Dire « non », c’est pour l’enfant un moyen de s’affirmer. L’enfant dit « non » pour mieux pouvoir dire « oui » après…

La phase du non est une étape essentielle dans le développement de tous les enfants. Généralement, elle intervient vers 18 mois mais cela peut bien sûr varier d’un enfant à un autre. Si l’enfant dit non, cela ne veut pas pour autant dire que les parents doivent céder ! La confrontation d’idées permet à l’enfant de se confronter à la réalité de la vie, à ses contraintes. Cela permet à l’enfant de se construire en introduisant des valeurs, des règles, notamment de sécurité.

Dire non quand on n’a pas le langage oral

Mais comment faire lorsqu’un enfant ne dispose pas de langage oral ? Pourquoi alors ne pas utiliser des aides à la communication très simples, de type contacteurs enregistreurs sur lesquels on aura enregistré le mot « non » ? En appuyant sur celui-ci, l’enfant va pouvoir manifester son avis et apprendre à agir dans le monde.

Mais aussi dire oui et faire des choix !

Bien sûr, il faut aussi donner la possibilité à l’enfant de pouvoir dire oui afin de communiquer ses besoins et ses envies. Pour cela, vous pouvez opter pour un deuxième contacteur enregistreur ou un produit comme le communicateur Italk 2. Entraînez votre enfant à faire des choix en connectant aux communicateurs BigMack ou LittleMak un jouet adapté et demandez-lui lequel des deux jouets il préfère !

rc161

le communicateur LittleMack

rc158

le communicateur BigMack

rc162

le communicateur
Little Step-by-Step

rc159

le communicateur
Big Step-by-Step

 rc157

le communicateur iTalk2

rc242

le communicateur Quicktalker 7

 rc125_z2

le Go Talk 4+

 RC183

le Go Talk pocket

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.