Portraits

Publié le 11 juillet 2017 / par Marianne / Temps de lecture estimé 4 min.

2

Noa, porteur d’un autisme sévère, imitateur hors pair

Bon anniversaire Noa !

Aujourd’hui Noa a 3 ans. Noa est un petit garçon souriant, coquin, solitaire, porteur d’un autisme sévère.

Noa a une petite sœur, Théa. Noa et Théa ont 2 ans et 1 semaine de différence d’âge… et une relation un peu dure à venir. Au début Noa ne voulait pas regarder sa petite sœur, ne voulait pas qu’elle soit dans la même pièce que lui. A présent, Noa a découvert qu’il pouvait la faire rire ! Et il aime ça ! Surtout quand il voit comme ça fait plaisir à ses parents.

En plus d’une maman, d’un papa et d’une Théa, Noa a une super marraine, Stéphanie qu’il adore. Il y a quelques temps, Stéphanie a eu un grave accident et est restée longtemps dans le coma. Au moment où cet accident est arrivé, Noa s’est réfugié dans le sommeil pendant une semaine, un vrai syndrome de la marmotte ! Dès qu’elle s’est réveillée, c’est Noa que Stéphanie a réclamé. Et depuis, elle est la seule à qui il fait des bisous… sur la bouche !

Pourtant, de manière générale, Noa n’aime pas qu’on le touche.

D’ailleurs, Noa, clairement, il y a des choses qu’il aime et des choses qu’il n’aime pas.

Ce que Noa aime

Noa aime que les choses soient bien organisées, les journées ritualisées : aller à la halte-garderie tous les matins et au CAMPS l’après-midi, les pictogrammes sur le frigo pour que les choses soient bien anticipées, porter un tee-shirt à compression pour s’apaiser.

Noa aime jouer à cache-cache, faire de la balançoire, qu’on lui fasse faire l’avion… tous les jeux à sensation.

Noa aime jouer de l’accordéon.

Surtout, surtout, Noa aime faire des imitations… de chiens, de lions et de dindons ! Et il a un véritable talent ! Même son orthophoniste n’a jamais vu un enfant reproduisant avec autant de réalisme gloussements, aboiements et autres rugissements ! Il regarde énormément de livres d’animaux et pousse les cris de chacun. D’ailleurs les animaux c’est sa passion ; les animaux et les dinosaures !

Noa aime faire des puzzles. Et là aussi, il un formidable talent : il lui suffit de visualiser une fois un puzzle pour être capable de le reproduire !

Noa aime que ce qu’il mange soit beige.

… et n’aime pas

Mais Noa n’aime pas beaucoup manger.

Surtout, il y a quelque chose que Noa n’aime pas, mais alors pas du tout, c’est que quelque chose soit posé sur un fauteuil, une banquette ou un canapé. Et quand cela arrive, il n’hésite pas à jeter la poupée en porcelaine ou le téléphone qui y était posé par terre. Dans les deux cas, ça casse, mais on avoue que cette « plus grosse bêtise de Noa » nous fait plutôt rigoler.

 

A la rentrée

A la rentrée, Noa continuera à aller voir son orthophoniste, sa psychologue, sa psychomotricienne, ses deux éducateurs. Et bientôt, sûrement, grâce à eux, il parviendra à parler.

A la rentrée, comme tous les petits-garçons de trois ans, il entrera en petite section de maternelle. Il aura une AVS. Il se montrera sûrement aussi doux avec les autres enfants qu’il l’a été jusqu’à présent avec ses copains de la halte-garderie. Il leur fera peut-être des cris de dindons pour les faire rigoler. Ils auront de la chance de pouvoir en profiter.

 

D’ici là, toute l’équipe d’Hop’Toys souhaite à Noa un super bel été ! On a été ravis de faire son portrait et on lui souhaite tous un très très bel anniversaire !

 

Infographie autisme

 Téléchargez gratuitement notre infographie.

Kit de sensibilisation

 

 

Contient 6 x A4 au format pdf

Tags: , , , , , ,


A propos de l'auteur

Marianne est chargée de communication chez Hop’Toys et rédactrice sur ce blog.



2 Reponses pour Noa, porteur d’un autisme sévère, imitateur hors pair

  1. Remi Bossart dit:

    En ce moment, il adore aller à la piscine quand le temps le permet 🙂
    Mon fils <3

  2. Super beau texte. Noa va grandir dans l’amour.
    C’est mon arrière petit neveu.
    Et bravo à vous tous
    Bisous à Noa et la famille
    Merci à vous pour votre engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑