Parfois nous trouvons des produits qui sont simplement géniaux grâce à leur utilité, leur ingéniosité, leur présentation…. Logo-bits praxies oro-faciales est un de ces produits ! Nous avons eu la chance de réaliser une interview de sa créatrice : Paloma Gutiérrez, orthophoniste spécialisée en troubles du langage et de la communication, chercheuse active et auteure de la méthode Logo-Bits. Cette méthode est destinée à des professionnels de santé et de l’éducation. Elle leur apporte des outils très utiles pour un meilleur développement des thérapies en relation avec les troubles de la parole.

En quoi consiste la méthode Logo Bits de praxies Oro faciales ?

C’est un des sept produits de la méthode Logo-Bits qui est une méthode didactique de thérapie myofonctionnelles et oro-faciale qui combine distinctes formes de travail utilisant surtout des carte d’information visuelle (BITS).

Ce sont des cartes avec des photos réelles de la bouche expliquant les différents exercices de langue, de joue, de lèvres et du palais, qui sont nécessaires pour corriger les déficiences dans l’articulation.

La méthodologie de travail est basée sur le processus d’apprentissage de l’enfant : d’abord il voit, ensuite il écoute, puis il arrive à reconnaître et à intégrer pour ensuite généraliser les différentes informations qu’il reçoit.

Le reste des produits de la méthode Logo-Bits sont : LectoBits des syllabes phonétiques, LectoBits vocaux d’initiation à la lecture, Logo-Bits capacité articulatoire, Logo-Bits phonétiquesLogo-Bits de la discrimination s/z. Pour l’instant en France nous n’avons que le coffret de rééducation logo-bits pour les praxies oro-faciales. Les autres produits devraient sortir en septembre 2017.

Quelle est la différence avec d’autres méthodes ?

Comme orthophoniste je ne trouvais pas de matériel efficace qui m’aiderait dans mon travail avec des patients porteurs d’un déficit de la parole et de la communication, c’est pour cela que j’ai créé la Méthode Logo-Bits.

Ce sont des ressources pratiques testées par des familles et des professionnels qui voulaient travailler la rééducation fonctionnelle, pouvoir tester le problème, l’évaluer et le traiter. De plus, la méthode permet de travailler l’attention, la mémoire et l’activation de différentes zones cérébrales à travers les neurones miroirs.

Avec un travail constant on arrive à un équilibre dans les structures musculaires en créant de nouveaux modèles neuromoteurs qui permettent d’améliorer la parole en parvenant à la généralisation.

Quelle est la technique de travail ?

La technique est très simple. Les cartes se montrent de manière répétitive, de l’arrière jusqu’au devant, avec un rythme continu et un chronomètre pour marquer les temps. Elle doit également être accompagnée d’une stimulation auditive. Je recommande de dire à haute voix le nom de ce qui est représenté sur la carte.

Le thérapeute peut aussi imiter le geste pour servir d’aide visuelle. Cela améliore l’attention, facilite la concentration, développe et stimule le cerveau, la mémoire et l’apprentissage, en plus que de corriger le déséquilibre musculaire oro-facial et la création de modèles adéquats pour l’articulation et la parole.

Il a été constaté que les stimulations courtes son plus efficaces que les longues, parce que normalement elles sont présentées de manière rapide, répétitive et dans plusieurs sessions courtes.

Quels conseils d’utilisation donneriez-vous aux autres orthophonistes ?

Le premier conseil serait d’utiliser le matériel pour évaluer les besoins thérapeutiques et réaliser un diagnostic autant au niveau organique qu’au niveau fonctionnel. C’est à dire, faire exécuter toutes les cartes et noter les résultats. Cela permet d’arriver à des conclusions objectives et de s’approcher de prêt du problème en question. Un bon diagnostic facilitera le traitement et les résultats seront favorables pour le patient.

Le second conseil  est de réaliser des programmes personnalisés dans lesquels il faut inclure les formes de travail adéquates pour améliorer et corriger les dysfonctionnements qui peuvent interférer sur la production de la parole, mais aussi sur les différentes structures du système oro-facial.

Quelles sont vos expériences ?

J’utilise cette méthode depuis 15 ans maintenant et je peux affirmer que les résultats sont spectaculaires. J’ai traité des pathologies comme la Trisomie 21, les troubles du spectre autistique, la paralysie cérébrale, les infarctus cérébraux ou encore Alzheimer. J’ai pu constater qu’avoir un entraînement continu avec la méthode Logo-Bits permet d’avancer considérablement dans la parole en plus d’améliorer l’attention, la concentration et de stimuler le cerveau, une chose très importante dans des cas comme ceux mentionnés auparavant.

Pour quels types de pathologie cette méthode est elle recommandée ?

Je recommande cette méthode pour n’importe quelle pathologie relative à des troubles de la parole et de la communication. Cette méthode est également une aide et un renforçateur pour l’initiation à la lecture et pour le développement de l’attention.

Comment l’idée de créer cette méthode a-t-elle surgi ?

La méthode Logo-Bits a surgi par la nécessité et le besoin d’avoir un matériel répondant à la prise en charge personnalisée des patients. Un matériel qui soit adapté à chaque cas.  Je cherchais :

  • un outil rapide et efficace pour évaluer et connaître immédiatement par où commencer la prise en charge.
  • à pouvoir évaluer les résultats dans des sections distinctes et ainsi avoir un effet de constance pour le thérapeute et le patient.
  • à ce que la prise en charge devienne focalisée exclusivement sur chaque patient de forme personnalisée en pouvant programmer et développer des thérapies individuelles.

En savoir plus sur Paloma Gutiérrez :

Je suis orthophoniste avec une grande expérience dans la prise en charge des enfants et des adultes qui ont des troubles de la parole, de la communication et de l’attention.

J’ai pu traiter plusieurs types de pathologies et je me suis spécialisée avec les enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. On pense que la communication avec ces enfants est compliquée mais mon expérience m’a montré qu’avec de la patience et des bonnes méthodes on peut arriver à de grandes réussites et de gros progrès.

Mon rêve est que beaucoup de personnes puisse connaître la méthode Logo-Bits pour montrer qu’avec une bonne méthode et une technique spécifique de travail on peut toujours avoir une espérance dans l’amélioration de la parole et de la communication.

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