Votre loulou est porteur de troubles DYS ? Vous cherchez le cadeau idéal pour lui faire plaisir ? Pour Noël, nous vous proposons des jouets lui permettant d’aborder les différents apprentissages tout en s’amusant.

Aborder les apprentissages de manière ludique et alternative

Choisissez des jeux éducatifs qui apportent une vraie perspective d’apprentissage ou d’entraînement mais qui privilégient des approches alternatives dans l’acquisition et la construction du savoir.

Des jeux comme les compteurs mathématiques à manipuler peuvent l’aider à appréhender de nouvelles notions de manière ludique. D’autres jeux comme les jeux Tam Tam sur les additions permettent de réviser et de s’entraîner en s’amusant !

Compteurs muffins : triez ces 60 petits compteurs (dim. 1,8 cm) selon leur couleur puis mettez-les dans un moule à l’aide de la pince. Ce jeu développe les notions de tri, de comptage et participe au développement de la motricité fine. Livrés avec 2 dés en mousse (dim. 3,8 cm), 1 pince (dim. 11,5 cm) et 1 plateau de tri en plastique. (dim. 26 x 14,6 cm). Dès 3 ans.

Tam tam multimax : un jeu pour s’entraîner aux tables de multiplication ! Retrouver l’unique paire qui existe entre 2 cartes : 1 carte-nombres et 1 carte opérations. Chaque table est représentée sur une carte de couleur facilitant la mémorisation. 2 niveaux : Tam Tam MultiMax table 2 à 5. Tam Tam MultiMax table 2 à 9. Contient 52 cartes dim. 10 x 7 cm. Dès 6 ans.

Et si vous vous intéressiez aux pédagogies alternatives en optant pour des jeux éducatifs s’en inspirant comme les lettres rugueuses tactiles ou les jeux sensoriels.

 

Des jeux pour aborder la planification motrice sans se prendre au sérieux !

Certaines activités vont permettre aux enfants présentant une dyspraxie motrice d’apprendre à mieux appréhender la coordination de leurs gestes à leur rythme. L’enfant gagnera en autonomie mais aussi en confiance ! Privilégiez les jeux, axés sur la planification et la coordination des mouvements moteurs, qui peuvent aider un enfant dyspraxique à mieux coordonner leurs gestes. Nous vous conseillons Les cartes YogaPantomime ou Tip Top Clap.

En construisant, l’enfant se construit lui-même

Les jeux de construction apprennent à se repérer dans l’espace et développent sa coordination oeil-main.

L’enfant doit organiser ses actions de manière à arriver à un résultat : le modèle représenté. Nous avons sélectionné des jeux de construction riches en sensations, avec des caractéristiques étonnantes pour aiguiser la curiosité des enfants. N’hésitez pas à varier les formes, les poids, les couleurs, les textures…

jeux constructions

Rochers de construction en bois par 18 : ces rochers en bois magnifiquement réalistes et légers sont idéaux pour une utilisation intérieure et extérieure. Ils encourageront les jeunes enfants à utiliser leur imagination pour bâtir des constructions plus surprenantes les unes que les autres. Ces blocs sont lisses et extrêmement agréables au toucher. Contient 18 pièces de 5 cm à 24 cm. Dès 3 ans.

Puzzle 8 animaux magnétiques : des gros animaux dont les différentes parties du corps sont aimantées pour un montage facile (et sans frustration) des parties entre elles. Ce matériel aux finitions parfaites extrêmement plaisant à utiliser. Vendus par lot de 8 animaux. Hauteur approx. 19 cm selon animal. Dès 12 mois.

Donnez-lui le plaisir de lire !

Savoir Lire, c’est magique ! Pourtant pour certains enfants, lire est un vrai défi. Des jeux comme la planète des Alphas proposent une approche nouvelle de l’apprentissage de la lecture.

La collection « Les mots à l’endroit » est la première collection de livres destinée aux enfants dyslexiques. Son objectif est d’aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture en leur proposant un texte et une mise en page adaptée, facilitant la lecture. Ce sont de très beaux livres à offrir à l’occasion de Noël !

figurine alphas

Figurines les alphas par 28 : grâce à ces 28 figurines représentant les Alphas, les enfants vont pouvoir effectuer diverses activités de manipulation pour leur permettre d’acquérir les bases pour l’apprentissage de la lecture. Avec elles, les enfants vont solliciter leur sens et créent la relation entre la lettre et les sons. En plastique souple. Dim. De 5 à 7,5 cm. Dès 4 ans.

L’enfant et l’oiseau : un conte où il est question de la prophétie d’un oiseau magique, d’un fils de forgeron et de la fille d’un cruel seigneur. L’objectif de la collection les mots à l’endroit est d’aider les enfants atteints de dyslexie ou en difficulté de lecture à retrouver le plaisir de lire. Dès 7 ans.

Inspirez-vous avec nos activités et projets !

Vous êtes en panne de nouvelles idées créatives ? Consultez notre onglet Inspiration sur le site hoptoys.fr ! Son but ? Vous aidez à trouver des projets et des activités pour vos loulous! Concernant les enfants porteurs de troubles DYS voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :

Je fabrique un coussin fidget : le coussin sensoriel peut se transformer en un tour de main en coussin fidget ! Sa couleur vive attire l’attention de l’enfant, et son bruissement l’encourage à jouer. Plusieurs fidgets sont solidement cousus dessus, encourageant la manipulation, et permettant de multiples sources d’apaisement pour l’enfant, lui procurant un bien être tactile.

Je fabrique un panneau de dextérité : ce panneau de dextérité mural permettra à l’enfant (dès 18 mois) et à l’adulte de développer leur motricité fine tout en s’amusant ! Il offre un large éventail d’activités et de jeux : totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes (velcro), il permet de changer les activités à l’infini en fonction des intérêts de la personne l’utilisant. L’enfant et l’adulte vont pouvoir travailler leur imagination, la coordination de leurs membres supérieurs notamment la motricité manuelle.

 

Busy-bag : apprendre à compter : apprendre en s’amusant c’est bien plus intéressant ! Alors voici une activité pour apprendre à compter de manière ludique !

 

 

Nos 6 idées cadeaux pour les enfants porteurs de troubles DYS :

Magnatab A-Z : le stylet aimanté attire les petites billes qui composent chacune des lettres et permet à l’enfant une approche sensorielle de l’alphabet en stimulant le mouvement, le sens tactile, sonore et visuel.

Coffret Montessori lettres rugueuses : créé par une éducatrice Montessori, ce coffret d’activités propose 2 jeux de cartes pour découvrir les lettres de manière sensorielle : 26 lettres rugueuses stimulent le toucher, la vue et le mouvement.

Métagramm ; ce matériel ludique vient combler un manque dans l’abord de la structuration de l’orthographe grammaticale au sein des rééducations orthophoniques et propose un abord différent de la grammaire.

Mental blox : Reproduisez de mémoire les compositions des cartes modèles à l’aide des différents blocs, tous de motifs, de formes et de couleurs différents ! Evitez les pièges : ils sont quelque fois positionnés afin qu’on les confonde.

Itrax : sur chacune des planches, des chemins sont dessinés dont un seul est entre 2 blocs. Retrouvez-le puis construisez-le à l’identique avec les barres de différentes longueurs. Un excellent jeu qui prépare d’autres apprentissages en développant la vision sélective. 44 pièces, 24 cartes recto-verso. Dim. Cartes 20 x 20 cm. Dès 6 ans.

Les expériences de sciences avec Montessori : 40 idées d’activités simples pour expérimenter des principes scientifiques en utilisant des objets du quotidien. Le livret explique la démarche Montessori pour éveiller la curiosité des enfants dès 3 ans et des conseils pour présenter les expériences aux enfants. Dim. fiches 21 x 15 cm. Dès 3 ans.

noel-trouble -dys

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.