Le bégaiement n’est pas un trouble du langage : différent, par exemple, d’une dyslexie, il ne perturbe pas l’apprentissage de la lecture. C’est un trouble de la communication. L’enfant éprouve des difficultés à parler dès qu’il doit s’exprimer. Mais s’il est seul, généralement, il ne bégaie pas. Voici un kit ludique contenant des conseils et techniques pour lutter contre le bégaiement. Les cartes conseils dites « solution » sont utilisables seules ou avec le plateau de jeu.

Le bégaiement, c’est quoi ?

Beaucoup de jeunes enfants traversent une phase de bégaiement entre l’âge de deux et cinq ans. Ils vont alors :

  • répéter certaines syllabes, mots ou phrases
  • les prolonger
  • arrêter de parler, ne faire aucun son pour certains sons et syllabes

Dans de nombreux cas, le bégaiement disparaît de lui-même vers l’âge de 5 ans. Chez certains enfants, il dure plus longtemps.

Quelles sont les causes du bégaiement ?

Les médecins et les scientifiques ne savent pas très bien pourquoi certains enfants bégaient. C’est peut-être à cause d’une erreur ou d’un retard dans le message que le cerveau de l’enfant envoie aux muscles de sa bouche lorsqu’il a besoin de parler. Cette erreur ou ce retard empêche l’enfant de coordonner ses muscles de la bouche lorsqu’il parle, ce qui entraîne un bégaiement.

Beaucoup pensent que le bégaiement peut être génétique. Cela signifie qu’un enfant est plus susceptible de bégayer si d’autres membres de sa famille bégaient ou ont bégayé. Mais cela ne signifie pas qu’un enfant qui a des antécédents familiaux de bégaiement va forcément bégayer.

Le bégaiement n’est pas causé par l’anxiété ou le stress, mais il peut en provoqueren particulier chez les adolescents. Évidemment, le bégaiement n’est pas contagieux. Et un enfant qui bégaie ne peut pas le contrôler.

Quels sont les signes du bégaiement ?

Les premiers signes de bégaiement ont tendance à apparaître lorsqu’un enfant a entre 18 et 24 mois. À cet âge, le vocabulaire explose et les enfants commencent à assembler des mots pour former des phrases. Pour les parents, le bégaiement peut être bouleversant et frustrant, mais il est naturel que les enfants puisse bégayer à ce stade.

Un enfant peut bégayer pendant quelques semaines ou plusieurs mois ; ce bégaiement peut aller et venir. La plupart des enfants qui commencent à bégayer avant l’âge de 5 ans s’arrêtent sans avoir besoin de l’aide d’un·e orthophoniste.

Mais si le bégaiement de votre enfant dure, s’aggrave ou s’accompagne de mouvements du corps ou du visage, il est judicieux de consulter un·e orthophoniste au plus tôt.

Habituellement, le bégaiement s’atténue lorsque l’enfant entre à l’école et commence à perfectionner ses compétences en communication. Un enfant d’âge scolaire qui continue à bégayer est probablement conscient du problème et peut en être gêné. Ses camarades de classe et ses amis peuvent attirer l’attention sur son bégaiement ou même se moquer de lui.

Si votre enfant est victime de moqueries, parlez-en à l’enseignant, qui pourra résoudre ce problème en classe avec les autres enfants. L’enseignant peut également aider l’enfant, en diminuant ou en adaptent ses passages à l’oral par exemple jusqu’à ce qu’il débute l’orthophonie.

Des jeux pour accompagner le bégaiement

Alex et la tortue, le bégaiement coulé : un joli jeu se composant de 2 parties : une partie où l’on travaille les mots et une autre les phrases. En premier lieu on choisit un thème parmi les 6 proposés (animaux, sports…), puis on répond aux consignes des cartes piochées.  Avec ce jeu, on va pouvoir travaille la parole ralentie, l’auto-écoute, l’auto-évaluation… et l’estime de soi ! Comme toujours avec les jeux sélectionnés par Hop’Toys, la difficulté est progressive puisque les énoncés sont de longueur et de difficultés croissantes.

 

et aussi notre kit à télécharger…jeu_entier

Kit pour accompagner le bégaiement


jeu_entier2

Ce kit contient :

. 1 plateau de jeu de l'oie 1 x A3

. des cartes solutions pour accompagner le bégaiement 2 x A4

format pdf

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

2 Commentaires

  • Ortho dit :

    Bonjour, le téléchargement ne se fait malheureusement pas même avec le lien envoyé sur la boite mail. Comment remédier à cela ? Merci d’avance

  • Caroline dit :

    Bonjour Super Ortho,

    Le lien a sans doute expiré. En cliquant sur « télécharger » depuis un ordinateur, votre téléchargement va débuter et apparaitre dans votre boite de téléchargement directement 🙂
    Vous nous dites si c’est ok ?

    Belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.