Apprendre à se déplacer seul est un grand challenge pour tout enfant déficient visuel. C’est un apprentissage d’autant plus important qu’il va façonner sa vie. Pouvoir se déplacer seul et sans peur dans la rue ou ailleurs, aider ou non par des dispositifs variés, va permettre à l’adulte qu’il va devenir d’avoir une vie plus autonome et épanouie.

Un apprentissage progressif

ll ne s’agit pas de brûler les étapes ! Le danger ici serait de créer des peurs irrationnelles, un sentiment d’échec ou un découragement. Dans un premier temps, l’enfant va découvrir ses perceptions sensorielles : l’ouïe, l’odorat, le toucher mais aussi d’autres sens comme le sens vestibulaire, la proprioception ou le sens des masses. Il va développer une connaissance de son environnement proche à partir d’indices sensoriels variés.

Dans un premier temps, il est important de se focaliser sur la reconnaissance de ses informations sensorielles. Privilégiez l’approche ludique en utilisant  :

Des jeux sonores :

Les prismes sons : Les 12 prismes en bois brut agréable au toucher sont organisés en paires de sons. Secouez-les et retrouvez à l’oreille la bonne paire ! Les notes de couleurs permettent de vérifier les paires. Leur forme permet une manipulation facile et de multiples jeux : construction, empilage, tri, mémo…

Oeufs sonores par 6 : Un ensemble magnifiquement réaliste de six œufs qui contient trois paires d’œufs aux sons identiques. Hautement tactiles et extrêmement attrayants, les œufs constituent un moyen simple et agréable d’aider les enfants à acquérir rapidement des compétences en matière de discrimination auditive. Les enfants seront ravis de découvrir les paires !

Des jeux de reconnaissance des masses :

Le mémo des poids : Ces 12 cylindres poids sont un défi sensoriel inattendu ! En les comparant afin de faire ressortir les paires, l’enfant va pouvoir développer ses capacités à percevoir et à différencier les poids. Des formes sous les cylindres permettent également l’auto-correction.

Les prismes poids : Ces 12 prismes en bois sont organisés en paires de poids identiques. Soupesez-les pour les retrouver ! Leur forme permet une manipulation facile et de multiples jeux autour du sens de la proprioception. Ils encouragent le développement d’un vocabulaire descriptif et comparatif : « plus lourd que, aussi léger que… ».

Des parcours podo-tactiles :

Les plaques tactiles : Ces plaques tactiles offrent des surfaces texturées pour stimuler le toucher lors d’un parcours moteur. Elles s’utilisent aussi en jeu de reconnaissance tactile. Base antidérapante. En caoutchouc agréable au toucher.

Les plaques tactiles en silicone : Ces 5 grandes plaques (diam. 25 cm) offrent chacune des sensations distinctes au toucher grâce à leurs différentes surfaces. Ces mêmes motifs sont présents sur 5 plus petites plaques (diam. 8 cm) de manière à faire des jeux d’association.

L’enfant va ensuite devoir affiner ses sens et développer une capacité d’analyse de toutes ses informations sensorielles. Il va apprendre à les différencier, les localiser, les hiérarchiser et adapter ainsi son comportement aux différentes situations. Toute cette préparation peut se faire de manière très ludique. Par exemple, utilisez les jouets sonores et faites les fonctionner en vous déplaçant dans une pièce. L’enfant devra vous localiser en se concentrant sur le son produit par le jeu.

Une autre difficulté est de transposer ses différents acquis dans des situations réelles où les informations sensorielles se mélangent entre elles pour ne former qu’un tohu-bohu difficile à déchiffrer. Des jeux comme proposant des activités de reconnaissance sonore plus complexes sont à privilégier comme le jeu des histoires séquentielles sonores.

Histoires séquentielles sonores : Le coffret Eveil et Langage renforce l’écoute active et l’attention tout en développant des capacités langagières liées au récit. 8 posters illustrés montrent des scènes quotidiennes, du réveil au coucher (format A4). 36 cartes proposent des sériations de moments clés de la journée.

L’enfant déficient visuel doit également développer une connaissance de son corps et prendre conscience des mouvements de celui-ci dans l’espace. Il devra apprendre à éviter les obstacles et à adapter son déplacement aux types d’environnement. De même, il est impératif qu’il se familiarise les techniques de protection corporelle. Vous pouvez créer des parcours divers avec des obstacles, des surfaces tactiles différentes et demander à l’enfant de parcourir ceux-ci. Il faut alors prendre soin de créer un environnement sécuritaire avec des tapis qui vont amortir les éventuelles chutes. Voici une vidéo du blog les yeux de maman qui peut vous inspirer :

󾔛♿Une belle journée pour Carmela au SIDVA. Je voulais vous montrer les progrès de Carmela pendant les exercices de motricité. Il n'y a pas de son, car l'éducatrice souhaite le calme… Demain un article complet sur cette journée, ça vous dit ? Je suis si fière de ma Chacha ♡♡ 󾀾

Publiée par Les yeux de maman sur Lundi 17 octobre 2016

Voici également deux parcours que vous pouvez réaliser à la maison :

Les rochers tactiles : 3 paires de rochers de hauteur et de surface différentes pour constituer des parcours moteurs d’équilibre. Ludiques mais aussi pratiques, tous les rochers s’emboîtent les uns dans les autres et se rangent dans un sac de transport !

Parcours à vagues : 8 éléments s’emboitent pour créer plus de 7 m de parcours formant des vagues et des creux, le tout agrémenté de surfaces tactiles antidérapantes. Les finitions très soignées, l’ergonomie bien pensée font de ce produit un « must » pour tous les professionnels.

Connaissez-vous la pré-canne ?

La pré-canne est un outil adapté pour les enfants pour les aider à se déplacer en sécurité et en autonomie. La pré-canne permet aux enfants qui l’utilise de gagner en aisance et en confiance dans leurs déplacements. Cet outil est indiqué pour les enfants déficient visuel qui ne se déplace pas en sécurité et ne qui ne possède pas les prérequis nécessaires à l’apprentissage de la technique de canne. Ci-dessous vous trouverez des comptes instagram de mamans avec des enfants porteurs de déficience visuelle et qui font utiliser la pré-canne à leur enfant.

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Le 4 octobre est la journée nationale des aveugles et des malvoyants. Notre petit Milo nous étonne chaque jour, sa prise en charge est intense et porte ses fruits. Milo est aidé par une ergothérapeute qui l'aide à trouver des stratégies au quotidien, mais aussi par une psychomotricienne et une kiné. Il reçoit aussi l'aide d'une spécialiste de la mobilité qui l'aide pour l'apprentissage des déplacements. Malgré tout le quotidien n'est pas toujours simple pour lui. Il reste beaucoup à faire pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d'acquérir plus d'autonomie et de pouvoir bénéficier d'une vie quotidienne plus facile. #handicap #malvoyant #deficiencevisuelle

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Formation vidéo : comment guider efficacement une personne mal-voyante ou non-voyante ?

 

Cette vidéo a été réalisée bénévolement par trois personnes, un cinéaste professionnel, un instructeur de locomotion professionnel et une personne malvoyante. Elle vous montre une technique de guide très pratique qui favorise les déplacements en sécurité et convivialité. Voir la vidéo.

Si vous souhaitez beaucoup plus de produits pour votre enfant déficient visuel, n’hésitez pas à consulter notre rubrique en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

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  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
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  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
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📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

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