Votre enfant a un trouble de l’attention, est hyperactif ? Voici une sélection de jeux, jouets et outils « malins » à destination des enfants et adultes présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

>> À lire : « TDAH : 5 indispensables pour faciliter le quotidien »

On canalise le besoin de bouger avec les fidgets

Les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens, procurent un bien-être tactile.

Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse ou encore dans la poche !

Fidgets

De gauche à droite et de haut en bas : Fidget midget par 2, Fidget smile, Crayons fidget, Dimpl, Fidget pocket animal, Fidget mox, Balle pomponPorte-clés fidget ressort arc-en-ciel, Tangle multitexture, Tangle effet métal et texturé

>> Découvrir tous les fidgets

On structure son environnement de travail pour éviter les distractions

Il est indispensable de structurer le temps et l’espace dans le cadre d’un travail pour éviter tous les parasites environnants et gagner en concentration. Pour cela, on peut installer une barrière pop-up qui bloquera toute distraction visuelle éventuelle et un Time timer pour se repérer dans le temps.

Time timer plus et barrière pop-up

Time timer plus : Un outil très simple d’utilisation qui permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle. Il faut tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître. Un bip sonore prévient que le temps imparti est écoulé. Le Time timer plus permet également de contrôler le volume et propose un mode sans sonnerie. Il fonctionne sans bruit et est très pratique avec sa poignée. Il existe en coloris anthracite et blanc.

Barrière pop-up : Facile à installer, elle permet de créer instantanément un espace de travail délimité, facilitant ainsi la capacité de concentration en éliminant du champ de vision les stimuli « parasites ». Peu encombrante (se plie et se range dans 1 pochette de transport). Pieds à ventouses. En tissu. 2 coloris au choix : rouge ou bleu marine. Dim. totale 32 x 114 cm. Dès 3 ans.

On apprend à gérer son impulsivité tout en s’amusant !

L’enfant apprendra à contrôler sa réaction immédiate, attendre son tour, réfléchir avant d’agir afin de remporter des points et savoir perdre !

Ramasse le trésor et Bazar bizarre

Ramasse le trésor : un très beau coffret de jeu avec 50 cartes arrondies sur lesquelles figurent des illustrations d’objets divers, tous liés à la piraterie. Sur le verso des cartes, un seul objet est représenté… Il s’agit alors de retrouver une carte où figure cet objet… au milieu de bien d’autres ! Et le plus vite possible pour être celui qui amassera le plus de trésors !

Bazar bizarre : 5 petits objets en bois sont déposés devant les joueurs. Une carte est retournée. Peut-on voir sur la carte un objet présent sur la table ? Attention, l’objet doit être parfaitement identique (même forme, même couleur) ! Si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tous points différent de ceux représentés. Attention, il ne faut pas se précipiter ! Ce jeu permet d’apprendre à gérer l’impulsivité dans un contexte ludique. Dès 8 ans. Existe aussi en version junior à partir de 3 ans.

On découvre des livres parlant du TDAH

Aborder le sujet de l’hyperactivité avec son enfant et son entourage au travers d’histoires faisant écho à l’univers des enfants. Il sera ainsi facile pour les enfants de s’identifier aux héros ou aux situations pour mieux réfléchir à ce qu’est une différence.

Ces livres sont d’ailleurs à mettre entre toutes les mains pour éduquer à la diversité dès le plus jeune âge !

Livres TDAH

La tête dans un manège : L’album aborde l’hyperactivité. Quand j’étais jeune, je courais sans arrêt. Mes parents me disaient : « Ne touche pas à ça ! Assieds-toi ! ». Mais moi, je n’écoutais pas. J’étais une vraie fusée ! Aujourd’hui, à huit ans, rien n’a vraiment changé, j’ai l’impression de toujours avoir la tête dans un manège. Dès 4 ans.

Hou ! Hou ! Simon : Un album présentant un personnage attachant vivant une différence. Hou Hou Simon aborde le déficit d’attention. J’ai des difficultés à me concentrer sur une seule chose à la fois. C’est comme avoir des papillons dans la tête. Dès 4 ans.

Le lion dans la tête de Ludovic : Ludovic est un tout petit qui en a dedans ! Levé aux aurores, il démarre aussitôt et accumule gaffe par-dessus gaffe. Pourvu d’une grande imagination, il s’invente des histoires et ravage tout sur son passage. Le petit Ludovic est hyperactif, il sent en lui un lion qui grogne et rugit. Cette histoire permet à l’enfant hyperactif de se reconnaître et de prendre conscience de ses tourbillons incessants et de la bienveillance de ses parents, qui doivent endormir son lion intérieur. Ces livres contiennent également une section informative destinée aux parents et aux éducateurs. Dès 4 ans.

On découvre de nouveaux modes d’apprentissage

Privilégiez le matériel éducatif qui permet la manipulation et l’expérimentation, notamment pour des matières très abstraites comme la lecture ou les mathématiques. En effet, le jeu, formidable moyen d’apprentissage, permet d’aborder certaines notions de manière plus ludique. Découvrez ci-dessous des produits pour s’initier aux mathématiques, à la rédaction, au récit et à la lecture tout en s’amusant !

>> À lire : « 14 conseils pratiques pour l’école à la maison »

Coffret Alpha et cubes Rory Voyages

Coffret des alphas : Partez à la découverte des Alphas, des êtres qui ont la particularité d’avoir la même forme et de produire le même son que les lettres. Idéal pour éveiller les enfants à la lecture. Ce coffret contient 28 figurines (6 cm), le livre du conte, le DVD du dessin animé, un guide, le CD audio, le livret de l’histoire et le poster géant des 28 Alphas. Dès 4 ans.

Cubes à histoires Rory – voyages : Les Rorys Story Cubes® sont à la base un jeu très simple pour encourager le récit d’histoires à partir des éléments visuels représentés sur les faces des dés : une tortue, la colère, le feu, le secret, une baguette magique… En tout 9 dés, 54 images, plus de 10 000 000 combinaisons possibles ! Livré dans une petite boite de rangement.

Cubes Mathlink et compteurs famille

Les cubes Mathlink : Un moyen interactif et visuel pour appréhender les mathématiques. Ces cubes permettent d’enseigner tout un éventail de concepts : numération, opération, suites logiques, formes géométriques… Chacun des cubes peut être encastré sur les 6 côtés. Ils sont totalement silencieux. Dès 5 ans.

Nouveaux compteurs familles : 72 figurines réparties en 6 modèles différents (le papa, la maman, la fille, le fils, le bébé et le chat) et 6 couleurs (jaune, orange, violet, vert, bleu, rouge). Utilisez-les pour des activités de classement, de suites logiques, de déduction… Idéal pour aborder les notions mathématiques de base. Dès 3 ans.

Découvrir notre sélection Cadeaux TDAH

Aller plus loin sur Pinterest

>> Abonnez-vous au tableau Cadeaux Hyperactivité de Hop’Toys sur Pinterest

 

Article publié le 5 juin 2013, mis à jour le 12 novembre 2020

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.