Conseils

Publié le 29 décembre 2017 / par Camille / Temps de lecture estimé 3 min.

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Orthophoniste : ce qu’il ne fallait pas louper en 2017

Tout au long de l’année Hop’Toys propose des solutions expertes pour les orthophonistes. Nous avons à cœur de vous proposer toujours plus d’articles, d’idées d’activités, de conseils adaptés à votre métier et vous permettant d’utiliser tous ces outils pendant vos séances. Dans cet article vous trouverez le top 5 des articles de blog qu’il ne fallait pas rater en 2017 concernant les orthophonistes !

La dysphasie et les personnes porteuses de Trisomie 21

Environ 15 à 20% des personnes porteuses de trisomie 21 ont également une dysphasie.  La dysphasie est un trouble spécifique du développement du langage et de la parole.
La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, compréhension partielle du langage oral… Dans cet article nous vous proposons des outils pour aider les personnes avec T21 et dysphasie à travailler l’expression verbale et la compréhension orale.

Dossier : les troubles de l’oralité

Les troubles de l’oralité se caractérisent par une hypersensiblité ou hyposensibilité sensorielle concernant les goûts et les odeurs. On remarque une hypersensibilité à une difficulté au moment des repas, le rejet de certaines textures, d’aliments nouveaux ou encore un manque d’exploration de la bouche. Concernant l’hyposensibilité, l’enfant ne réagit pas ou peu aux stimuli buccaux, il ne mâche pas, il avale tout très vite et reconnaît difficilement les aliments qu’il mange. Les troubles de l’oralité peuvent avoir des causes physiologiques, psychologiques… et sensorielles. Dans ce dossier nous vous proposons le top des produits adaptés pour gérer les troubles de l’oralité.

Troubles sensoriels & orthophonie

Les troubles sensoriels touchent environ 40% des personnes autistes mais les troubles du traitement sensoriel peuvent aussi survenir seuls ou avec d’autres troubles tels que le Trouble d’Hyperactivité Avec Déficit de l’Attention (THADA), les troubles du développement et les troubles d’apprentissage ou encore le polyhandicap. Souvent les enfants porteurs de troubles sensoriels sont à la recherche de sensations pour se sentir bien.  Nous avons réalisé une infographie complète sur le sujet !

Neurosciences : ce qu’elles nous apprennent sur les enfants

Associer les neurosciences à l’éducation et/ou l’enseignement est un sujet d’actualité. Grâce à l’avancée des recherches, on en sait beaucoup plus sur le développement des enfants. Suite à ces découvertes, plusieurs hypothèses et recommandations ont été émises par des pédiatres et des pédagogues pour mieux comprendre les enfants et savoir comment agir avec eux pour être en cohérence et en harmonie avec leur développement naturel. Sur le principe c’est super, mais qu’est ce qu’elles nous apprennent vraiment ces neurosciences ? Petit retour sur ces récentes découvertes qui chamboulent la vision de l’éducation.

Dossier spécial communication alternative

Cette communication s’adresse aux personnes non verbales mais aussi aux personnes ayant des difficultés de langage. Grâce à ces outils, mettez en place une communication différente qui permettra à la personne de s’intégrer et d’interagir avec son environnement tout en favorisant son développement personnel. La communication nous permet d’agir les uns avec les autres et de comprendre plus facilement les besoins de chacun. Mais quand vous avez une personne non verbale ou bien ayant des difficultés d’apprentissage du langage que fait-on? Découvrez dans notre dossier spécial communication alternative des solutions et des explications sur le sujet !

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A propos de l'auteur

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog



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