L’autorégulation est la gestion de ses émotions, de ses pensées et de ses comportements. Pour illustrer, c’est la capacité à se calmer quand vous êtes contrarié et celle de vous remonter le moral quand vous êtes triste. D’après Stuart Shanker, professeur à l’Université York, expert en concept d’autorégulation, un enfant a cinq principaux domaines de stress : biologique/psychologique, (s’il a faim, froid, pas assez dormi ou des soucis personnels), affectif (émotionnel), cognitif (cerveau), mais aussi du stress dû au comportement social (interactions avec les autres) et prosocial (empathie). 

L’importance de l’autorégulation

L’autorégulation est importante pour appréhender son quotidien de manière sereine. Elle permet aussi de gérer ses émotions et de contrôler ses impulsions. Elle est primordiale pour développer la capacité de tolérance à la frustration et résister à la tentation (par exemple : à l’école, ne pas prendre le jouet d’un autre, ne pas grignoter sans arrêt…). Et, aussi, pour savoir comment se positionner ou se comporter dans différentes situations. L’autorégulation est essentielle pour la réussite, pour atteindre des objectifs que l’on se fixe. Elle fait appel aux connaissances et compétences de la personne. L’autorégulation permet de suivre des directives et de maîtriser l’attention pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage (scolaires et sociales) et s’épanouir en trouvant sa place dans la société.

Sa composition en trois phases

  • La phase de planification analyse la situation. Elle permet aussi l’établissement d’objectifs ainsi que l’organisation et la programmation.
  • La phase d’exécution est celle dans laquelle le comportement est mis en pratique ou exécuté, selon les buts à atteindre.
  • La phase d’autoréflexion quant à elle, est l’évaluation des résultats obtenus. Elle permet de prendre conscience de nos émotions et de nos comportements.

Accompagner vers une autorégulation simple

Pour accompagner l’autorégulation, les facteurs de stress doivent être identifiés. Il faut alors : détecter les signes de stress (poser la question, communiquer avec l’enfant) et rassurer l’enfant si besoin. Également, reconnaître les facteurs (quelles sont les causes ?) mais aussi réduire le stress (l’amener dans une pièce calme, lui parler, trouver des solutions). Réfléchir et prendre conscience de son stress pour pouvoir le maîtriser est utile. Pour finir, il faut savoir répondre et avoir les outils nécessaires pour revenir à un état de calme. De nombreux outils et conseils peuvent être mis en place.

Exemples d’outils pratiques :

  • L’art-thérapie utilise l’art comme moyen pour exprimer nos émotions. Elle aide aussi à élaborer les conflits psychiques et à construire de nouveaux sens. Elle stimule également l’esprit créatif.
  • L’autovalorisation a pour objectif d’identifier nos réussites et toutes les raisons que nous avons pour nous féliciter. « Aujourd’hui, j’ai réussi à faire mes lacets tout seul ! »
  • Proposer des stratégies proprioceptives sollicitant l’activation de différents mouvements de tensions et de relâchements musculaires ou de respiration. Exemple : la méditation ou la sophrologie avec un exercice de gestion du souffle.
  • Des espaces sensoriels comme des couloirs, appréciés pendant les transitions pour aller à la cantine, à la récréation ou lors des changements de salles de classe.
  • De nombreux outils sont exploitables au quotidien comme (la balle de stress, les affiches des émotions, les fidgets, les labyrinthes de pleine conscience, les tubes sensoriels…)
  • Aménagement des lieux (coin calme, musiques apaisantes, chaise des vacances…)
  • Changer ou moduler l’émotion de l’enfant permet de réorienter ses actions et pensées pendant la situation vécue. Exemple : apaisements tactiles par la pression profonde.
  • Proposer des pauses actives, soit de courtes périodes d’activités physiques de 5 à 10 minutes qui se déroulent en classe pour le corps enseignant, ou à la maison pour les parents.

>> Lire : « Espaces d’autorégulation : des initiatives inspirantes »

Des outils pour l’autorégulation

L'affiche de retour au calme et la roue des émotions

L’affiche de retour au calme : Cette affiche présente, de manière colorée et inspirante, 21 stratégies éprouvées pour s’apaiser et retrouver son calme dans les situations qui génèrent du stress, de l’agitation ou de la colère.

La roue des émotions :  Cette roue permet d’aider enfants et adultes à prendre conscience de ce qu’ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques…), à mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et à exprimer leurs besoins.

Sac orange extensible pour jouer

Sac de danse extensible : Bougez à l’intérieur de cette enveloppe sensorielle pour développer la conscience spatiale et corporelle ! Ce sac offre une pression profonde apaisante et permet de créer un espace privé. Extensible, il épouse tous les mouvements du corps. Idéal pour que l’enfant se défoule et prendre du temps pour lui, pour s’amuser avant un moment de concentration importante par exemple.

Peluche avale-soucis et tubes sensoriels

Petit avale-soucis : Les enfants ressentent des chagrins, des appréhensions et ont souvent leurs petits secrets et doivent alors autoréguler leurs émotions. Le principe ? L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Le soulagement est immédiat ! C’est visuellement parlant, et de ce fait, l’enfant est maître de son émotion.

Tubes sensoriels par 3 : Agitez ces tubes sensoriels pour mélanger les couleurs, puis regardez-les se séparer lentement et retrouver leurs couleurs d’origine. Aide à la concentration et le retour au calme.

Aménager des environnements pour l’autorégulation

Comment faites-vous pour apprendre à votre enfant à s’autoréguler ? Avez-vous des conseils ou des outils particuliers que vous voulez partager avec la communauté Hop’Toys ? Dites-les nous en commentaires !


Sources :
Fiche technique autorégulation (handicap.gouv.fr)
Vendée : l’autorégulation, le nouveau dispositif scolaire pour mieux intégrer les enfants autistes

Chargée de projet digital

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