Il y a quelques années, nous avions interrogé Sylvie Degiovanni-Pelloux, graphomotricienne à Aix-en-Provence sur le processus d’acquisition de l’écriture. Elle nous livrait alors ses conseils en tant que professionnelle pour préparer un enfant à l’écriture. Nous vous partageons à nouveau cet article, car ses précieux conseils sont toujours d’actualité.

Tout d’abord, nous utilisons de nombreux muscles lorsque l’on écrit. Mais, quels sont-ils ?

Les muscles sollicités lorsqu’on écrit comprennent les articulations de l’épaule, du coude, du poignet soit au total 43 muscles. Dans l’écriture, en situation habituelle, c’est surtout le poignet et la main qui travaillent, l’implication de l’épaule et du coude augmente avec l’accroissement de la taille des productions. Les mouvements effectués par le poignet et la main seraient relativement indépendants de la taille des lettres produites.

Quel exercice peut-on faire faire à un enfant afin de préparer la bonne tenue du stylo ?

  1. Avec le pouce et l’index, d’une main parcourir la longueur de chaque doigt du haut vers les ongles en tirant bien sur chaque doigt.
  2. Prendre un crayon, le faire tourner dans un sens puis dans l’autre en le tenant uniquement avec la pince tridigitale (pouce, index, majeur).
  3. Prendre son crayon avec la pince, faire plier, puis détendre les doigts (assouplissements).
  4. Faire l’exercice du pianotage. On pianote chaque doigt sur la table, lentement en comptant, puis de plus en plus vite dans un mouvement de va-et-vient.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe encore plus de possibilités d’exercices.

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Patarev et formes géométriques à lacer

Pâte à modeler patarev : Tantôt élastique, tantôt caoutchouteuse, Patarev offre un plaisir tactile unique. Les couleurs se mélangent aisément pour créer de nouvelles nuances. La pâte est réhydratable et parfumable. Ne colle pas, ne tache pas, ne craque pas en séchant. Disponible en 2 versions : Lot de 6 pots de 18 gr ou coffret de 8 pots de 30 gr + 2 porte-clés + 4 supports bijoux +1 couteau + un livret idée création. Dès 3 ans

Formes géométriques à lacer : Entraînez-vous à passer le lacet dans tous les trous de ces 3 formes géométriques en bois. Qui sera le premier à les délasser ? Dans un sens comme dans l’autre, on développe l’agilité des doigts et du poignet ! Très belle qualité du bois massif pour ce jeu qui plaira aux utilisateurs de tout âge. Grand stylet pour faciliter le laçage. Dim. 6,5 cm. Dès 3 ans.

Balle_a_modeler_et_tricky_finger

Balle à modeler : Cette balle en polymère souple, légère et très douce au toucher reprend sa forme initiale après l’avoir pressée. C’est un excellent outil pour de premiers exercices de motricité fine ou pour des jeux de passe. Elle s’utilise aussi comme fidget anti-stress, totalement silencieux et discret. Coloris selon stock. Diam. 7 cm. Dès 3 ans.

Tricky finger : Reproduisez du bout des doigts la position des billes de couleurs sur les cartes modèles. Un jeu tout simple pour faire travailler de manière efficace et ludique la dextérité fine et plus particulièrement la souplesse des doigts. Livré avec 2 plateaux de jeu (2 joueurs peuvent s’affronter) + 14 cartes modèles. Dim. plateaux : 9 x 9 cm. Dès 4 ans.

Quelles sont les causes possibles lorsqu’un enfant écrit mal ?

Les causes possibles en général sont le manque d’entrainement, des difficultés en motricité manuelle, une mauvaise tenue de l’instrument d’écriture, une mauvaise position et posture et une crispation du geste.

Plus précisément, les troubles de l’écriture de l’enfant ou dysgraphie sont généralement dus à :

  • Un problème anatomique (impossibilité d’utiliser les membres supérieurs.
  • Un problème visuo-perceptif ou visuo-spatial (traitement des afférences visuelles et kinesthésique).
  • Un problème moteur exécutif ou de coordination (programmation et exécution du mouvement).
  • Un problème dyspraxique ( incapacité à apprendre à réaliser une habileté motrice nouvelle).
  • Un problème d’incapacité elle-même, liée à un déficit de traitement des afférences sensorielles ou à un trouble de la planification des mouvements.

Que peut nous dire l’écriture d’un enfant sur sa personnalité ?

On peut analyser la personnalité des enfants à partir de 8-10 ans, lorsque l’écriture de l’enfant est réellement mise en place. À l’adolescence, l’écriture se personnalise et on peut alors essayer d’orienter les enfants dans leur parcours scolaire et professionnel. L’analyse de l’écriture permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles, les capacités dans tel ou tel domaine ou filière professionnelle, mais également de déceler les problématiques, les douleurs cachées, les perturbations psychologiques vécues par l’enfant.

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Penagain_et_Combi_pack_manchons

Penagain : Ce stylo a une forme ergonomique unique pour une préhension en pince sans effort pour l’utilisateur. Le geste devient alors naturel. Plus de fatigue ou de crispation ! Convient particulièrement aux personnes présentant des troubles de la motricité fine. Stylo bille dim. 10,5 cm. Recharge encre noire vendue séparément.

Combi-pack de manchons : Commandez notre combi-pack pour essayer avec vos patients les différents manchons que nous proposons. Vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux pour chaque patient ! Contient 2 manchons « tri-go » + 2 « grippies » + 2 « triangulaires » + 2 « confort rainurés » + 2 « solo » + 2 « géants ultra » = 12 manchons !

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Graphothérapeute certifiée graphomotricienne, rééducatrice de l’écriture, Sylvie Degiovanni-Pelloux exerce également dans la graphothérapie auprès d’enfants, adolescents et adultes en difficulté. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son site internet www.graphotherapie-aix.com.

Article publié le 8 janvier 2010, mis à jour le 8 septembre 2020

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