Le réseau Handilib30, basé à Nîmes dans le Gard, est une association qui accompagne les enfants avec autisme. Cela fait désormais 6 ans que l’association œuvre au quotidien pour permettre aux enfants et adolescents avec TSA de vivre la vie la plus riche qui soit. C’est tout naturellement qu’Hop’Toys a souhaité accompagner cette association, notamment avec la création de P’tits sacs adaptés lors du premier confinement. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir à nouveau cette association et les différentes actions qu’elle mène pour les enfants et adolescents avec TSA !

Le réseau Handilib30 : une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les enfants avec TSA

Le réseau Handilib30 est composé d’une équipe d’éducatrices spécialisées et d’une psychologue, toutes formées à l’accompagnement des Troubles du Spectre de l’Autisme. Dynamiques et motivées, nous nous rendons disponibles entre vie professionnelle et personnelle pour honorer notre engagement dans l’association depuis 6 ans. Nous mettons à disposition notre réseau, nos connaissances, nos savoir-faire et savoir-être au service des familles d’enfants, adolescents et jeunes adultes TSA dans le Gard. Toujours en quête de solutions adaptées et individualisées, nous sommes en permanence en lien avec les acteurs adéquats. Le bureau se compose d’une présidente, Marine, d’une vice-présidente, Mélanie, d’une secrétaire, Élodie, d’une secrétaire adjointe, Krystel et d’une trésorière, Priscilla. Chacune fait partie du puzzle de l’association et chacune apporte ses compétences et sa bonne humeur !  

Réseau Handilib30

>> À lire aussi : « Handilib30 : sensibiliser à l’autisme et accompagner ».

Les actions d’Handilib30

  • Sensibilisation (école, professionnel·le·s de la santé, lycée et collège, institut de formation tels que CEMEA, IFME …) car notre mission première est de parler d’autisme, de casser les préjugés et d’informer le plus grand nombre pour une meilleure acceptation et intégration de ce public. 
  • Sorties accompagnées pendant les vacances scolaires pour ouvrir à la culture tels que le théâtre, le sport, la musique… et permettre aux parents parfois isolés d’oser sortir et rencontrer du monde. 
  • Groupe de parole mené par une psychologue pour les familles. Temps d’échange en toute bienveillance pour partager les difficultés du quotidien, recevoir ou bien donner des conseils et partager aussi les victoires et avancées des enfants car il y en aussi bien évidemment. 

Pack affiches inclusion

>> À télécharger aussi : « Une société plus inclusive : le pack d’affiches ».

Les ateliers et les sorties  

Les enfants et adolescents TSA rencontrent des difficultés sur le plan social, de la communication, d’un point de vue sensoriel et motricité. Nos ateliers tentent au mieux de travailler ses différentes compétences en s’adaptant au profil de chacun.  

Nous proposons ainsi 3 ateliers :

  • Communication et Socialisation
  • Bouger et être ensemble
  • Montessori.

Ils sont encadrés par deux éducatrices formées et en lien avec les familles. 

Cours de danse

>> À lire aussi : « Autisme : des petits films pour en parler ».

Nouveauté cette année : un nouveau local !

Nous avons décidé d’aménager un local destiné uniquement à l’association. Cela permet un endroit fixe et repérant pour les enfants et les adolescents avec autisme. De plus, c’est un lieu qui se rapproche le plus du contexte familial et qui, par conséquent, permet de généraliser les compétences dans diverses situations (passage aux toilettes, lavage des mains, temps de repas…).

Jusqu’à présent « nomade », l’association se trouvait à la maison des associations sur Nîmes. Dépendante d’un créneau horaire fixe de 12-17h30 les mercredis, elle est heureuse aujourd’hui de pouvoir poser ses valises et investir un lieu dans lequel pourront se développer différentes actions. Ne plus dépendre de qui que ce soit. Ce local nous offre une liberté plus grande et plus de souplesse également dans nos engagements. Pouvoir installer et personnaliser un lieu qui nous ressemble nous paraissait aussi important pour notre image. Les groupes de parole, réunions de bureau et formations à venir pourront se tenir là-bas également.  

Merci à Marine, Mélanie, Priscilla, Elodie et Krystel pour cette présentation joyeuse et dynamique de leur association !
Vous faites partie du réseau HandiLib30 et voudriez ajouter votre témoignage à ce qu’apporte l’association à votre enfant ? Vous agissez pour sensibiliser à l’autisme autour de vous ? N’hésitez pas à nous contacter ! Les bonnes pratiques doivent être partagées pour se généraliser !

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.