Conseils

Publié le 29 décembre 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Ergothérapeute : Ce qu’il ne fallait pas louper en 2017

En tant qu’ergothérapeute, vous jouez un rôle crucial dans l’accompagnement des enfants ayant des besoins spécifiques. Chez Hop’Toys on aime vous proposer des outils pour améliorer le quotidien mais surtout développer l’autonomie. L’important est surtout de proposer du matériel qualitatif et utile pour tous. Que ce soit pour les personnes ayant des troubles d’intégration sensorielle, des enfants ayant des troubles de l’attention ou bien d’autres besoins, vous êtes toujours là pour conseiller et proposer des solutions. En cette fin d’année nous vous avons préparé le top 5 des articles concernant l’ergothérapie, c’est tout ce qu’il ne fallait pas rater en 2017 !

L’intégration sensorielle selon Jean Ayres

Rien de tel pour commencer qu’un article traitant de l’intégration sensorielle selon Jean Ayres ! A l’intérieur de celui-ci, on fait quelques rappels important sur le développement des théories de l’intégration sensorielle et sur 2 sens méconnus du grand public : la proprioception et le sens vestibulaire. A la fin de l’article vous découvrirez également du matériel que vous pouvez utiliser durant vos séances.

Etude de cas : Exercer sa coordination oeil-mail avec des cônes et des anneaux d’activités 

Cette étude de cas traite d’une kinésithérapeute qui réalise une activité pour exercer la coordination oeil-main de son patient. De quoi vous donner des idées à refaire au sein de votre cabinet ! Cette étude de cas, montre combien il est important pour les enfants d’avoir une motivation ludique pour réaliser des exercices. Pour eux, ce n’est qu’un jeu et c’est super comme cela !

Téléchargement de l’affiche je prends ma douche tout seul 

Parce qu’en tant qu’ergothérapeute vous avez besoin d’outil facile, compréhensible et utile pour tous, nous réalisons souvent des téléchargements gratuits pour vous sur le blog. C’est le cas notamment de cette affiche je prends ma douche tout seul. Grâce à ce poster, les enfants ou les adultes avec des besoins spécifiques comprennent les différentes étapes à réaliser pendant leur douche. Une aide précieuse pour le développement de l’autonomie.

 

Motricité fine : le panneau de dextérité 

Lorsqu’il y a un retard ou un trouble de la motricité fine, le patient a des difficultés à réaliser des gestes précis avec ses mains et ses doigts. Il aura également une dextérité réduite et aura du mal à réaliser des actions qui peuvent paraître simples comme : écrire, s’habiller, découper… Faisant partie intégrante du développement psychomoteur de l’enfant, la motricité fine est essentielle pour développer l’autonomie des enfants. Alors si vous suivez des enfants ayant des troubles de la motricité fine, voici  une idée qui va vous plaire : fabriquer un panneau de dextérité ! Ludique et pratique ce panneau permettra à vos patients de travailler sa motricité fine tout en s’amusant !

panneau de dextérité

Interview de Olga Jimenez-Nodet, ergothérapeute spécialisée en intégration sensorielle 

Pour terminer cet petite rétrospective on termine avec un nouvel article sur l’intégration sensorielle ! Quoi de plus normal ? Et cette fois-ci c’est au travers d’un interview auprès d’une ergothérapeute qu’on en parle. Olga Jimenez nous en dit plus sur le concept d’intégration sensorielle et sur les patients qu’elle reçoit. Un article instructif et utile.

 

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑