La santé mentale, c’est un état de bien-être dans lequel chacun peut réaliser son potentiel. C’est notre capacité à ressentir, à comprendre et à réguler nos émotions au quotidien. Or, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on ressent, encore moins de l’exprimer. Cette difficulté peut générer stress, frustrations, malentendus et isolement. Alors, comment les éventails Hop’Toys peuvent-ils vous aider à exprimer et comprendre vos émotions pour soutenir votre bien-être mental ? On vous en dit plus dans cet article !

Les enjeux de la santé mentale

  • Identifier ses émotions est un prérequis à leur régulation : on ne peut pas gérer ce que l’on ne nomme ou montre pas.
  • Exprimer ses émotions et besoins améliore les relations, réduit l’anxiété et les incompréhensions.
  • Disposer de supports visuels aide particulièrement les enfants, les personnes avec des troubles de la communication ou en situation de stress élevé.

Sans ces leviers, le stress chronique, les émotions non gérées ou l’absence d’expression des émotions peuvent fragiliser la santé mentale à long terme.

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>> À lire aussi :  » Aborder les sujets de santé mentale avec ses enfants ».

Des outils concrets pour exprimer ce que l’on ressent

Les éventails Hop’Toys ont été pensés pour rendre les émotions visibles, tangibles et accessibles à tous et toutes. Ces supports simples et ludiques permettent d’identifier, de nommer (ou montrer) et partager ses émotions et ses besoins, favorisant ainsi une meilleure compréhension de soi et des autres.

L’éventail « Comment je me sens ? »

Il accompagne enfants et adultes dans l’identification de 12 émotions clés, chacune déclinée en trois niveaux d’intensité. Ses illustrations simples et graduées, basées sur des expressions faciles à comprendre, permettent d’appréhender les nuances émotionnelles sans besoin de recourir au texte.

Par exemple, en rentrant de l’école, vous pouvez proposer à votre enfant de montrer sur l’éventail les émotions qu’il a ressenties au cours de la journée. Vous pouvez ensuite discuter ensemble de ce qu’il a vécu, comprendre pourquoi il a ressenti telle émotion, et explorer des solutions bienveillantes pour l’accompagner.

Cette pratique aide à nommer ses émotions, à se sentir entendu et compris, et contribue à renforcer sa confiance en soi et sa capacité à gérer ses ressentis.

Astuce : Prenez 5 à 10 minutes chaque soir pour ce petit rituel. Vous renforcez l’écoute, la confiance en soi et la capacité à gérer les émotions.

>> À lire aussi :  » Zoom sur… les éventails des émotions ».

L’éventail « Qu’est-ce que je ressens ? »

Il aide les enfants, les adolescents et les adultes à identifier et verbaliser 12 émotions clés. Chaque pale représente une émotion à travers des illustrations simples et des mots explicites, facilitant ainsi la compréhension.

Par exemple, après le retour du collège, vous pouvez proposer à votre adolescent de pointer sur l’éventail les émotions qu’il a ressenties et d’ajouter un petit dessin ou un mot sur ce qui a déclenché ce ressenti. Cela transforme l’expression émotionnelle en activité créative. Cette pratique favorise la prise de conscience de ses émotions, la discussion sur les stratégies de gestion et la réduction de l’impulsivité.

Astuce : Créez un « journal émotionnel » pour suivre quotidiennement les émotions et tester des stratégies d’adaptation : respiration, activité physique, musique…

>> À lire aussi : « Psychomot’ : un soutien clé pour la santé mentale ».

L’éventail « De quoi j’ai besoin ? »

Pensé pour aider à répondre à ses besoins, et à prévenir les frustrations ou crises liées à des besoins non exprimés ou mal compris. Cet éventail soutient l’autonomie, encourage à exprimer ses préférences et à agir en accord avec ses besoins, en favorisant l’autodétermination.

Il existe aussi en version noir et blanc pour une compréhension sans surcharge visuelle.

Par exemple, après une situation sociale ou stressante, vous pouvez pointer le besoin ressenti, puis planifier une action adaptée (moment seule, activité calme, temps structuré).

Astuce : Toujours l’avoir sur soi pour l’utiliser comme outil de régulation rapide dans des espaces collectifs ou professionnels.

>> À lire aussi : « Des éventails pour apprendre et exprimer ses besoins ».

Comment ces outils soutiennent concrètement la santé mentale ?

Routine quotidienne / check-in émotionnel

  • Au réveil, avant le coucher ou encore pendant une séance, choisissez l’émotion sur l’éventail « Comment je me sens ?’ pour commencer à discuter ou expliquer ce qui pourrait expliquer cet état émotionnel.
  • Résultat : repérer tôt l’émotion et mieux écouter son corps, son état intérieur.

Quand on sent que la crise arrive

  • Pointer l’émotion et l’intensité, puis indiquer le besoin sur l’éventail « De quoi j’ai besoin ? ».
  • Résultat : la personne est mieux entendue et apaisée.

Dialogue aidant (parent-enfant, thérapeute-patient)

  • Proposer de montrer sur l’éventail ce que l’on ressent ou ce dont on a besoin.
  • Résultat : meilleure communication, réduction des malentendus, sentiment d’être compris.

Autorégulation et pauses actives

  • Garder l’éventail portée de main et l’utiliser pour signaler ses besoins.
  • Résultat : prévention de l’épuisement et meilleure gestion des émotions.

Quelques conseils pour bien les intégrer

L’avantage de ces éventails, c’est qu’ils sont évolutifs et s’adaptent en fonction du rythme de chaque personne. En effet, au début vous pouvez mettre uniquement deux émotions (2 pales) puis augmenter le nombre de pales en fonction du développement de l’apprentissage des émotions de la personne et des besoins.

  • Choisir un moment régulier pour l’intégrer dans une routine.
  • Ne pas tout utiliser d’un coup : commencer par 1-2 émotions ou besoins.
  • Personnaliser l’outil : retirer ou adapter certaines pales.
  • Associer à d’autres pratiques : respiration, relaxation, journal intime.
  • Créer un espace bienveillant et sans jugement.
  • Observer et ajuster : identifier les déclencheurs récurrents pour mieux accompagner.

Les éventails Hop’Toys permettent de repérer, nommer, exprimer et réguler les émotions, soutenant ainsi la santé mentale de manière concrète et accessible. Ils doivent s’intégrer dans une démarche plus large et s’adapter à chaque personne.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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