En 2016, nous avions fait la connaissance de Noa, il avait 3 ans et demi. Noa est un petit garçon avec autisme, ayant des troubles envahissants du comportement (TED). Il a aujourd’hui 7 ans et demi et à l’occasion de la Journée mondiale à la sensibilisation de l’autisme, le 2 avril 2022, Céline, sa maman, nous a fait le plaisir de nous donner de ses nouvelles.

Parlez-nous de Noa !

Noa est un petit garçon de 7 ans et demi. Il est passionné par les Disney : Le Roi Lion, et Le Livre de la Jungle. Il connaît d’ailleurs toutes les mimiques, et les chansons (sans dire les paroles), par cœur. Il aime aussi beaucoup jouer à Mario. Il adore faire des câlins à son chien, jouer dehors au trampoline et à la balançoire. Il se sent bien lorsqu’il est devant ses dessins animés préférés, dans le jardin à jouer à Mario, et lorsqu’il s’amuse avec son chien. Depuis notre premier échange avec Hop’Toys, dans notre famille, la situation a évolué.

Quelles sont ses évolutions ?

Noa est devenu une nouvelle fois grand frère. Cette fois-ci, il a adoré venir à la maternité. Il a tout de suite voulu prendre son frère dans les bras. Encore à ce jour, il aime lui faire des câlins.

Noa est devenu propre du jour au lendemain, le jour et la nuit. C’est une belle victoire !

Le langage apparaît aussi tout doucement, il peut répéter des petits mots. Il fait beaucoup moins de crises, et crie bien moins qu’avant. Il a bien moins de problèmes de comportement. Il mange beaucoup plus de choses : du poulet, de la viande rouge, il goûte un peu de tout maintenant.

>> À lire aussi : Noa, porteur d’un autisme sévère, imitateur hors pair 

Quel est son quotidien ?

Le matin, il part en bus scolaire à l’IME (Institut Médico-Educatif). Il mange à la cantine et revient le soir à la maison.

Qu’est-ce qui le rend heureux ?

Il est très heureux sur un poney, il adore en faire ! Il en fait toutes les semaines.

Noa photos récentes

Son parcours

Il est scolarisé à l’IME, c’est sa 3e année. Les éducateurs et le personnel de l’IME essaient de développer avec lui, son autonomie et ainsi mettre en place un moyen de communication. Noa reste cependant encore non-verbal.

Sa prise en charge

Il est pris en charge à l’IME par une institutrice, une psychomotricienne, une psychologue, un professeur de sport et plein d’autres professionnels.

De quelles petites victoires du quotidien est-il le plus fier ? Et vous ?

Je suis fière qu’il contrôle les décibels qui sortent de sa bouche. Il ne crie plus autant, il gagne de plus en plus d’autonomie. Il sait s’habiller seul, mettre son manteau et ses chaussures. Il sait monter en voiture et attacher sa ceinture, il part avec le sourire au bus scolaire pour l’IME. Il peut aussi débarrasser la table et faire son plus beau sourire pour les photos. Il comprend beaucoup de choses de la routine.

A-t-il besoin d’accompagnements spécifiques ?

Côté scolarité, il n’est encore qu’à un niveau de petite section de maternelle. De ce fait, pour les relations sociales, c’est encore difficile. Il peut toutefois dire bonjour en donnant sa tête pour faire un bisou, il peut sourire si on lui dit quelque chose. Il dit aussi, au revoir de la main ou il fait un clin d’œil aux dames du bus scolaire.

Hop’Toys et vous

Comment avez-vous connu Hop’Toys ?

À vrai dire, je ne me rappelle plus. Mais ce que vous vendez est génial pour les enfants. J’aime surtout le fait que ce soit par catégorie. Je me retrouve plus facilement pour deviner ce qui pourrait intéresser mon fils. J’aime beaucoup le casque anti bruit, et le time timer. Les jouets favoris de Noa sont : la balançoire ronde en filet, la toupie, parce que… Noa aime toujours autant les sensations que cela procure.

Balançoire et toupie

 

Pour conclure

Êtes-vous confrontés à des idées reçues sur l’autisme ? Si oui, lesquelles ?

La plupart du temps, je suis confrontée à des remarques telles que : «  Oh mais ça ne se voit pas sur son visage ! (comparé à un enfant porteur de trisomie 21, je pense…) » ou bien : «  Tu ne l’as pas su pendant la grossesse pour pouvoir avorter ? ».

Qu’est-ce qui selon vous, pourrait améliorer la vie et l’inclusion de votre enfant et des personnes en situation de handicap ?

Une connaissance plus approfondie des handicaps et plus particulièrement dans notre cas de l’autisme, pour la société, à l’école… Mais aussi, il faudrait que les handicaps ne soient pas honteux mais compris par tous. Enfin, que plus de choses soient faites pour les enfants autistes (comme les heures silencieuses aux supermarchés /magasins).

>> À (re)découvrir : « Des heures silencieuses au centre commercial Odysseum » 

>> À lire aussi : Infographie : Autisme, reconnaître les premiers signes

A bientôt pour de nouveaux portraits et nouvelles ! 

Chargée de projet digital

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