La fête de Noël approche et avec elle ses nombreuses traditions… Traditions souvent entourées de beaucoup de croyances et de magie avec des personnages comme le père Noël, les elfes, les rennes, etc. Peut-être êtes-vous un nouveau parent à l’aube de créer vos premières traditions familiales et une question se pose alors à vous : « Faut-il faire croire aux enfants que le Père Noël existe ?! ». Peut-être votre enfant a-t-il peur du vieux bonhomme en rouge et vous, êtes-vous embêté pour savoir comment réagir ? Ou peut-être Loulou commence-t-il à poser beaucoup de questions sur ce mystérieux Santa auxquelles vous êtes bien en mal de répondre… Depuis plusieurs années, chez Hop’Toys, nous vous accompagnons sur la fameuse question du père Noël. Retrouvez ici un récapitulatif de nos articles sur le sujet. 

Les origines du Père Noël

Savez-vous à qui l’on doit l’existence du Père Noël tel qu’il est représenté de nos jours ? Comment parler de lui à ses enfants ? Découvrez l’histoire du Père Noël et quelques pistes pour en parler à la maison ou à l’école dans l’article ci-dessous.

>> Comment lui parler du Père Noël ?

La peur du père Noël

Faut-il faire croire aux enfants que le Père Noël existe ?

Pour certains parents, c’est une évidence, le Père Noël est une figure de l’enfance et il faut conserver cette tradition au fil du temps. Mais pour d’autres, cela est plus complexe, et ils voient dans le Père Noël un mensonge raconté aux enfants qui peut par la suite être vécu comme une trahison. Du coup, chez Hop’Toys on s’est interrogé : est-il bon de faire croire aux enfants que le Père Noël existe ? Des réponses dans l’article ci-dessous !

>> Faire croire aux enfants que le Père Noël existe : pour ou contre ?

Découvrez également l’avis de notre communauté Facebook pour vous aider à trouver vos propres réponses et comprendre à quoi vous engage votre choix dans l’article ci-dessous.

>> Faut-il les laisser croire au Père Noël ?

Laisser croire son enfant au Père Noël

Ce qu’en pensait Maria Montessori

Dans les croyances communes, le Père Noël est celui qui apportera les cadeaux le soir du 24 décembre (ou le matin du 25) si les enfants ont été bien sages tout le reste de l’année. Maria Montessori, elle, ne voyait pas cette croyance au père Noël d’un bon œil, et ce, pour plusieurs raisons. Pour elle, nos enfants nous font confiance et nous devons être dignes de cette confiance en refusant de leur faire croire à des choses auxquelles nous-mêmes ne croyons pas. Découvrez ces propos dans l’article ci-dessus.

>> Le Père Noël et Maria Montessori

Maria Montessori avec un enfant

Mon enfant a peur du Père Noël

Il arrive que certains enfants aient peur du Père Noël et transposent cette anxiété sur tout ce qui est en lien avec Noël. Cette angoisse-là n’est pas évidente à gérer tant le Père Noël est omniprésent durant la période des fêtes ! Dans les magasins, à la maison, chez les copains, à la crèche… comment faire alors pour aider votre enfant à surmonter sa peur ? On vous donne des pistes dans l’article ci-dessous.

>> Aider mon enfant à surmonter sa peur du Père Noël

La peur du père Noël

Le Père Noël et l’enfant aux besoins spécifiques

Vous avez pris votre décision et votre enfant croit au Père Noël. Vous aimeriez que votre enfant aux besoins spécifiques puisse « rencontrer » le Père Noël. Mais comment lui faire vivre cette rencontre en respectant ses particularités ? Comment faire si mon enfant ne peut pas se déplacer ? Et s’il a peur ? Suivez nos conseils pour une rencontre magique !

>> Le Père Noël et l’enfant aux besoins spécifiques

  •  
  •  
  •  
  •  

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.