De nombreux enfants avec autisme présentent des troubles de l’alimentation. Pour comprendre les enjeux et problématiques, nous avons interrogé Marie Ruffier Bourdet, ergothérapeute sur DIJON en cabinet libéral. Cette experte a développé une approche et une évaluation globale des difficultés autour du repas et un accompagnement.

Marie, pouvez-vous vous présenter ?

alimentation autismeErgothérapeute sur Dijon, je reçois des enfants avec des troubles alimentaires et notamment des enfants avec un TSA (troubles du spectre autistique). Je développe cette approche depuis une dizaine d’année. J’ai eu la chance de co-animer, une consultation oralité, pendant plusieurs années, en binôme à l’hôpital Robert Debré avec Véronique LEBLANC psychologue et présidente de l’association « Groupe Miam Miam ». Je me suis spécialisée de plus en plus dans l’accompagnement des enfants avec TSA et tout naturellement j’ai répondu à la demande des parents autour des difficultés du repas. J’ai donc recherché des formations autour de l’oralité, de l’intégration sensorielle. Et pour finir j’ai traversé l’atlantique pour aller me former auprès d’ergothérapeutes canadien qui consultent fréquemment pour des difficultés de dysphagie chez leur patient.

Parlez-nous de votre formation à Montréal

C’est une formation dispensée par Marie JOSEE TESSIER, ergothérapeute qui a monté une clinique pédiatrique spécialisée dans la dysphagie. Elle propose une approche très proche de ce que j’ai pu moi même mettre en place en France. A savoir, une évaluation globale des troubles de l’alimentation : des difficultés autour du repas et un accompagnement. L’idée est de proposer un accompagnement autour de la personne (bilan sur ses capacités), de son environnement (proposer des adaptations) et sur le repas en lui même (en mettant en place une guidance thérapeutique).

Quels sont les principaux troubles de l’alimentation ?

Tout d’abord, les signes d’appels pour un trouble de l’alimentation sont : il ne mange pas, il mange peu, il est sélectif, les repas sont impossibles, il perd du poids. Les difficultés d’alimentations apparaissent quand il y a eu une rupture dans le développement de l’enfant : un trouble organique, un trouble développemental, un trouble psychogène.

  • Troubles organiques : il ne peut pas manger de façon fonctionnelle (troubles de la déglutition ou motricité)
  • Troubles sensoriels qui empêche l’enfant d’utiliser ses sens pour manger et développer son alimentation
  • Troubles fonctionnels : il ne sait pas comment faire
  • Troubles psychogènes et comportementales : il refuse de le faire et/ou il appréhende de le faire

Quels sont les enjeux pour les personnes avec autisme ?

La personne avec autisme qui présente des troubles de l’alimentation va développer une hyper sélectivité avec une rigidité sur ce qu’il va accepter de manger. On peut rencontrer des familles en détresse avec un repli social car il est impossible pour leur enfant de manger autre part que chez eux. Ou encore, il doit toujours avoir la même cuillère ou le même aliment…

Quels sont les étapes clés d’une prise en charge ?

Il est indispensable de s’adresser à des professionnels qui se sont formés aux troubles de l’oralité alimentaire mais aussi qui ont une bonne connaissance sur le suivi des enfants avec TSA. Ensuite, il faut procéder à un bilan complet : organique, fonctionnel, sensoriel et analyse du panel alimentaire, des adaptations et du cadre du repas. Il faut ensuite se fixer des objectifs précis et facile à atteindre en accord avec la famille et le patient. Par exemple pouvoir changer de cuillère, introduire un premier aliment, permettre à une autre personne que la maman de donner à manger.

Le Z-Vibe, outil de rééducation bucco-maxillaire pour aider l’enfant à investir les zones buccals et endobuccals (les joues). On peut solliciter les zones hyper sensibles. Mais aussi travailler sur les zones hypo sensible et hypotonique grâce à la vibration.

Pour appréhender un nouvel aliment il est indispensable d’utiliser tous ses sens. On commence par le regarder, ensuite on peut le toucher pour appréhender sa texture. Puis on va le sentir (ce qui approche l’aliment de la bouche), on va le poser sur ses lèvres, sa bouche, sa langue, le cacher dans sa bouche et enfin on pourra le croquer et le déglutir… Chaque étape prend du temps. On avance au rythme de l’enfant sans griller les étapes. Pour accompagner les troubles de l’oralité alimentaire on fait des petits pas de fourmis !!!

alimentation

Ici, l’enfant découvre “Le chemin des aliments” qu’il faut découvrir de manière sensorielle. J’accepte de regarder, de toucher, de sentir, de mettre sur mes lèvres, de mettre sur ma langue, de mettre dans ma bouche pour croquer et avaler… !

Quels sont les outils clés pour les parents ou les pros ?

  • Faire une évaluation globale
  • S’appuyer sur les choses qui marchent. Par exemple si l’enfant mange qu’un type de pâte on peut déjà commencer à diversifier les formes de pâtes. Le tout sans changer le visuel, le gout ou encore la texture.
  • Prendre son temps
  • Ne pas griller des étapes
  • Ne changer qu’un critère à la fois

Ce n’est pas une rééducation. Mais un accompagnement parental avec une guidance et des recommandations thérapeutiques que l’on va mettre en place. Les parents sont des partenaires indispensables à la bonne réussite de la guidance.
Pour conclure, il est important de s’alerter sur les difficultés d’alimentation le plus tôt possible. En effet, les difficultés alimentaires sont souvent présentes tôt dans le développement. Voir l’enfant le plus tôt possible permet de ne pas laisser s’installer certaines rigidités autour des aliments.


Pour aller plus loin :

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

1 Comentaire

  • Gibergues dit :

    Mon enfant présente les troubles alimentaires décrits dans cet article. Le lire me donne au moins des idées sur une méthodes à essayer. Merci beaucoup

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  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
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Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
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  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
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Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
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Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

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