Alice Thevenard est éducatrice de jeunes enfants, formée à la pédagogie Montessori. Dans cet article, elle vous donne des idées d’activités à proposer à son bébé au cours de ses premières années de vie. Des idées pour l’éveiller au monde et lui permettre de partir à la découverte de ses sens.

Les premières activités avec son bébé 

Après avoir passé toute sa vie in utéro à être en mouvement, à entendre les voix de ses parents, à être contenu, c’est tout naturellement que bébé va avoir besoin de retrouver tout cela dans les premiers mois de sa vie sur Terre. Le bébé voudra sans doute passer une grande partie de sa journée dans les bras de ses parents. Porté, bercé, il écoutera, reconnaîtra les voix de ses proches. Il prendra également part aux activités du quotidien et apprendra à différencier le jour et la nuit. 

Même si votre bébé est très jeune, vous pouvez d’ores et déjà lui proposer des petits temps d’éveil. Par exemple, vous pouvez lui chanter des comptines, écouter de la musique avec lui, lui parler et faire des jeux de voix. Les éléments sonores sont très importants à ce moment-là de la vie. Il n’est jamais trop tôt pour lire des livres à votre bébé. Certains albums, comme les albums en noir et blanc, sont idéaux. Ils permettent à bébé d’éveiller ses capacités visuelles et sont adaptés à son acuité visuelle. Vous pouvez également lui proposer des cartes contrastées.

Des activités contrastées

>> À lire aussi : « Atelier formes et contrastes pour l’éveil des bébés »

Les mobiles

Très présents dans la pédagogie Montessori, les mobiles sont pensés pour être proposés aux bébés à différentes étapes de leur développement.

  • Le mobile de Munari peut être proposé à l’âge de 3 semaines : il permet de discriminer les formes, fixer son attention, stimuler ses capacités visuelles quand le corps n’est pas encore prêt à bouger.
  • Le mobile des Octaèdres : il va permettre à bébé de découvrir le mouvement dans l’espace et de discriminer les formes géométriques.
  • Le mobile de Gobbi : il permet aux enfants vers l’âge de 9 semaines de développer leur perception des différents dégradés de couleurs.
  • Le mobile des danseurs : il sera présenté entre le troisième et le quatrième mois, en fonction de l’enfant. Il permet de capter l’attention de bébé grâce au contraste de couleurs, au reflet de la lumière et au mouvement des formes.   

Petit point important : On utilise le mobile pour capter l’attention de bébé, il est donc préférable de le proposer sur un espace d’éveil. Et pour éviter de trop stimuler bébé, il est important de lui laisser le choix d’observer ou non le mobile. Dans l’idéal, on positionne le mobile au niveau des genoux de bébé. De cette manière, bébé peut le regarder ou non ! 

Un bébé allongé regarde un mobile Montessori

>> À télécharger aussi : « Des mobiles Montessori à télécharger »

Les hochets

Les hochets en matière noble comme le bois ou en tissus, éveillent les sens du bébé. Pour choisir un hochet, deux critères me semblent vraiment importants : il faut que le jouet soit facile à attraper et surtout qu’il soit léger (bébé ne coordonne pas tout à fait ses mouvement, il ne risquera pas de se faire mal !). 

Hochets pour bébé

Skwish – pastel : Le jouet classique Skwish en couleurs pastel. Une structure légère unique et de multiples points de préhension rendent ce hochet très facile à manipuler. Flexible, il reprend toujours sa forme initiale lorsqu’on appuie dessus. C’est le jouet multisensoriel indispensable dont les enfants ne se lassent pas. En bois relié par des fils élastiques.

Jouet de dentition Écureuil : Ce jouet de dentition propose une surface plate et très nervurée à explorer aussi bien du bout des doigts qu’au niveau oral. Surface souple et velouté du silicone. Le trou placé sur la queue permet également d’attacher le jouet avec un attache-tétine lors des balades avec bébé. Coloris vert. Compatible lave-vaisselle, congélateur et stérilisation micro-ondes.

 >> À lire aussi : « Comment choisir les hochets de son bébé ? »

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour jouer avec votre nourrisson ! D’autres idées d’activités ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !


Je suis Alice Thevenard, éducatrice de jeunes enfants. Je suis également formée à la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans et aussi monitrice de portage physiologique. 

 Après avoir travaillé en crèche collective et en ludothèque petite enfance, je me suis arrêtée de travailler à la naissance de mes jumeaux en 2017. Désormais, j’ai à cœur de transmettre mes connaissances sur le jeune enfant. Je propose, depuis quelques mois, des ateliers afin d’accompagner avec bienveillance les futurs et jeunes parents dans leur nouveau rôle. J’exerce dans la région de Poitiers. 

Page Facebook : nospetitesaventures // Compte Instagram : @nos_petites_aventures

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.