Conseils

Publié le 06 décembre 2017 / par Sébastien / Temps de lecture estimé 6 min.

0

Noël : Le bon cadeau selon le handicap de mon enfant

Choisir le cadeau idéal pour un enfant avec des besoins spécifiques peut s’avérer être un véritable challenge ! Pour choisir un cadeau selon son profil et ses préférences, voici quelques recommandations pour vous aider en tant que parents, mais qui pourra aussi guider les proches.

1  Recherchez en priorité des jeux qui offrent des règles de jeu modulables

Cela va vous permettre d’adapter le niveau de difficulté de jeu aux besoins de votre enfant en jouant sur le temps de jeu (surtout si votre enfant a des difficultés à se concentrer) et la complexité des actions à mener. Puis, vous pourrez ajouter une difficulté supplémentaire lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt à aller plus loin.

hop281_sit3

2  Privilégiez des jouets offrant une manipulation facile (ou pouvant être facilitée)

De manière générale, de grosses poignées, des boutons agrandis et bien identifiables et une faible résistance à la pression du bouton, vont permettre à l’enfant d’utiliser le jeu plus facilement. Il est difficile cependant de faire des généralités sur l’aspect physique d’un jouet. Pour un enfant, il faudra que le jeu soit lourd pour qu’il soit solidement ancré devant lui. Cela sera alors plus facile pour lui de l’explorer. Pour un autre enfant, il sera préférable de privilégier les jouets très légers car cet enfant voudra les manipuler dans tous les sens et faire des expérimentations diverses (comme les jeter à travers une pièce)… Il faut donc trouver des jouets offrant une manipulation facile pour votre enfant en ayant connaissance de l’utilisation qu’il en fera certainement.

hop473_sit2

3  Préférez toujours une relation cause à effet directe et identifiable

Le principe est le suivant : votre enfant fait une action, il se passe quelque chose immédiatement  après et cette réaction est facilement identifiable par l’enfant. De cette manière, il peut faire le lien entre son geste et le résultat de celui-ci. Si ce résultat lui a plu, il recommencera à faire le même geste pour le plaisir ! Il est important que cette récompense à son action soit réellement motivante pour lui. Elle peut être visuelle (une lumière s’allume ou clignote…), auditive (une musique, une chanson…) ou encore tactile (une vibration…) et même olfactive ! L’important est qu’elle plaise suffisamment à votre enfant pour qu’il veuille recommencer. En jouant, il apprend ainsi à agir sur son environnement. Ce n’est que le premier pas vers une compréhension plus vaste que chaque geste, chaque choix a ses implications… Mais un premier pas oh combien important.

4 Optez pour des jouets sollicitant les sens

Parce que les sens sont un peu notre fenêtre sur le monde et qu’ils sont les premiers à nous renseigner sur notre environnement proche…. Mais pas seulement ! On compense souvent une perte de sensibilité sensorielle par la stimulation d’un autre sens : par exemple (mais pas seulement) la vision pour un déficient auditif, le toucher pour un déficient visuel. En outre, les enfants non verbaux s’expriment souvent avec leurs mimiques, leurs émotions, leurs sensations…. Il existe bien un langage du corps à exploiter avec des jeux et jouets riches en stimulations sensorielles.

ba573_sit

5  Ayez toujours en tête le respect de l’enfant

Offrez dans la mesure du possible des jeux et jouets en adéquation avec la sensibilité et l’âge de l’enfant. On ne cède pas à la tentation en offrant le sempiternelle « jouet bébé » pour un adolescent polyhandicapé ! Soyez très regardant sur la qualité du jouet. De manière générale, tous les jouets sont certifiés CE. Cependant, il faut aller au-delà et se poser les bonnes questions selon le profil de l’enfant. Par exemple, votre enfant a 8 ans mais il porte encore tout à la bouche et mordille tout ce qu’il trouve. Ne lui offrez pas des balles qui ne sont pas indiquées pour les enfants de moins de 3 ans car elles pourraient être dangereuses pour lui. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter , nous vous conseillerons !

blog-ce

Pour finir voici quelques pistes selon le handicap de votre enfant pour votre recherche de cadeau.

Pour votre enfant handicapé mental, recherchez en priorité :

mental

Pour votre enfant aveugle ou malvoyant, recherchez en priorité :

  • Des outils de motricité permettant à l’enfant de découvrir librement son corps dans un environnement sécurisé
  • Des jouets sollicitant les sens tactiles, olfactifs, auditifs pour affiner sa perception du monde
  • Des jeux de société permettant l’intégration de l’enfant
  • Des livres tactiles ou/et en braille.

visuel

Pour votre enfant sourd ou malentendant, recherchez en priorité :

  • Des jouets sollicitant les sens visuels, tactiles, olfactifs pour affiner sa perception du monde
  • Des outils pour encourager la vocalisation, l’envie de communiquer avec les gens qui l’entourent, qu’ils soient sourds ou non.
  • Des jouets, des livres, des marionnettes pour apprendre la langue de signes ou tout autre mode de communication.

auditif

Pour votre enfant handicapé moteur, recherchez en priorité :

Pour votre enfant autiste, recherchez en priorité :

  • Des outils tactiles pour peu à peu amenuiser son aversion du contact ou une hypersensibilité tactile,
  • Des jeux, des livres, des poupées pour le familiariser avec les règles sociales,
  • Des activités pour l’aider à comprendre les enjeux affectifs et implicites.

autisme

Pour votre enfant polyhandicapé, recherchez en priorité :

polyhandicap

Tags:


A propos de l'auteur

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop’Toys.
Il est chargé du développement, du référencement et de l’intégrité des sites et des blogs de la société.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑