Pour beaucoup de personnes en situation de handicap, voyager n’est pas forcément synonyme de plaisir tant on peut être confronté à des problèmes d’accessibilité ou d’autonomie. On est obligé de tout prévoir pour éviter les mauvaises surprises et, forcément, ça ne va pas avec l’esprit de liberté du voyage. Mais qu’à cela ne tienne, on vous présente ici des témoignages pleins d’énergie de globe-trotters porteurs d’un handicap qui prouvent que voyager peut être beaucoup plus simple qu’on ne le croit. 

Une globe- trotteuse à Roulettes & sac à dos

Audrey a toujours eu la bougeotte. C’est donc très logiquement qu’elle parcourt le monde depuis 2013… en fauteuil roulant électrique et TOUTE SEULE ! Son blog, né du constat que préparer un voyage quand on a des roulettes n’est franchement pas facile, regorge d’histoires étonnantes et de bons plans !

De l’Asie à l’Amérique du Nord en passant par l’Europe et la Guadeloupe, les destinations sont classées : pratique pour trouver les spots accessibles et éviter galères et mauvais plans. Et pour la suivre dans ses aventures et ses rencontres, n’hésitez pas à vous inscrire à sa newsletter.

>> A lire aussi : Festivals de l’été et accessibilité

Sur les traces d’Antoine DURAND à Londres et à New York !

Vous connaissez peut être son blog : depasser-son-handicap.fr. Si vous envisagez de partir à Londres ou à New York, précipitez-vous sur ses séries d’articles consacrées à ses voyages ! Vous y trouverez une mine d’informations pour réussir votre voyage… que vous soyez porteur d’un handicap ou non ! Des formalités douanières aux allées de Central Park carrossables, Antoine propose un guide de voyage ultra-complet. Et s’il précise bien sûr les conditions d’accessibilité des lieux visités, il souligne surtout leur intérêt touristique et culturel !

miniature-article-sites-touristiques-624x3511

>> A lire aussi : L’accessibilité, qu’est-ce que c’est ? 

Voyager avec un tour opérateur

Pour préparer un voyage accessible, on peut aussi faire appel à des agences comme le Comptoir des voyages, Adaptours  ou Yoola. Elles proposent des voyages clé en main pour des personnes à mobilité réduite. Sur leur site, vous trouverez des idées de destinations 100% accessibles, des informations pour préparer votre voyage, des témoignages, etc. On vous conseille aussi le dossier très complet du Guide du routard !

SONY DSC

Allez, on se prépare !

Forcément, après la lecture de cet article, vous ressentez comme une furieuse envie de partir ?!  On vous aide à bien préparer les choses avec notre article : Comment préparer son voyage ?

voyage11

11 Conseils pour voyager avec son handicap

1. Prévenez votre médecin du projet pour assurer que votre état de santé vous permet de voyager.

2. Choisissez la destination selon les conditions suivantes : l’accessibilité des infrastructures, l’altitude et le taux d’humidité de l’endroit, la qualité des infrastructures médicales.

3. Choisissez la bonne saison. Engagez-vous au bon moment et renseignez-vous sur le climat de votre destination.

4. Apportez vos médicaments. Pour cela il vous faut des papiers justificatifs rédigés par votre médecin.

5. Les documents dont vous avez besoin : le passeport, le carnet de vaccinations, la carte de sécurité sociale, la carte mutualiste, les numéros de téléphone de la compagnie aérienne, de l’hôtel…

6. Trouvez un compagnon de voyage qui est digne de confiance pour qu’il vous aide aux soins et aux tâches quotidiennes.

7. Réservez un hôtel à chambres accessibles qui convient à votre propre situation comme la correspondance entre le fauteuil roulant et la taille des portes.

8. Confirmez votre réservation à l’hôtel : faites un appel téléphonique afin d’assurer votre réservation.

9. Révisez s’il existe des aides financières pour payer les tarifs des déplacements (train, avion…) ou pour embaucher un compagnon.

10. Quel moyens de transports ?

En cas du train : La majorité des gares SNCF sont accessibles, ainsi que les trains diposent d’au moins un espace réservé pour les personnes en fauteuil roulant. Acheter votre billet en avance d’une semaine, la SNCF propose une boutique en ligne dédiée aux personnes avec un fauteuil roulant. Profitez du service d’accompagnement Accès Plus de SNCF pendant tout le trajet, même à la montée et à la descente grâce à une plateforme.

En cas d’avion : Contactez avant l’achat des billets l’assistance des PMR de la compagnie aérienne pour savoir si les caractéristiques de votre fauteuil roulant conviennent aux critères du poids et des dimensions proposés par cette compagnie. Réservez vos billets soit par Internet ou à l’aide d’une agence.

11. Informez le groupe qui vous accompagne pendant le voyage de votre état de santé pour qu’ils sachent comment ils pourront vous aider en cas de problème.

Cette liste de conseils est issue du blog Tendance Monte Escalier

Pour aller plus loin

  • Le label Tourisme et Handicaps permet de choisir sa destination en fonction de son handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.
  • Sur le site Dossier familial, vous trouverez un dossier complet avec toutes les infos pratiques (hébergement, transports, aides possibles) pour voyager avec un handicap

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.