Les enfants ne sont pas tendres entre eux, et cela se voit beaucoup dans les cours de récréation. Les moqueries ont toujours existé et peuvent faire très mal. Alors comment aider son enfant ? Que faut-il faire ? On est parfois mal armé face à ce genre de situation. On vous donne ici quelques conseils.

On se moque de lui, comment l’aider ?

La première question que l’on se pose en tant que parent est : pourquoi mon enfant est-il sujet aux moqueries ? Comme on l’a dit plus haut, les enfants peuvent être parfois blessants entre eux. Ces moqueries peuvent avoir plusieurs origines : physiques, intellectuelles, comportementales… Et peuvent être à l’origine d’une détresse chez les enfants.

Mais comment savoir si son enfant est sujet aux moqueries ? Si votre enfant ne vous le dit pas directement, on peut s’en rendre compte par une modification de son comportement. Il peut avoir un manque d’appétit, faire des cauchemars, ne plus vouloir aller à l’école ou encore être stressé ou se mettre plus facilement en colère. C’est à vous alors à lui poser des questions pour l’inciter à parler. Si votre enfant est plus petit vous pouvez également essayer de savoir ce qui se passe à l’école en jouant avec lui. Par exemple, vous pouvez prendre chacun des figurines et faire comme si elles étaient à l’école. Votre enfant mimera peut être, avec les figurines, ce qui se passe dans son école.

Lorsque vous savez que votre enfant est victime de moqueries, il faut lui venir en aide. En effet, cela peut être avoir des effets dévastateurs sur la confiance en soi et sur les apprentissages scolaires. La première chose à faire, c’est de le rassurer et de lui dire qu’il faut qu’il vous en parle et qu’il peut compter sur vous.

Par la suite, il faut dédramatiser la situation et essayer de lui apprendre à dépasser cela. Apprenez lui donc à ignorer les enfants qui le taquinent. La plupart du temps les enfants finissent par se lasser quand ils voient que la moquerie ne touche pas. Vous pouvez également lui apprendre à répondre par l’humour et par l’autodérision. Enfin, encouragez-le à se faire des amis vers qui se tourner et avec qui il pourra unir ses forces. L’amitié permet de se sentir protégé, valorisé et apprécié. Vous pouvez également en parler à la maîtresse pour qu’elle organise sans mettre en avant votre enfant une séance d’éducation civique en expliquant le respect, la différence… Faire un cours sur la sensibilisation à la diversité mais aussi à la tolérance.

>> Ecole inclusive, conseil N°1 : sensibiliser à la diversité

Et si c’est mon enfant qui se moque des autres ?

Si c’est votre enfant qui se moque des autres il faut essayer d’abord de comprendre pourquoi. Est-ce qu’il a déjà été victime de moqueries ? Est-ce qu’il mime ses autres camarades ? Quelqu’un dans son entourage proche se moque des autres ? Une fois la raison trouvée, il faut lui expliquer que cela n’est pas une bonne chose. Que cela peut faire beaucoup de mal. Il faut lui donner des exemples concrets et essayer de le faire se mettre à la place de la personne moquée. Développer son empathie. Vous pouvez également lui proposer des livres autour de la diversité, de la différence pour le sensibiliser. Vous pouvez également utiliser le jeu pour lui apprendre la tolérance.

>> À lire : 10 idées pour apprendre la tolérance aux enfants

Et le harcèlement dans tous ça ?

Le harcèlement est quelque chose de grave car il peut amener à des situations dramatiques et douloureuses. Il est essentiel d’agir lorsque les taquineries et moqueries deviennent insistantes et très répétitives. A l’école et à la maison, il est nécessaire de faire de la prévention et d’éduquer les enfants au harcèlement qui ne se rendent pas toujours compte des conséquences. Si jamais un enfant est victime de harcèlement il existe un numéro vert « Stop harcèlement » : 08 08 80 70 10. Un numéro que les enfants et les adolescents devraient connaître afin de pouvoir en parler.

>> Affiche à télécharger : 10 conseils contre le harcèlement

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.