La Maman de Matthias a bien voulu répondre à nos questions. Elle nous présente son fils, Matthias, et son combat.

Le portrait de Matthias

Matthias est né le 20 septembre 2004 avec 1 mois d’avance. Il a vu sa première pédopsychiatre en novembre 2006. Il a commencé un suivi au CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) suite à sa rentrée scolaire en petite section de maternelle. Depuis mai 2010 il est suivi en CMPP (Centres Médico Psycho-Pédagogiques). Il est également pris en charge par le CRA (Centre de Ressources Autisme) depuis janvier 2011. Il a été diagnostique Trouble Envahissant du Développement (TED) spectre autistique en décembre 2011.

La 1ere demande d’AVS a été faite en moyenne section de maternelle. Depuis c’est un combat pour avoir quelqu’un et surtout quelqu’un de compétent… Pour sa rentrée en CE2, Matthias n’avait personne pour l’aider !!!

L'affiche Hop'Toys de Matthias Jeune garçon autiste Matthias s'amuse

Actuellement il a 5 à 7 rendez vous par semaine au CMPP. Il doit retourner au CRA pour des examens complémentaires d’ici la fin de l’année. Il ne mange pas à la cantine. Le lundi et le vendredi il va à l’école le matin et l’après midi. Le mardi et le jeudi il va à l’école le matin et au CMPP l’après midi. Ses centres d’intérêts sont très restreints. Seuls les jeux vidéos et les livres l’intéressent, et uniquement ceux qui parlent de Mario, Sonic ou Garfield…

Côté alimentation, il faut une salade de tomate, des concombres et et de la feta à chaque repas, sinon il n’ avale rien !!! Au petit déjeuner il mange les mêmes céréales ! Idem pour le dessert, le fromage et le goûter.

C’est un enfant qui parle très bien !!! Il a parlé tard (à l’âge de 4 ans et demi) mais depuis il maîtrise très bien le langage. Il n’arrive  toujours pas à utiliser un stylo mais il continue à travailler.

Matthias est un jeune garçon ayant des troubles envahissant du développement L'apprentissage de l'écriture pour les enfants autistes Matthias est un jeu garçon TED

Le combat pour l’obtention d’une Aide de Vie Scolaire

Mon fils a aujourd’hui 8 ans. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) lui a accordé 12 heures d’AVS (Assistant de Vie Scolaire), mais il a fait sa rentrée seul ! Impossible de joindre la responsable des affectations ! La directrice, la maîtresse et moi remuons ciel et terre pour lui trouver quelqu’un mais sans succès… L’an dernier il est resté 4 mois sans AVS !

C’est pourquoi j’ai mis une pétition en ligne :
http://www.petitions24.net/un_enfant_handicape_en_integration_scolaire__une_avs_qualifiee

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

12 Commentaires

  • pereira dit :

    bonjour,
    maman d’un petit garcon de 4 ans atteint d’autisme et de sa soeur de 23 mois , je comprends votre combat, nous avons vecu le meme depuis fevrier 2012 ou notre departement du loir et cher avaient 109 enfants sans solutions ou structures, ou avs(ou evs) pourcette rentree 2012

    un combat de tous les parents, associations, ont permis de debloquer la situation, ne perdez pas courage , l’union fait une force qui detruit les barrieres

  • laschweng dit :

    Je viens de voir votre petition sur facebook, je suis de tout coeur avec vous. Mon fils Corentin agé de 8 ans a aussi était diagnostiqué TED et c’est un combat tous les jours entre l’école , l’hopital de jour, pédopschychatre et orthophoniste . Mon fils est en clis et ils ont un avs 2 heures par jour et prévu que pour son copain c’est pas normal, alors j’éspère que la pétition fera changer quelque chose et bon courage

  • Mag dit :

    Plein de courage à vous et votre magnifique petit garçon…

  • fabienne dit :

    pauvre loulou je suis de tout coeur avec vous bon courage

  • Delphine dit :

    Bonjour, rien ne m’étonne en lisant l’histoire de Matthias et le manque d’AVS.

    J’en suis une, ou plutôt une ancienne AVS. Comme la plupart que j’ai connu en formation il y a 2 ans, je n’ai pas été renouvelée au delà de 18 mois alors que le petit garçon dont je m’occupais avait besoin d’une aide permanente. En cours d’année il s’est retrouvé seul et la maîtresse s’est retrouvée dans une sale position car elle ne pouvait pas tout faire à la fois. Le constat est le même avec pratiquement toutes mes anciennes collègues. Seulement 3 ou 4 ont été renouvelés pour une 3ème année.
    La directrice de mon ancien école a fait des pieds et des mains pour le renouvellement mais la réponse a été directe : NON. Mon contrat a pris fin le 31 décembre 2011 et elle aura du attendre le 1er juin 2012 pour recevoir une nouvelle AVS. Malgré les candidatures positives, les papiers ont mis du temps à se faire.

    A force de bureaucratie, on en oublie l’essentiel, l’accueil et l’intégration des enfants handicapés.
    J’espère qu’avec le temps les choses changeront et je continuerai à signer des pétitions tant que ça ne bougera pas.

    Bon courage à vous et à Matthias, en espérant qu’il reçoive rapidement le soutien d’une AVS.

    PS : la pétition tourne parmi mes anciennes collègues qui font de même de leur côté.

  • angelique dit :

    Bonsoir merci pour ces temoignages ! On lâche rien, même si c est loin d être simple !

  • Marest Chrystel dit :

    bonjour, moi aussi j’ai été avs pendant 21 mois et depuis décembre 2011 je bataille pour obtenir un nouveau contrat mais le constat est le même sur tout le territoire : il faut 1 an de chomage pour pouvoir avoir un nouveau contrat. je me suis occupée de 9 enfants avec des handicaps différents et à des niveaux différents de scolarité et aujourd’hui aucune reconnaissance des institutions.
    je suis de tout coeur avec vous, bon courage et grosse bise à votre enfant

  • kitzinger dit :

    de tout coeur avec vous et vos enfants 🙂

  • Annie CHARPENTIER dit :

    Je vous souhaite beaucoup de courage et aussi que vous obteniez gain de cause suis de tout coeur avec vous,votre petit garçon et votre famille,j’ai signé votre pétition qui est on ne peut plus justifié!

  • Meunier dit :

    Je suis de tout coeur avec Thomas et sa famille, garder espoir, il faut toujours se battre, bon courage et je suis avec vous pour la pétition.

    Elisabeth

  • di-gasparro dit :

    Bon courage a vous et Mathias pour ce combat plus que difficile.
    Maman de 3 enfants j imagine a qu elle point cela peu être dur a vivre et douloureux.
    Votre force et celle de Mathias, et la sienne c est la votre. Ne couper pas le cordon ombilical.
    Vous avez besoin l un de l autre.
    Gardez cette force et ce courage surtout ne baissez pas les bras.
    Un gros bisous a ce bebou et un bon rétablissement. Je vous souhaite que ça avance de tout coeur.
    Bon courage pour l’avenir.

  • Vandeweijer Jeannine dit :

    Bonjour,
    Je suis la maman de Thomas 24 ans et ce n’est pas pour vous décourager, je me bats depuis 24 ans .
    Thomas est infirme moteur cérébrale il a marché à 6 ans avec beaucoup de difficultés, nous sommes arrivés à un beau résultat et je suis contente malgré tous les problèmes.
    A 24 ans il voudrait avoir des copains sortir avoir une petite amie comme les autres garçons de son âge pouvoir se marier avoir des enfants.
    Dur dur d’être parents, de ravaler chaque fois son chagrin, pour moi il n y a pas de place pour la personne handicapée nous vivons dans un monde égoïste et du chacun pour soi.
    Je suis avec vous de tout coeur vous êtes des mamans formidables et vos enfants ont bien de la chance de vous avoir.
    Pourquoi les personnes qui sont au chômage ne pourrait-elle pas aider les enfants à l’école, à la cantine en voyage scolaire.
    Je vous souhaite beaucoup de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.