Émilie a fait cette semaine sa 4e rentrée en tant qu’enseignante dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) en banlieue bordelaise. Enseignante spécialisée depuis 19 ans, elle a enseigné 2 ans en classe de perfectionnement, 9 ans en Rased, 1 an en ULIS collège, a été ...
Conseils
-
-
Avec la rentrée, on rencontre de nouvelles personnes, on se fait des amis, on découvre et on apprend des autres. C’est parfois le moment où l’on voit arriver dans sa classe un garçon ou une fille aux besoins particuliers. Et comme “handicap” ne rime pas forcément avec “fauteuil roulant”, nous ...
-
Le savez-vous ? En France c’est l’instruction qui est obligatoire à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus et non pas l’école. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire qu’il soit public ou privé ou alors ...
-
Renforcer, aider à surmonter les difficultés, permettre de réinvestir les acquis, accompagner vers plus d’autonomie, remobiliser en permanence, désamorcer les éventuels découragements, le rôle des parents même pour des enfants non instruits à domicile dans l’apprentissage de leur ...
-
Les centres d’apprentissages sont des espaces de classe réservés à certaines activités didactiques et ludiques. Nous vous présentons aujourd’hui les centres de jeu, leurs intérêts pédagogiques et les activités qu’il est possible de mettre en place. Quels sont les intérêts d’un centre de jeu ? ...
-
Chacun peut aisément comprendre que le sentiment de sa propre compétence soit une condition indispensable au bien être psychologique. Mais il l’est également à la « réussite » ! En effet, plus un enfant croit en ses capacités, quitte à les surévaluer, plus il est performant ! À l’inverse, les ...
-
Fraîchement diplômé·e· en orthophonie, vous vous orientez aujourd’hui vers l’ouverture de votre propre cabinet en libéral. Chez Hop’Toys, nous avons à cœur de vous accompagner dans tous vos projets professionnels. C’est pourquoi nous vous indiquons dans cet article tout ...