Les vacances, le grand air de la montagne, la randonnée… Pas si facile, quand on est en fauteuil et que tout le monde a envie de marcher… Alors pour pouvoir partir tous ensemble faire un peu de rando (#inclusion), une solution parfaite :  la joëlette ! On vous explique.

Une joëlette, vous dites ?

Il s’agit d’une super invention pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur de randonner ! « Joëlette » vient du nom de son inventeur Joël CLAUDEL, accompagnateur de haute montagne, qui en a conçu une en 1988 pour amener son neveu atteint de myopathie, en randonnée à la Réunion. La commercialisation est assez récente (1995), d’abord par le fabricant CDRD et maintenant par Ferriol-Matrat. Il en existe plusieurs modèles : la classique, la deux-roues et la motorisée. Concrètement, c’est un siège sur roue(s) équipé de suspensions et de systèmes de portée. 

>> À lire aussi : l’accessibilité, qu’est-ce que c’est ?

Comment ça marche ?

La joëlette fonctionne avec une roue centrale (tout terrain) sur laquelle est posé un siège en suspension, adapté à la personne atteinte de handicap. Il y a deux porteurs, un devant et un derrière, qui stabilisent le tout. Il y a aussi un frein pour finir l’équipement et des sangles pour aider à porter à l’avant. Bien sûr les hauteurs sont réglables et adaptables suivant le gabarit des personnes. Les porteurs doivent travailler la force exercée sur le matériel en fonction de l’inclinaison du terrain et des obstacles à franchir, mais je laisse la parole à Joël CLAUDEL en personne pour vous l’expliquer.

>> À lire aussi : Festivals de l’été et accessibilité

Une communauté soudée

Véritable passerelle qui rend accessible à tous la randonnée, la joëlette s’est accompagnée d’un réel aspect communautaire. Les sites fabricants ont développé à travers les réseaux sociaux des événements, des concours photos, et  même des championnats du monde de joëlette ! On trouve plein de photos, des quatre coins du monde, de randonneurs tout souriants en vadrouille. Les terrains accessibles en joëlette sont ceux où l’on irait « à pied », il n’y pas de limite particulière à la pratique de la randonnée inclusive puisque tout le matériel est pensé pour faciliter le transport de la personne, et l’accessibilité de chaque recoin d’aventure ! On vous met en exemple quelques clichés issus du site Joëlette FERRIOL-MATRAT

>> À lire aussi : Handicap, bien préparer son voyage

Rendez-vous le 1er juin 2019 pour le prochain championnat mondial de joëlette ! En attendant, vous pouvez retrouver l’album de l’édition 2018 sur le site www.synapse17.com.

La joëlette, plus qu’un matériel bien pensé, est un véritable outil d’inclusion et de partage. La communauté de randonneurs est forte car elle est basée sur l’entraide. L’esprit d’équipe est fondamental dans la pratique de ce sport.


Sources :

Hce.asso.fr

Championnatdumondejoeletterotary.com

refugedusotre.com/randonnee-en-joelette

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys