C’est bientôt les grandes vacances ! Pour assurer une continuité pédagogique et des vacances apprenantes, lire un peu chaque jour est le meilleur moyen d’empêcher les enfants de décrocher. Pourquoi ne pas leur permettre de le faire en s’amusant ? Nous vous proposons ici une sélection de jeux et de livres pour s’exercer à la lecture, travailler la conscience phonologique, l’attention, la vitesse de lecture, la compréhension et enrichir le lexique… de la manière la plus ludique qui soit !

Tam Tam : des petits jeux efficaces pour l’entraînement à la lecture

Conçus par une enseignante spécialisée, les jeux Tam Tam renforcent les capacités visuo-attentionnelles, indispensables pour l’apprentissage et l’entraînement à la lecture. Les jeux utilisent des mots référents usuels pour l’étude des correspondances graphies-phonies. Ils sont idéaux pour des enfants présentant des troubles de la lecture, de la mémoire sémantique ou des troubles attentionnels.

Tam tam safari

Tam Tam safari :  5 mots ou 5 images figurent sur chacune des cartes. Posez 2 paquets de cartes et retournez-les en même temps. Qui sera le plus rapide à trouver la paire images-mots ?

Fête de la lettre g – Tam Tam : il est idéal pour des enfants ou adultes présentant des troubles de la lecture, de la mémoire sémantique ou des troubles attentionnels. Ici on travaillera la lettre G. Qui sera le plus rapide à trouver la paire images-mots ?

>> À découvrir : tous les jeux Tam Tam

La collection Prêt à lire : se préparer à la lecture autour des contes classiques

La collection Prêt à lire est composé de 6 coffrets pour préparer à la lecture et à l’écriture pendant les vacances d’été. Chaque Prêt à lire contient 3 jeux éducatifs autour d’une célèbre histoire : Jacques et le haricot magique, Blanche-neige, Les Trois Petits Cochons, etc. Chaque petit coffret permet de travailler un aspect de la lecture de manière ludique. Par exemple, pour le Prêt à lire 4 – Les trois petits cochons, il s’agit d’apprendre de manière ludique à distinguer les lettres de l’alphabet, reconnaître des rimes et ordonner les étapes d’un récit.

Prêt à lire

Prêt à lire 2 – Blanche-Neige : 3 jeux éducatifs autour du célèbre conte Blanche-Neige. Ils permettent d’apprendre de manière ludique à segmenter des mots en syllabes, à compter les mots d’une phrase et à décrire des personnes.

Prêt à lire 3 –  Le Vilain Petit Canard : 3 jeux éducatifs autour du célèbre conte Le Vilain Petit Canard. Ils permettent de repérer les mêmes syllabes, s’orienter dans l’espace et reconnaître les émotions.

>> À découvrir : la collection Prêt à Lire

La méthode des Alphas : apprendre à lire autrement

La planète des Alphas est une méthode d’apprentissage ludique et attractive de la lecture. Créée en 1999 par Madame Claude Huguenin en collaboration avec Olivier Dubois, cette méthode de lecture présente notre système d’écriture abstrait sous une forme ludique et concrète, totalement adaptée au monde des enfants. Tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture ». Trois niveaux d’apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

Les Alphas

Coffret des Alphas : partez à la découverte des Alphas, des êtres qui ont la particularité d’avoir la même forme et de produire le même son que les lettres. Idéal pour éveiller les enfants à la lecture. Contient 28 figurines (6 cm), le livre du conte, le DVD du dessin animé, un guide, le CD audio, le livret de l’histoire et le poster géant des 28 Alphas.

Recueil de textes Niveau 1 – Volume 1 : ce recueil, constitué de 11 histoires amusantes, s’inscrit dans le cadre de la méthode d’apprentissage de La planète des Alphas. Il s’agit ici pour l’enfant d’être capable de lire des mots comportant exclusivement des correspondances simples. Ce premier tome permettra donc à l’enfant de construire son propre apprentissage. Format A5. De 4 à 7 ans.

>> À découvrir : la Planète des Alphas

Les 3 petits cochons : un livre-jeu pédagogique

Que l’on soit parent, grands-parent, ou bien encore enseignant, éducateur ou psychologue, n’a-t-on jamais eu envie de faire rêver nos bambins à travers de merveilleuses histoires ? Evidemment… Mais cela devient plus compliqué quand son enfant est touché par une déficience intellectuelle ou lorsqu’il présente des capacités attentionnelles limitées. Les trois petits cochons est le premier conte multisupport destiné aux enfants avec des troubles du spectre de l’autisme ou présentant des déficiences intellectuelles . Il s’adresse également aux élèves d’école maternelle (dès 3 ans) pour qui  la compréhension est un objectif majeur d’apprentissage. Il aide les enfants à mieux comprendre la structure, les enjeux et les implicites d’une histoire.

>> À lire aussi : les trois petits cochons : un livre-jeu pédagogique

Dyscool : le plaisir de lire pour les enfants avec troubles Dys

La collection Dyscool propose des livres adaptés pour les enfants dyslexiques afin de leur donner le plaisir de lire les mêmes livres que tous les enfants. Les textes sont adaptés le plus légèrement possible, en collaboration avec l’auteur et un orthophoniste. Ils sont conçus pour compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension des enfants porteurs de troubles Dys. Ainsi, la mise en page est adaptée avec des interlignes plus grands, des phrases courtes pour rendre la lecture confortable à tous les enfants. Avec ces livres, lire devient amusant et facile.

Le buveur d’encre : le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d’une paille, avale les mots d’un livre entier. Il s’agit d’un vampire qui boit l’encre des livres…

J’ai 30 ans dans mon verre : Nico, un super héros avec zéro super pouvoir mais de supers histoires ! Tous les copains ont toujours le plus grand âge dans leur verre, jusqu’au jour où Nico joue un tour à sa bande !

>> À lire aussi : troubles dys : mieux connaitre les besoins de l’enfant

La collection Les mots à l’endroit destinée aux enfants dyslexiques

L’objectif de cette collection est d’aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture. Les livres sont découpés de façon à ce que chaque chapitre corresponde à une illustration. Les nouvelles informations sont amenées petit à petit et dans le bon ordre, la bonne chronologie. Pour lui donner du dynamisme, il y a dans le récit de nombreux dialogues. Les illustrations, la galerie des personnages, les pages de présentation, les titres de chapitres et le sommaire participent à une stratégie de lecture anticipée essentielle pour favoriser la compréhension du texte. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros blocs de texte, les coupures de mots et les phrases longues sont proscrits. Le fond blanc du texte, par effet de contraste, occasionne une fatigue visuelle. Il a été remplacé par un papier légèrement teinté et mat qui évite les effets de miroitement.

L’enfant qui n’aimait pas les livres : Jérôme est un petit garçon qui n’aime ni les livres, ni l’école. Mais un jour, son grand-père lui présente un mystérieux personnage…

L’enfant et l’oiseau : Un conte où il est question de la prophétie d’un oiseau magique, d’un fils de forgeron et de la fille d’un cruel seigneur.

>> À découvrir aussi : notre sélection pour les enfants dyslexiques

Collection Bidule: des premiers livres adaptés au niveau de votre enfant

La collection Bidule, niveau A est idéale pour le lecteur débutant qui apprend à utiliser des verbes simples. Le niveau B est parfait pour le développement des compétences en lecture et de la conscience phonologique. Et le niveau C permet de travailler des sons ayant la même graphie, mais une prononciation différente. Exemple : Le C dur et le C doux, le G dur et le G doux, le S qui se prononce parfois Z. Dans ces livres, il y a une à deux phrases par page, des phrases courtes, simples et légèrement répétitives pour faciliter la compréhension de l’enfant.

Collection Bidule

Bidule Niveau a11-a15 : la collection Bidule, niveau A est idéale pour le lecteur débutant qui apprend à utiliser des verbes simples. Ces 5 livrets sont idéaux pour que les jeunes lecteurs apprennent à utiliser les pronoms personnels (il, elle et ils).

Bibule Niveau b1 à b5 : une collection idéale pour le développement des compétences en lecture et de la conscience phonologique. Permet de travailler les sons «an», «in», «on», «ou» et «eau». Dans un même livre, on trouve plusieurs occurrences d’un même son et les phrases se terminent par ce son.

>> À découvrir aussi : la collection Bidule

Des jeux pour développer la compréhension de la lecture

Lire sur des cartes en s’amusant, cela peut être moins intimidant que d’ouvrir un livre ! Ces petits jeux permettent de développer des compétences de compréhension de lecture de manière très amusante. Sans cette compréhension, le sens de la phrase et de l’histoire serait perdu !

compréhension de la lecture

Ne mange pas la consigne : un petit coffret de plusieurs jeux très drôles autour de la compréhension des consignes, basés sur l’écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire. Dans le jeu « Qui a mangé la pizza ? », il faut trouver le bon monstre d’après la description de 4 caractéristiques. Dans « Photos de famille » et « En scène », on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux. Dans le dernier jeu, il faut faire des gestes ou tenir une position selon la consigne.

Tricogito animaux : un jeu pour affiner la compréhension écrite et les liens logiques sur la thématique des animaux. Il permet de travailler la lecture au niveau du déchiffrage et de la compréhension mais aussi de l’inférence. A tour de rôle, les joueurs posent un de leurs triangles en plaçant obligatoirement un triangle-image à côté d’un triangle-phrase. Niveau 1 : description physique et physiologique. Niveau 2 : analyse plus poussée et recherche d’informations. Plusieurs types de phrases : exclamatives, relatives, doubles négations.

Tout pour l’apprentissage de la lecture

Voilà déjà de quoi bien entraîner vos enfants à la lecture!  En jouant, ils peuvent développer leurs compétences en conscience phonologique et de compréhension et augmenter leur vitesse de lecture. Des vacances oui… mais apprenantes c’est encore mieux !  

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.