pour avoir plus de choix (et moins de vaisselle !), vous pouvez opter pour le loto des saveurs qui propose 30 saveurs différentes !

Loto des saveurs

Un jeu classique, mais en version inclusive !

Le soir du réveillon, on a parfois envie d’un bon jeu classique qui plaira à coup sûr ! Ici, on vous propose le célèbre jeu Uno, mais en version braille pour que tout le monde puisse y jouer ! Super non ?

4. Une chambre sensorielle pour s’émerveiller

Et si vous mettiez à disposition de vos convives une chambre que vous aurez transformée en chambre sensorielle ? Plongez la chambre dans le noir en fermant les volets ou à l’aide des rideaux pénombre instantanée. Puis, installez-y des assises confortables comme de gros poufs et ajoutez des touches de magie avec des éléments qui feront beaucoup d’effets pour un prix mini, tel que la lampe fibres optiques ou la fusée lumineuse. Émerveillement assuré !

>> À lire : Salles sensorielles : des exemples de 1 à 20 m²

Lampe fibres optiques et fusée lumineuse

5. Animer votre soirée avec un quiz sur le handicap !

Et si, cette année vous prépariez un petit quiz sur le handicap à vos convives ? À l’aide de petits jeux comme les handispensables, les hinvisibles et les clefs de dys, vous pouvez organiser un concours pour voir qui sera incollable sur le handicap ! Pensez à prévoir un petit cadeau pour le ou les vainqueurs, ils seront d’autant plus motivés à participer ! Une activité amusante qui permet d’enrichir ses connaissances et de changer son regard sur le handicap.

Nous vous souhaitons un bon réveillon du Nouvel An ! Et vous, qu’avez-vous prévu cette année ? Partagez vos idées en commentaires !

Article publié le 22 décembre 2016, mis à jour le 30 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.