Le port d’un masque va s’intégrer dans nos habitudes pour au moins plusieurs mois, et ce, dans l’intérêt sanitaire commun. Le port du masque pour les personnes autistes peut toutefois être difficile. Voici des idées pour aider les personnes avec TSA à progressivement supporter et porter un ...
Conseils
-
-
Dans la communication, le verbal est aussi important que le non verbal. En portant un masque, une grande partie de ce non verbal devient difficilement lisible par les autres. Or de nombreuses émotions passent sur le visage. La communication et les échanges sont donc plus complexes lorsque nous ...
-
Nous vous proposons de réaliser vous-même le plan de votre future classe flexible. En manipulant les différents meubles, tels que les tables, les rangements, les assises dynamiques, vous allez pouvoir planifier l’utilisation de votre espace classe. Voici quelques conseils pratiques pour ...
-
La période que nous sommes en train de traverser, les adaptations successives dont ont dû faire preuve enseignant·e·s et élèves, le fait d’avoir désormais expérimenté le travail à la maison, l’incertitude sur les modalités d’accueil des enfants en collectivité en cas de nouvelle pandémie, nous ...
-
L’intégration sensorielle est le sujet qui est sur toutes les lèvres en ce moment ! Et pour de bonnes raisons ! On vous explique ici pourquoi c’est le moment de s’y intéresser… et de se lancer ! Bref historique Les théories sur l’intégration sensorielle ont été développées dans les années 1960 ...
-
Anne est enseignante depuis 6 ans et pratique la classe flexible depuis 3 ans aux côtés de ses collègues et co-autrices du livre « Enseigner en classe flexible » sorti en 2019. Dans cet article, elle montre les aménagements réalisés dans sa classe ainsi que les différents espaces créés pour que ...
-
Très largement pratiquée dans les pays anglo-saxons, l’intégration sensorielle (IS) fait sa place en France où de nombreux professionnels réalisent des formations pour l’adopter dans leur pratique. En effet, l’IS fait sens dans le développement de l’enfant aux besoins particuliers. Elle ...