Comme chaque année, l’Association des Ludothécaires de France (ALF) propose de faire découvrir au public les jeux plébiscités par ces professionnel·le·s en révélant sa sélection de 4 jeux qu’elle a choisi de récompenser. Les objectifs de ce prix ? Mettre en avant l’expertise des ludothècaires sur la proposition de jeux et jouets, créer des liens avec les mondes du jeu et du jouet et proposer une approche du jeu de règle non-communautaire et davantage tournée vers le grand public. Parmi les 4 catégories de jeux primées, deux ont vu cette année (encore) des jeux sélectionnés par Hop’Toys récompensés. Découvrez ici lesquels… et pourquoi les ludothécaires ont choisi de les mettre à l’honneur.

D’abord c’est quoi une ludothèque ?

Les ludothèques sont des équipements culturels qui mènent des actions autour du jeu, en tant que pratique (l’acte de jouer) et en tant que patrimoine (les jeux et les jouets). Ce sont des lieux ressources gérés par des ludothécaires, ouverts à toutes et tous, qui ont pour mission de « donner à jouer », d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique, et de préserver le jeu de toute récupération. Les ludothèques disposent de la charte de qualité des ludothèques, qui est un cadre de référence pour toutes les ludothèques françaises ainsi que la fiche métier ludothécaire.

Les ludothèques peuvent également être de vrais lieux de partage et d’inclusion. C’est – notamment – le cas de la ludothèque L’Arche aux jouets de Roubaix, un lieu ouvert à tous, animé par une éducatrice de jeunes enfants passionnée, Séverine Zeraoulia qui sur ce blog nous avait raconté comment « laisser le jeu gommer les différences » et pourquoi parents et enfants devaient jouer

>> Découvrir l’Arche aux jouets, une ludothèque pour tous

L’Association des Ludothécaires de France est un réseau qui fédère, représente et accompagne les ludothèques et les structures ludiques françaises qui partagent sa vision du jeu et de l’éducation populaire.

Les modalités de sélection

Les ludothèques proposent des jeux. Il leur est demandé de choisir des jeux relativement récents. Chaque ludothèque peut faire une proposition dans chacune des 4 catégories :

  • Jeu d’exercice (jeux sensoriels et moteurs des très jeunes enfants)
  • Jeu symbolique (jeux de faire-semblant)
  • Jeu d’assemblage (jeux de construction et de montage)
  • Jeu de règles (jeux dans lesquels le joueur doit suivre des consignes précises).

 Les modalités de proposition au sein de la ludothèque sont laissées à l’appréciation de celle-ci. À partir de ces propositions, le Comité de sélection (membres de l’équipe de l’ALF et adhérents souhaitant s’investir dans l’événement) établit une liste de jeux retenus comme étant « sélectionnables » et enfin Les ludothèques votent parmi la liste pour le jeu de leur choix dans chaque catégorie.

Les critères

Les jeux et jouets doivent être sélectionnés en fonction de leur intérêt ludique et de leur correspondance avec les valeurs des ludothèques, telles qu’énoncées dans la Charte de qualité, et de l’éducation populaire. Les participants à la sélection sont donc invités à prendre en compte :

  • le plaisir que prennent les joueurs
  • l’attractivité du jeu
  • sa dimension non-genrée
  • la dimension écologique
  • la dimension éthique de la fabrication
  • l’originalité du jeu par rapport à l’existant et sa sortie récente
  • Et plus particulièrement pour les jeux de règles : l’accessibilité du jeu pour les différents publics est un élément essentiel : il ne s’agit pas de mettre en avant des jeux certes passionnants, mais que leur complexité réserve à un public de joueurs avertis.  le jeu doit impérativement être sorti en 2019

Et les gagnants 2020 de la Sélection des ludothécaires sont…

Le Magpad (catégorie Jeu symbolique)

La Sélection des ludothécaires explique les intérêts du Magpad :

« Le Magpad est une planche de création graphique reposant sur le principe de petites perles métalliques attirées à la surface de la tablette par un stylet à pointe magnétique. Ce jeu est distribué par Hop’Toys. Les intérêts du Magpad sont multiples. Il y a bien sûr l’originalité de la technique de dessin employée, avec une manipulation qui provoque une sensation particulièrement apaisante. Mais l’une de ces grandes forces est aussi l’accessibilité du support et la neutralité esthétique de son design, qui permet à tous les publics de s’approprier les possibilités de l’objet. »

Il faut dire que le Magpad, cette tablette qui n’a pas besoin d’être rechargée est idéale pour apprendre à tracer, développer la motricité fine et de la coordination œil-main ! Toute légère, elle se transporte partout et invite à reproduite l’un des 10 modèles proposés par les cartes ou à laisser parler sa créativité ! Elle a d’ailleurs déjà conquis tous ceux, enfants et parents, qui ont pu à l’expérimenter (et on ne vous parle même pas des parents coincés pendant de longs trajets avec leurs enfants !). Voilà par exemple ce qu’en dit Apprends moi autrement :

https://www.instagram.com/p/B5uLjXroFJL/?utm_source=ig_web_copy_link

Le toboggan à billes sonore (catégorie Jeu d’exercice)

Voilà un jouet qui comme l’explique la Sélection des ludothécaires « associe la manipulation et les effets sensoriels ». On suit du regard la billet qui tombe délicatement d’une feuille à l’autre, ce qui encourage le suivi visuel, et on apprécie le doux bruit de ressac, qu’elle émet au fil de son parcours. Cette douce musique n’est pas sans rappeler le son d’un arbre à pluie ni sans offrir le même effet apaisant.

On trouve différents modèles d’arbres à billes, explique l’association des ludothécaires, mais celui qui a finalement été retenu pour cette Sélection est ce modèle « qui allie à la qualité esthétique de l’objet une démarche de production responsable et écologique en accord avec les valeurs des ludothèques ».

Les gagnants des années précédentes

Sélection des ludothécaires 2019

Les balles miroir (par 4) (Catégorie Jeu d’exercice)

Les balles miroirs constituent un parfait exemple de jouet adapté au développement du jeune enfant, alliant simplicité de l’objet et richesse des expériences motrices et sensorielles qu’il propose. Jeux de lumières, effets miroir et sonorités métalliques sont autant de possibilités d’exploration que les joueurs s’empressent de saisir.

Les enfants sont fascinés par l’observation de leur propre visage en gros plan… et déformé. Comme l’explique ci-dessus l’ALF des ludothécaires, ces balles contribuent au développement de tous les sens des bébés : en attrapant la balle, il développe sa motricité fine, en découvrant sa texture, sa forme, son poids il affine son sens tactile.

Existent aussi par 6 ou par 7 en version sonore 

Sélection des ludothécaires 2018

Spinagain et Mini spinny (Catégorie Jeu d’exercice)

Le Spinagain est une tour d’empilage avec des engrenages multicolores tournoyant autour de leur base, rapidement et en douceur. Il développe la motricité fine, la sensorialité, et les compétences de séquençage tout en déclenchant fascination et concentration face à ce mouvement tourbillonnaire parfait de disques colorés.

Son « petit frère », le Mini spinny est également un formidable jeu de manipulation qui encourage la coordination œil-main et la prise bilatérale. L’enfant s’amuse à faire tournoyer les éléments colorés sur la tige : fascinant ! Ce beau jouet offre de multiples opportunités d’expérimentation tout en stimulant les sens visuel, tactile et vestibulaire.

Ces jeux de manipulations sont simples dans leur conception mais d’une grande richesse en termes de possibilités d’exploration motrice et sensorielle. Ce que confirment les temps de concentration assez élevés que l’on peut observer de la part des jeunes enfants qui les ont en main, mais aussi chez les plus grands !, explique l’ALF.

https://www.instagram.com/p/B67vj-tgfDO/

https://www.instagram.com/p/B2CSALrCW_z/

https://www.instagram.com/p/B7ZFgfaqGWW/

>> Lire aussi Conseil de ludothécaire : parents, jouez !

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.