On le sait l’environnement dans lequel évolue les enfants a un effet significatif sur la progression de l’apprentissage des élèves. Il est alors important de s’y intéresser non ? Quels coins créer ? Comment favoriser l’autonomie des élèves et la participation active ? Comment agencer les bureaux ? Derrière cette réorganisation qui peut paraître anodine, des changements positifs au niveau des comportements mais aussi des apprentissages peuvent apparaître. Alors une réflexion sur le sujet est toujours intéressante. 

Un espace pour mieux apprendre

Avant de repenser l’espace de sa classe il est essentiel de comprendre pourquoi cela est important. D’une part, comme nous l’avons cité en introduction, l’aménagement et l’environnement de la classe a un impact sur l’apprentissage des élèves. Cela a été prouvé par exemple par l’étude réalisée par l’Université de Salfort, au Royaume-Uni. D’autre part, une meilleur aménagement permet des changements de comportements positifs mais aussi un mieux être de la part de l’enseignant et des élèves.

Mais pour arriver à cela, il faut savoir ce que vous souhaitez mettre en place en tant qu’enseignant : quelles posture je veux avoir ? comment je veux enseigner ? qu’est ce que j’attends de mes élèves ? En fonction de ces réponses, votre aménagement sera différent.

L’aménagement de la classe en maternelle

Quand les enfants arrivent pour la première fois dans une salle de classe ils n’ont que 3 ans et vont devoir apprendre à être autonome dans un espace qu’ils ne connaissent pas. Il est alors primordial qu’ils puissent s’approprier facilement ce nouvel espace où ils passeront beaucoup de temps.

Être ordonné :

Selon Céline Alvarez “Plus l’environnement que vous proposerez sera ordonné, plus l’enfant saura rapidement s’orienter, mener à bien des activités avec calme, en prendre soin et les ranger.” Pour avoir une salle de classe ordonné il faut donc qu’elle le soit à tous les niveaux : la classe doit être aménager en différents espaces bien définis, le rangement des caisses, objets, jouets doit être en fonction des espaces et toujours à la même place.

Les différentes zones mises en place permettront aux enfants de s’approprier l’espace et bien le comprendre. Voici quelques idées d’espaces :

  • Espace de regroupement qui est un espace où le groupe se rassemble pour faire une activité partagée (lecture, comptine, mini-leçons…)
  • Espace moteur où les enfants vont pouvoir développer leur motricité et vont pouvoir également se défouler.
  • Espace de manipulation, d’exploration : dans cet espace on laisse à disposition des enfants des objets fonctionnels, des jouets d’adresses, de construction, des matériaux naturels… On peut ranger tous ces objets dans des boites et des caisses que l’on laisse à disposition et à hauteur des élèves.
  • Espace sensoriel : espace d’exploration tactile, sonore, olfactif…
  • Espace d’activités plastiques
  • (…)

Source photo : http://www.ecolepetitesection.com/2014/09/amenagement-de-la-classe-chez-guinie.html

Repenser l’ameublement et l’affichage

En maternelle, il sera idéal d’avoir un ameublement adapté pour les jeunes enfants. Bien sûr des chaises et des tables à la taille des enfants mais aussi légères. Il faut également penser à avoir des meubles faciles d’accès pour les enfants pour favoriser l’autonomie encore une fois. De plus, il est important de favoriser les rangements par des codages couleurs, des pictogrammes, des photos… Pour vous aider voici un article vous permettant de télécharger des étiquettes gratuites pour votre classe.

L’aménagement de la classe à l’école primaire

Dans les salles de classe à l’école primaire, il va moins y avoir d’espaces définis (selon la classe : en CP beaucoup plus qu’en CM2) et une réflexion plus tournée autour de l’aménagement des tables. Aucun aménagement est meilleur car chacun a ses avantages et ses inconvénients. Ce qu’il est important de savoir afin d’établir un bon aménagement c’est le projet pédagogique mené par l’enseignant et les objectifs qu’il souhaite atteindre avec sa classe.

Les différents types d’aménagement

  • L’aménagement en “autobus” : les élèves son tournés vers le tableau et l’enseignant. Ici c’est une transmission collective de l’information. On peut reprocher à cet aménagement que l’attention de tous soit tournée uniquement vers le professeur, que l’enseignant voit la classe comme un bloc et non plus comme un ensemble d’élèves différents (qui n’a jamais entendu : j’ai une classe agitée ?), et en dernier lieu, le professeur voit d’une manière négative la communication entre les élèves.
  • L’aménagement en U. L’avantage est que la prise de parole est facilitée et que le travail collectif autant qu’au tableau reste facile. De plus, l’enseignant et le tableau reste visible par tous. L’inconvénient est qu’il faut un grand espace afin de pouvoir être en U et la circulation des élèves est limitée.
  • L’aménagement en îlot qui facilite le travail en groupe, permet plus de coopération, de communication, d’échange et d’entraide. L’inconvénient majeur est que le travail au tableau est difficile car certains élèves peuvent mal le voir et que cela demande beaucoup de places.

L’affichage dans la classe

Dans les classes à l’école primaire l’affichage est important. Que ce soit pour faire du rappel (tables de multiplications, alphabet, conjugaison…), pour sensibiliser (comme des infographies) ou encore pour bien ranger les éléments. Sur notre blog vous trouverez un tas de ressources à télécharger pour afficher dans votre salle de classe.
Afin d’être optimal l’affichage soit être organisé par domaine d’enseignement, visible et lisible par tous les élèves et de n’importe quel espace de la classe, évolutif et enrichi au fil des apprentissages…

S’inspirer des pédagogies existantes

Des pédagogues se sont déjà posés la question de l’organisation de l’école et de la classe pour nous et vous pouvons nous en inspirer.

Par exemple, Maria Montessori prônait un espace où les enfants pourraient être autonomes, libres et où ils pourraient se sociabiliser facilement. Pour vous donner une idée d’une classe d’inspiration Montessori on vous laisse découvrir la vidéo de Céline Alvarez ci-dessous.

Vous pouvez également vous inspirer de la pédagogie Reggio. Dans le modèle Reggio, l’environnement a un rôle très important : c’est un « auxiliaire pédagogique » Pour mettre en place cette pédagogie dans sa classe ou un espace réservé à celle-ci il faut :

  • Offrir un espace d’expérimentation libre
  • Proposer des matériaux naturels, beaux, attrayants
  • Proposer du matériel qu’ils permettent aux enfants de jouer sur la lumière, dans un miroir…

Pour aménager un espace Reggio vous pouvez vous inspirer de l’article de Charlotte Marécaux : 7 idées pour aménager un espace Reggio. A l’intérieur de celui-ci elle nous explique comment organiser l’espace, comment soigner la décoration, comment utiliser les murs… Plein de conseils et d’idées qui vous seront profitables.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

Suivez-nous !