Conseils

Publié le 29 décembre 2017 / par Camille / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Petite enfance : Ce qu’il ne fallait pas louper en 2017

En tant que professionnels de petite enfance, vous jouez un rôle crucial dans les premiers apprentissages des tout-petits. Chez Hop’ Toys on aime proposer des outils pour éveiller les sens : la vue, l’odorat, le toucher, l’audition, le goût… L’important est d’encourager la découverte et l’expérimentation et de permettre les premiers apprentissages pour tous les enfants dans une optique d’inclusion. En cette fin d’année nous vous avons préparé le top 5 des articles concernant la Petite enfance, c’est tout ce qu’il ne fallait pas rater en 2017 !

Petite Enfance : 4 types d’approche sensorielle pour tous !

L’approche sensorielle et les activités qui en découlent sont primordiales pour l’éveil des 0-3 ans. Que cela soit en crèche, en RAM ou à domicile pour les assistantes maternelles, tous les professionnels de la petite enfance redoublent d’imagination et d’idées. Un espace moteur pour développer les capacités motrices, un espace multi-sensoriel pour le bien-être ou encore des paniers sensoriels et des pâtes à modeler, nous vous proposons toutes nos idées sensorielles pour éveiller les touts petits !

Habitat sensoriel : aménagement d’un lieu petite enfance inclusif

L’habitat sensoriel est un environnement petite enfance optimal et accessible pour tous toujours dans une optique d’inclusion. C’est l’environnement qui doit s’adapter à l’enfant afin de comprendre à ses besoins tout en respectant les spécificités de chacun. Aménager un lieu de petite enfance inclusif est favorable au développement et à la stimulation des sens chez les enfants, nous vous expliquons comment aménager cet espace.

Une Assmat en mode inclusion !

Pas toujours facile d’appliquer les principes d’inclusion sur le terrain ? On vous donne ici les bonnes pratiques d’une assistante maternelle, France, qui a été interviewée par Marie-Laure, une de nos Expertes Chat Communautaire. Marie-Laure est allée à la rencontre de cette professionnelle de la petite enfance pour en savoir plus. Surtout, elle nous donne ses bonnes pratiques inclusives pour un loulou exceptionnel. Une rencontre intéressante, souriante et pleine d’émotion avec ce beau témoignage. 

Un coin sensoriel à la crèche

Un espace sensoriel c’est du bien-être, de la douceur, du rêve… C’est un espace fascinant qui permet de rêver et de se sentir comme dans un cocon que les plus petits pourront explorer. Nous vous avons préparé un lookbook vous permettant de préparer votre espace sensoriel en crèche.

colonne_bulle_sensoriel

Eveil sensoriel : les recommandations d’une psychomot’

Psychomotricienne, Sidonie Fillion a exercé pendant 11 ans auprès de jeunes enfants, de personnes âgées et d’adultes porteurs de handicap avant de se consacrer aujourd’hui principalement à la formation autour de thématiques liées à la petite enfance. Nous avons donc eu envie de l’inviter à nous livrer son point de vue sur la question de la stimulation sensorielle : Quel type d’ambiance, de jouets, proposer à un jeune enfant pour accompagner son éveil au monde, pour encourager et respecter son besoin d’exploration sans pour autant le sur-stimuler ?

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑