Demain, le 10 novembre, ce sera la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ! Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Une violence, qui est bien trop présente à l’école… Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’un autre qui ne peut réellement se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement. Retrouvez dans cet article plus d’informations sur le sujet et des pistes pour lutter ensemble contre ce fléau !

Sensibiliser contre le harcèlement avec notre infographie

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques :

  • l’apparence physique (poids, taille, couleur, dents, ou type de cheveux) ;
  • le sexe, l’identité sexuelle (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), l’orientation sexuelle, réelle ou supposée ;
  • un handicap (physique, psychique ou mental) ;
  • un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) ;
  • l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier ;
  • des centres d’intérêt différents, etc.

Les conseils contre le harcèlement


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Campagne 2022 du gouvernement contre le harcèlement : « Et si l’autre c’était toi ? »

C’est ainsi que nous interpellent les collégiens lauréats du Prix Non au harcèlement 2022, invitant les harceleurs mais aussi les témoins à se mettre à la place de la victime pour ne plus laisser libre cours à ces comportements inacceptables et destructeurs.

Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue, qui nous engage collectivement au sein de l’École. Alors qu’à l’échelle d’une scolarité, près d’un élève sur 10 est victime, sous des formes et à des degrés divers, de harcèlement, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement est l’occasion d’insister sur l’importance de cette responsabilité collective.

Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

harcèlement scolaire gouvernement campagne 2022
Comment signaler une situation de cyber(harcèlement) ?

Si vous êtes témoin ou victime de cyber(harcèlement), composez le 3020 ou le 3018 afin de libérer la parole.

En 2022, le harcèlement n’est plus qu’à l’école mais aussi sur les réseaux sociaux

Face à l’augmentation constante du cyberharcèlement, le ministère a créé en 2022 une cellule dédiée à ce phénomène.


>> À lire : « Et si on se moque de moi ? 

Découvrez le clip de sensibilisation #NonAuHarcèlement 2022-2023 du gouvernement

>> À lire aussi : « École maternelle : comment commence le harcèlement ?

Animations pour combattre ensemble le harcèlement

1 jour une question parle simplement du harcèlement

Le harcèlement est un délit

Le délit de harcèlement scolaire concerne toute personnes au sein de l’institution scolaire : les élèves, les étudiants ou les personnels des établissements scolaires et universitaires.
Les personnes reconnues coupables de harcèlement sont passibles :
  • de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende lorsque les faits auront entraîné une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à huit jours. La mesure sera durcie si l’ITT excède 8 jours ;

jusqu’à de 10 ans de prison et de 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée.

>> À lire aussi : Lutte contre le harcèlement scolaire en Europe.

Handicap & harcèlement : un manque de sensibilisation

Les élèves avec des troubles et/ou handicap subissent couramment le harcèlement scolaire. Moqueries, racket, insultes, humiliation, intimidation, rejet social, agressions physiques et autres rapports de force et de domination, tel est le quotidien des enfants harcelés.

Spécialisée en psychotraumatismes, la psychologue référente de la Cellule d’urgence médico-psychologique du Val-de-Marne, Hélène Romano s’exprime sur le sujet.

Le harcèlement scolaire concerne un enfant sur dix, mais bien souvent, ceux qui en sont victimes ont honte et ne parlent pas. Cette violence en milieu scolaire touche aussi les enfants handicapés qui représentent parfois un danger fantasmé pour les autres (il est contagieux, on s’occupe trop de lui). Plus vulnérables, ils deviennent une proie facile vers une arnaque. Il est important de réagir tout de suite.

Parce qu’ils sont différents et que la différence est une notion qui dépasse les enfants qui n’y sont pas sensibilisés, les élèves avec des troubles et/ou handicap sont des cibles idéales quand il s’agit du harcèlement. Pourquoi ? Sans doute parce qu’ils paraissent plus fragiles, sans doute parce qu’ils étonnent et surprennent leurs camarades. Sans doute, surtout, parce que notre société n’est pas encore assez informée sur le handicap.

harcèlement scolaire

Quelques idées pour mettre un terme au harcèlement scolaire

Faire des activités pour développer l’empathie

Les enseignants peuvent apprendre aux jeunes enfants à rejeter le harcèlement en les aidant à faire preuve d’empathie. Certaines activités peuvent apprendre aux jeunes enfants à comprendre ce que pourraient ressentir les enfants victimes de harcèlement et ce qu’ils ressentiraient eux-mêmes s’ils l’étaient aussi. Ils peuvent préparer les enfants à devenir des spectateurs utiles en les aidant à reconnaître une situation où un enfant est victime d’intimidation ou se sent blessé et la manière dont ils pourraient agir ou l’aider à se sentir mieux.

Valoriser les actes de bienveillance

Discuter ensemble des actes de bienveillance et de harcèlement pour souligner en quoi ils s’opposent. Les actes de bienveillance rendent heureux tandis que les actes de harcèlement rendent malheureux. Les actes de bienveillance donnent des sentiments positifs. Au contraire, les actes de harcèlement ou de violence, quelle qu’elle soit, enlèvent les sentiments positifs d’un enfant.

Demandez aux enfants de décrire un acte bienveillant ou une bonne action qu’ils ont pu faire pour quelqu’un d’autre. Qu’est-ce que l’autre personne a ressenti ? Qu’est-ce qu’ils ont ressenti ? Et si chaque enfant devait faire un acte bienveillant envers un autre enfant de la classe aujourd’hui ? Et si cela devenait un rituel chaque jour, jusqu’à ce que cela devienne une habitude ?

La règle d’or

« Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». C’est une règle que nos parents nous ont transmise dans l’enfance. Et si vous en faisiez un jeu ? Discutez avec vos élèves d’exemples liés à l’intimidation, au harcèlement, à la violence. Plus précisément, demandez-leur ce qu’ils ne voudraient pas que les autres leur fassent. Dans un second temps, pourquoi ils ne feraient pas ces choses à d’autres.

Parce qu’il est important de sensibiliser, de prévenir, et de contrer le harcèlement à l’école, les enfants doivent comprendre que l’intimidation est inacceptable, blessante et évitable. Et les adultes doivent leur apporter les ressources pour y mettre fin. Pour rappel, en France, une ligne téléphonique existe pour soutenir enfants, professeurs et parents face au harcèlement : le 3020. « Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler ! ».

Sources : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Le harcèlement scolaire devient un délit | Gouvernement.fr

Chargée de projet digital

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