Le changement de saison, c’est le temps naturel qui s’écoule et qui rythme nos vies.  C’est aussi le premier marqueur temps dont l’enfant prend conscience.  Voici quelques idées pour l’appréhender de manière ludique.

Faire une poutre du temps

La poutre du temps, vous connaissez ?  C’est une frise qui représente l’année entière, découpée en saison, puis mois, semaines et jours.  Pour chaque saison, on choisit une couleur spécifiques (l’hiver en blanc, le printemps en vert, l’été en rouge, l’automne en marron) afin que l’enfant puisse visualiser les changements. Accrochez-y des étiquettes représentant visuellement des événements marquants de chaque saison (noël, anniversaire…).

 

La poutre de Montessori de Hop Toys

« Certes ça prend de la place mais je suis très contente du résultat ça permet une visualisation facile du temps qui passe et permet notamment de visualiser les notions d’année mais aussi de mois et de saisons qui sont très difficiles à appréhender pour un enfant. » blog Montessori chez moi 

La poutre de Montessori de Hop Toys

« Fillette s’est amusée à choisir ses couleurs, une pour le centre de loisirs, l’école, la maison, les vacances. J’ai noté les événements marquants du mois, et elle a fait les collages et les illustrations. » blog Materonde 

« Chez nous, elle longe le mur du couloir, en sautant par dessus les portes. Les jours de semaine sont blancs, et les week-ends sont jaunes. Je les ai imprimés sur du papier autocollant, pour n’avoir pas de manipulation de colle au moment de marquer la date… ça m’a simplifié la vie ! » blog Ecole et Cabrioles 

Appréhender les donneurs de temps de chaque saison

A chaque saison, correspond des indicateurs spécifiques : le temps qu’il fait, les activités de saison (l’été, on se baigne…), les événements  (Noël, c’est en hiver), la nature (la perte des feuilles en Automne) mais aussi les fruits et légumes de saison.  Cherchez, il y a en d’autres !   Certains donneurs de temps peuvent être personnel (un anniversaire par exemple…).   Ces indicateurs vont donner des indices à l’enfant pour se repérer dans le temps. Souvent, ils sont présents sur les posters représentant les 4 saisons.  Vous pouvez aussi faire un poster personnalisé avec des photos familiales autour des saisons.

Les fruits et légumes de saison

Des activités sensorielles autour des saisons

Pourquoi ne pas aborder les saisons en créant des bacs sensoriels représentant pour l’enfant chaque saison ?  Ainsi pour l’automne, vous pouvez créer un bac avec des feuilles mortes, des glands, des champignons en plastique, de l’écorce d’arbre…  Voici quelques exemples de bacs sensoriels.

Un bac sensorielle pour l'automne

Un bac sensoriel pour l’automne

>> DIY : Un bac sensoriel pour l’automne

Flacons des odeurs de Montessori

Flacons des odeurs de Montessori

>> DIY : Des flacons à odeur Montessori pour découvrir les saisons

 

Pour l’été qui est approche, voici une autre idée d’un bac sensoriel été :

Pour la période de Nël, vous pouvez préparer un bac sensoriel spécial Noël

Mettre des mots sur les saisons et enrichir son vocabulaire

Les saisons peuvent donner lieux à des tas d’activités éducatives. Voici un exemple d’activité présentée notre blog

Vocabulaire des saisons

Les tubes mystères des saisons

Tubes vocabulaire des saisons

Les tubes mystères des saisons

>> DIY : Les tubes mystères des 4 saisons

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.