Les compétences émotionnelles sont des apprentissages incontournables à travailler à l’école. Comment les travailler en classe de façon ludique ? Comment enseigner à vos élèves des stratégies pour identifier et communiquer sur leurs émotions ? Pour vous aider à répondre à ces questions, nous avons organisé une session online de partage de pratiques professionnelles. Jeudi 22 octobre 2020 à 21 h, nous avons la chance de recevoir sur notre page Facebook, deux enseignantes et ludopédagogues pour échanger avec vous. Inscrivez-vous, c’est gratuit ! 

>> À lire également :  » La météo des émotions des enfants en classe ou en crèche « 

Atelier online autour des émotions

Pendant une heure, Elsa Antunes et Nathalie Lambinet, ludopédagogues, enseignantes et créatrices de la méthode « Jeumaide » nous présenteront trois ateliers pour « travailler » les émotions en classe. Identifier les émotions, apprendre à les reconnaître, s’entraîner à les exprimer… voilà autant d’apprentissages clés pour les enfants. Avec une approche pédagogique ludique et concrète, nous découvrirons comment travailler la gestion des émotions et les compétences émotionnelles en jouant en classe.
C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les enseignants qui sont en recherche de nouveaux outils et idées pour développer les compétences émotionnelles de leurs élèves. Cette session se déroulera dans une optique de partages de pratiques professionnelles.
Lors de ce live, les intervenantes présenteront 3 activités pour travailler autour des émotions :
– Des émo-quoi ? Comment travailler le vocabulaire des émotions ?
– La boîte de la grosse colère
– Mon Feelings : la création de nouvelles cartes de jeu
De plus, l’objectif de cette session étant également la discussion et l’échange, Elsa et Nathalie répondront à vos questions en direct. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer ! (voir lien ci-dessous)

>> Je m’inscris à cette session online. C’est gratuit et ouvert à tous !


Lien d'inscription au Facebook live : « Partage de pratiques : comment " travailler " les émotions en classe ? »

En savoir plus sur les intervenantes

Elsa Antunes

Co-créatrice de l’approche « Jeumaide ».
Institutrice primaire et ludopédagogue de formation avec plus de 22 ans d’expérience en école élémentaire en Belgique. Depuis 2015, elle assure la remédiation pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. 
Maman de deux enfants avec des besoins spécifiques, elle s’est spécialisée dans des techniques et outils susceptibles d’aider à comprendre et surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Actuellement, Elsa Antunes réalise des projets autour du jeu dans des classes de plusieurs écoles afin de développer des compétences transversales et disciplinaires.

Nathalie Lambinet

Co-créatrice de l’approche « Jeumaide ».
Institutrice primaire et ludopédagogue de formation en Belgique, Nathalie Lambinet a travaillé au cycle 8-10 ans durant 4 ans et dans le cycle 5-8 ans durant une dizaine d’années. Passionnée par le jeu, elle joue en classe comme à la maison avec sa famille. Elle a eu envie d’aller plus loin dans l’approche du jeu et de la pédagogie, mais également dans l’approche du jeu formant un « tout ». C’est la raison pour laquelle elle a créé avec Elsa Antunes la méthode « Jeumaide ».
Actuellement, Nathalie Lambinet travaille avec des enfants autistes. Elle utilise le jeu, principalement comme outil de socialisation. Également, elle réalise des projets autour du jeu dans les classes d’une école primaire dans le but de remédier, de faire des liens et/ou de faire réfléchir les enfants sur leurs pratiques.

Nathalie Lambinet, à droite de l'image, en train de jouer au jeu " Feelings ".

Nathalie Lambinet, à droite de l’image, en train de jouer au jeu  » Feelings « 

En quoi consiste la méthode « Jeumaide » ?

Elsa Antunes et Nathalie Lambinet, enseignantes et ludopédagogues sont les créatrices de la méthode « Jeumaide ». Une méthode d’apprentissage où le jeu devient un vrai outil de travail. D’après elles, des jeux bien sélectionnés développent chez les enfants et les jeunes de nombreuses compétences :

  • la socialisation. Les jeux permettent une rencontre et un échange dans un cadre précis. Ils développent des attitudes relationnelles au sein du groupe et des échanges uniques.
  • la confiance en soi et l’estime de soi. Les jeux permettent d’améliorer l’estime de soi et amènent les enfants et les jeunes à identifier leurs difficultés. La confiance en soi sera renforcée, car chacun peut recommencer sa partie aussi souvent qu’il le désire en s’améliorant à chaque fois, car l’erreur n’est pas figée.
  • la motivation scolaire. Les jeux peuvent réconcilier les enfants et les jeunes avec l’école et les apprentissages. Ils leur montrent qu’amusement et apprentissages peuvent être liés. Ils leur permettent de s’engager activement, adopter des comportements adéquats et persévérer dans l’effort.
  • de l’aide aux apprentissages. Les jeux permettent de construire ou de transmettre des savoirs, des compétences disciplinaires et de les mobiliser.
  • la place de l’erreur. Les jeux permettent de faire apparaître les forces et faiblesses des enfants et des jeunes, et de comprendre comment pallier leurs difficultés en élaborant et en ajustant leurs stratégies. En effet, dans les jeux, l’erreur n’est pas stigmatisante, elle est permise, car on peut recommencer et se perfectionner.
  • le développement de compétences disciplinaires et relationnelles. Les jeux sont des activités ludiques de simulation qui développent des stratégies et des habiletés dans un cadre défini et limité dans le temps. Ils permettent d’engager les enfants et les jeunes de manière ludique dans un processus d’apprentissage positif (engagement, motivation, expérience d’apprentissage). Les jeux permettent de travailler une série de compétences disciplinaires ou l’essai-erreur a toute sa place. Les jeux permettent également une évaluation diagnostique et formative.

>> En savoir plus sur la méthode « Jeumaide »

Si vous voulez approfondir, n’hésitez pas à vous inscrire et participer à l’atelier online « Partage de pratiques : comment  » travailler  » les émotions en classe ? » ! Rendez-vous jeudi 22 octobre à 21 h !

Responsable de projets stratégiques chez Hop'Toys

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