Article publié le 15/11/2018, mis à jour le 11/12/2019

Votre enfant est porteur de troubles DYS ? Vous cherchez le cadeau idéal pour lui faire plaisir ? Pour Noël, nous vous proposons des jouets lui permettant d’aborder les différents apprentissages tout en s’amusant.

Aborder les apprentissages de manière ludique et alternative

Choisissez des jeux éducatifs qui apportent une vraie perspective d’apprentissage ou d’entraînement mais qui privilégient des approches alternatives dans l’acquisition et la construction du savoir.

Des jeux comme les compteurs mathématiques à manipuler peuvent l’aider à appréhender de nouvelles notions de manière ludique. D’autres jeux comme les jeux Tam Tam sur les additions permettent de réviser et de s’entraîner en s’amusant !

Compteurs muffins : triez ces 60 petits compteurs (dim. 1,8 cm) selon leur couleur puis mettez-les dans un moule à l’aide de la pince. Ce jeu développe les notions de tri, de comptage et participe au développement de la motricité fine. Livrés avec 2 dés en mousse (dim. 3,8 cm), 1 pince (dim. 11,5 cm) et 1 plateau de tri en plastique. (dim. 26 x 14,6 cm). Dès 3 ans.

Tam tam multimax : un jeu pour s’entraîner aux tables de multiplication ! Retrouver l’unique paire qui existe entre 2 cartes : 1 carte-nombres et 1 carte opérations. Chaque table est représentée sur une carte de couleur facilitant la mémorisation. 2 niveaux : Tam Tam MultiMax table 2 à 5. Tam Tam MultiMax table 2 à 9. Contient 52 cartes dim. 10 x 7 cm. Dès 6 ans.

Et si vous vous intéressiez aux pédagogies alternatives en optant pour des jeux éducatifs s’en inspirant comme les lettres rugueuses tactiles ou les jeux sensoriels.

Coffret Montessori lettres rugueuses : Créé par une éducatrice Montessori, ce coffret d’activités propose 2 jeux de cartes pour découvrir les lettres de manière sensorielle : 26 lettres rugueuses stimulent le toucher, la vue et le mouvement. 26 cartes avec des illustrations à associer aux sons des lettres. Le livret présente les principes de la pédagogie et des idées d’activités.

Kit d’outils découverte : Ajoutez encore plus de plaisir à vos jeux dans le sable ou à vos jeux d’eau avec ce kit d’outils très ludique et rigolo. Ce kit comprend 4 outils dimensionnés pour les petites mains qui favorisent la motricité fine : un compte-gouttes, un ciseau pince, un petit flacon et un outil pour creuser. Une façon ludique d’entraîner des gestes précis en motricité fine et de renforcer les petits muscles tout en s’amusant.

En construisant, l’enfant se construit lui-même

Les jeux de construction apprennent à se repérer dans l’espace et développent sa coordination œil-main.

L’enfant doit organiser ses actions de manière à arriver à un résultat : le modèle représenté. Nous avons sélectionné des jeux de construction riches en sensations, avec des caractéristiques étonnantes pour aiguiser la curiosité des enfants. N’hésitez pas à varier les formes, les poids, les couleurs, les textures…

jeux constructions

Rochers de construction en bois par 18 : ces rochers en bois magnifiquement réalistes et légers sont idéaux pour une utilisation intérieure et extérieure. Ils encourageront les jeunes enfants à utiliser leur imagination pour bâtir des constructions plus surprenantes les unes que les autres. Ces blocs sont lisses et extrêmement agréables au toucher. Contient 18 pièces de 5 cm à 24 cm. Dès 3 ans.

Puzzle 8 animaux magnétiques : des gros animaux dont les différentes parties du corps sont aimantées pour un montage facile (et sans frustration) des parties entre elles. Ce matériel aux finitions parfaites extrêmement plaisant à utiliser. Vendus par lot de 8 animaux. Hauteur approx. 19 cm selon animal. Dès 12 mois.

Donnez-lui le plaisir de lire !

Savoir Lire, c’est magique ! Pourtant pour certains enfants, lire est un vrai défi. Des jeux comme la planète des Alphas proposent une approche nouvelle de l’apprentissage de la lecture.

Les livres de la collection Dyscool sont conçus pour compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension des enfants porteurs de troubles dys. Les textes sont adaptés le plus légèrement possible, en collaboration par l’auteur et un orthophoniste.  Ce sont de très beaux livres à offrir à l’occasion de Noël !

Figurines les alphas par 28 : grâce à ces 28 figurines représentant les Alphas, les enfants vont pouvoir effectuer diverses activités de manipulation pour leur permettre d’acquérir les bases pour l’apprentissage de la lecture. Avec elles, les enfants vont solliciter leur sens et créent la relation entre la lettre et les sons. En plastique souple. Dim. De 5 à 7,5 cm. Dès 4 ans.

J’ai 30 ans dans mon verre : Nico, un super héros avec zéro super pouvoir mais de supers histoires ! Tous les copains ont toujours le plus grand âge dans leur verre, jusqu’au jour où Nico joue un tour à sa bande !

Inspirez-vous avec nos activités et projets !

Vous êtes en panne de nouvelles idées créatives ? Consultez notre onglet Inspiration sur le site hoptoys.fr ! Son but ? Vous aidez à trouver des projets et des activités pour vos enfants ! Concernant les enfants porteurs de troubles DYS voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :

Je fabrique un panneau de dextérité : ce panneau de dextérité mural permettra à l’enfant (dès 18 mois) et à l’adulte de développer leur motricité fine tout en s’amusant ! Il offre un large éventail d’activités et de jeux : totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes (velcro), il permet de changer les activités à l’infini en fonction des intérêts de la personne l’utilisant. L’enfant et l’adulte vont pouvoir travailler leur imagination, la coordination de leurs membres supérieurs notamment la motricité manuelle.

 

Busy-bag : apprendre à compter : apprendre en s’amusant c’est bien plus intéressant ! Alors voici une activité pour apprendre à compter de manière ludique !

Idées cadeaux pour un enfant dysphasique :

La dysphasie est un trouble du développement du langage oral, les paroles sont indistinctes ou mal construites et l’enfant va avoir des problèmes de syntaxes. Découvrez des idées cadeaux pour lui permettre d’apprendre à mieux s’exprimer :

Sacs à histoires : Ce kit d’activités constitue un excellent moyen de mobiliser les capacités de récit naturel d’enfants et d’exercer leur imagination. Le contenu des 3 sacs en tissu permet de construire des histoires en jouant : 6 figurines représentant des personnages variés dans le sac « qui », 15 objets dans le sac « quoi ». Le sac « ou » est rempli de cartes « lieux ».

La roue des sons : Un jeu pour se préparer à la lecture favorisant l’identification des sons et leur reconnaissance. On aime les parties courtes et la possibilité de faire 6 jeux différents pour jouer seul, à plusieurs mais aussi en mode collaboratif. La roue apporte une touche ludique et le code couleur permet une autocorrection facile. En carton épais pour une manipulation facilitée. 60 jetons mots, 4 planches, 1 roue de sélection.

Idées cadeaux pour un enfant ayant une dyscalculie :

La dyscalculie est un trouble des activités numériques, l’enfant présente des difficultés à comprendre et utiliser les nombres ainsi qu’à résoudre des problèmes. Voici des idées pour lui faire plaisir à Noël :

L’Atlantide : Un jeu de casse-tête comme on les aime : ludique, évolutif et motivant ! Placez la tour sur le plateau de jeu et préparez le nombre de quartiers indiqués sur le défi. Il faut alors placer les escaliers de sorte à créer un chemin à travers les différents quartiers pour rejoindre la mer à partir de la tour. Boitier en plastique compact pratique à emporter partout. 60 défis avec solutions, 4 niveaux de difficulté. Dès 8 ans.

Mobi kids jeu de calcul 3+ : Pour réviser les additions, les soustractions, les multiplications et même les divisions, ce jeu de calcul mental est parfait ! Pour jouer, rien de plus simple : chaque joueur pioche, au hasard, des chiffres et des signes et constitue une grille d’opérations, comme aux dominos. Le premier qui placé tous ses pions a gagné ! Version enfant 86 pièces. Dim. 1,8 cm. Dès 3 ans.

Idées cadeaux pour un enfant dyslexique et/ou dysorthographique :

La dyslexie est une alteration spécifique et significative de la lecture, la dysorthographie est une alteration de la production d’écrit et de l’orthographe. L’enfant va éprouver des difficultés à identifier les mots et à les découper dans une phrase, à lire de manière fluide et à comprendre des textes, à maîtriser l’orthographe. Voici des produits qui pourront lui faire plaisir à Noël :

Les chefs de la lecture : Les enfants dyslexiques présentent souvent des difficultés pour acquérir une lecture « courante » et pour développer la voie d’adressage. Cela peut alors nuire à la compréhension de l’écrit et gêner l’ensemble des apprentissages. Ce coffret de jeux permet de développer la voie d’adressage en travaillant la reconnaissance rapide de mots, le décodage de blocs de mots et la mémoire de travail. Ce matériel s’adresse aux enfants dyslexiques ou présentant un retard de lecture, âgés de 7 à 11 ans. Le niveau 1 vise les enfants de CE1-CE2 et le niveau 2 cible les enfants de CM1-CM2-6E

Labylit : Ce jeu est destiné aux enfants qui se trouvent en difficulté pour accéder à la lecture : simple retard d’acquisition et/ou dyslexie. Il permet un travail complet : 2 voies de lecture, repérage et encodage des mots « outils ». Plusieurs jeux : consonne + voyelle, digraphes, trigraphes, sons complexes, graphies contextuelles et mots irréguliers. 12 puzzles de 25 cartes soit 300 cartes à lire. Dès 6 ans.

Idées cadeaux pour un enfant dyspraxique :

L’enfant dyspraxique a des difficultés à planifier et à coordonner ses gestes complexes : s’habiller, se moucher, manipuler des outils, écrire lisiblement et/ou rapidement… Voici nos idées cadeaux :

Tangeo : Ce coffret en bois se transforme en pupitre magnétique pour des activités d’assemblage sur le principe du tangram. On aime les grandes pièces aimantées qui restent bien en place et sont faciles à manipuler. 44 modèles avec une progression dans la difficulté. Dim. surface 26,5 x 26,5 cm, utilisable inclinée ou à plat. Dès 3 ans.

Jeu magnétique ville labyrinthe : Votre enfant pourra mener cette ville à la baguette ! En effet, grâce à sa baguette magnétique, il pourra déplacer les billes comme il lui plaira ou encore régler la circulation au rond-point en bloquant une rue avec le bloc coulissant.

noel-trouble -dys

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.