La sensibilisation au handicap est au cœur des valeurs de Hop’Toys. Depuis nos débuts, notre mission et nos valeurs sont toujours les mêmes : donner à tous les enfants la possibilité de jouer, de s’épanouir, d’apprendre à leur rythme et de gagner en autonomie. Notre but est également d’informer les gens sur les handicaps et aider à changer les regards et comportements. Durant toute l’année 2022, nous avons communiqué et créé du contenu pour sensibiliser, partager et informer autour des handicaps. Voici un récapitulatif de quelques contenus de sensibilisation publiés cette année !

Live shopping : Des cadeaux à des ados/adultes avec des besoins spécifiques

On se retrouve le mercredi 7 décembre à 14h pour le prochain live shopping. Margaux et Christine présenteront des outils, des jeux, nos solutions pour que les ados et les adultes avec des besoins spécifiques se sentent mieux au quotidien !

Live shopping : idées pour ados et adultes avec des besoins spécifiques

Pour en savoir plus

Nous lançons notre chaîne de podcasts sur le handicap !

En complément des lives, des portraits… En cette fin d’année, on a souhaité donner la parole aux personnes concernées par le handicap par le biais d’un nouveau format : le podcast ! C’est au travers de plusieurs séries de podcasts sur la chaîne  « Big Bang » que Virginie Guillin, la journaliste de l’équipe Hop’Toys, échange avec ces hommes et ces femmes qui évoquent sans tabou leur histoire, avec pour leitmotiv la libération de la parole et le partage de messages engagés et puissants.

Présentation de notre chaîne de podcasts Big Bang

Depuis plus de 20 ans, Hop’Toys s’engage auprès des personnes concernées par le handicap. L’entreprise soutient les professionnels et la recherche. Reconnue pour la qualité de sa sélection de produits et ses engagements en matière d’accompagnement de la parentalité et du handicap, Hop’Toys s’engage en faveur de l’amélioration des méthodes d’apprentissage, de l’accompagnement des besoins spécifiques et, plus globalement, de l’évolution vers une société plus inclusive.

(Re)découvrez notre dernier épisode avec Roro le costaud

La Journée internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant. La Convention internationale des droits de l’enfant est aussi le premier traité international mentionnant le handicap. À son article 2, le texte consacre le principe de non-discrimination envers les enfants en situation de handicap. On trouve également une norme spécialement consacrée à cette problématique à l’article 23 :

Les États parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité. (…). Alors bien sûr, même dans nos pays riches, on voit bien que ces principes fondamentaux ne sont pas toujours aussi bien appliqués qu’ils pourraient/devraient l’être.

C’est pourquoi sur l’infographie des droits de l’enfant proposée par Hop’Toys, nous avons choisi de faire apparaître également un extrait de la loi française de 2005 prévoyant : Le droit pour tout enfant en situaiton de handicap d’être inscrit dans l’école de son quartier.

Affiche A3 Les droits de l'enfant


 1 x A3 en PDF

Pour imprimer en A4 réduire de 70%

La trisomie 21 et l’autodétermination

À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, nous avons réalisé une nouvelle infographie pour mieux comprendre les caractéristiques de cette anomalie génétique. Vous pouvez l’enregistrer, l’imprimer et l’afficher librement chez vous ou dans votre cabinet, pour sensibiliser votre entourage.

infographie : la trisomie


1 infographie à imprimer au format A4

Le 25 mars, nous avons également rencontré Antoine Fontenit, autoreprésentant et administrateur de Trisomie 21 France. Pendant 1h, il nous a partagé son parcours, son engagement associatif et nous a parlé d’autodétermination.

Les troubles spécifiques des apprentissages (DYS et de l’attention)

Afin de vous apporter toujours plus d’informations et de solutions concrètes pour accompagner votre enfant ou vos élèves, nous vous proposons ici un récapitulatif  – presque exhaustif – de nos ressources et articles sur les troubles spécifiques des apprentissages, qu’il s’agisse de troubles dys ou de l’attention. Pour mieux comprendre et faire comprendre les difficultés et les besoins de ces enfants et les aider à garder confiance et motivation !

Les troubles dys sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage. On identifie différents types de troubles :

  • Du langage : dyslexie, dysorthographie, dysphasie.
  • Des praxies, c’est-à-dire des gestes automatisés : dyspraxie (également appelée Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie.
  • De la cognition mathématique : dyscalculie.

Fréquemment associé aux troubles dys, le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Il aura, lui aussi, un impact important sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des 3 à 5% des enfants en âge scolaire et des 3% d’adultes concernés. Pour autant qu’ils soient invisibles, ces troubles représentent un véritable handicap. À prendre en compte à l’école comme à la maison ! Et auxquels il faut encore sensibiliser autour de soi !

Infographie DYS


troubles DYS

 

 

Contient : 2 x A 3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire de 70%

Retrouvez notre article sur : Les Troubles DYS/TDAH : les comprendre, les accompagner

Maladie d’Alzheimer : Les bases pour comprendre

Sur ce blog, nous vous parlons le plus souvent de vos enfants, de vos jeunes patients, de vos élèves. Nous abordons des questions d’éducation, d’apprentissage, de parentalité. Nous vous parlons aussi de nos valeurs : l’attention aux plus fragiles, l’entraide, les thérapies par le jeu, le potentiel du jeu !

Maladie d'Alzheimer : les bases pour comprendre

>> Retrouvez notre infographie et notre article sur Alzheimer

Sensibilisation à l’Autisme avec un jeu de plateau

Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Après nos différentes affiches, notre Petite expo ou encore nos différents portraits et articles diffusés, nous vous proposons le jeu de plateau ! Une vraie création issue de nos différents supports d’affichages qui ne pourra que vous séduire. Testez vos connaissances de façon ludique tout en vous amusant ! 

Comment y jouer ?

Le jeu est constitué d’un plateau, d’un dé et de différentes cartes qui abordent 3 thématiques : le comportement, les connaissances, et l’environnement inclusif.
Inspiré du fameux jeu de l’oie, vous jouerez chacun votre tour en lançant le dé. En fonction, du chiffre indiqué vous avancerez votre pion au fur et à mesure des tours.

• Si votre pion s’arrête sur une case jaune, vous piocherez alors la carte Environnement inclusif qui vous présentera une mise en situation (un cas pratique) dans un lieu public tel que le salon de coiffure, le restaurant ou bien les transports en commun… Non seulement, elle vous permettra de vous mettre à la place de la personne qui est en difficulté et de comprendre la situation à laquelle elle doit faire face, mais à travers des différentes réponses, nous vous proposons quelques conseils pour répondre à ses besoins spécifiques.

• Votre pion s’arrête sur une case verte, c’est alors une carte Comportements que vous piocherez. Ah ces préjugés sur l’autisme ! La carte présentera un fait ou une opinion : à vous de choisir la bonne réponse ! 

• Votre pion s’arrête sur une case rouge. Il vous faudra alors piocher une carte Connaissances ! Quelques définitions et quelques chiffres sur l’autisme vous seront proposés… Sont-ils vrais ? Sont-ils faux ? Avez-vous bien révisé ?… Aucun piège, les réponses vous sont présentées en bas de la carte. 

• De temps à autre, vous risquerez d’avancer sur des cases telles que Rejoue, Passe ton tour… de quoi créer du rythme au jeu !

Téléchargez le jeu ici

Jeu de plateau " Incollable sur l'autisme"


12 x A4 en pdf

(Re)visionnez l’intégralité du live avec Lali Dugelay

Lali Dugelay, créatrice du site Aspie At Work, nous a fait le plaisir de partager son histoire le 7 avril 2022 lors d’un live sur nos réseaux sociaux. Adulte avec autisme diagnostiquée tardivement, Lali souhaite faire connaître l’autisme, et ainsi démontrer que toutes les personnes ont une place en entreprise ordinaire, malgré les préjugés. Elle nous partage son vécu, son parcours et ses astuces.

Nos affiches pour construire une société plus inclusive !

Connaître l’ambiance d’un stade lors d’un match, fréquenter une bibliothèque, s’émerveiller dans un aquarium, pouvoir profiter d’un restaurant en famille, aller au cinéma, au théâtre, visiter un musée, voilà autant d’activités simples, de petits plaisirs de la vie… Auxquels de nombreuses personnes n’ont pas accès ! Pourquoi ? Parce qu’elles ont un handicap moteur, psychique ou sensoriel. Ensemble, nous pouvons changer cela, en construisant une société plus inclusive !

Pour les très nombreuses personnes hypersensibles, celles qui présentent des troubles du spectre de l’autisme (TSA), les enfants avec un TDA/H… Le bruit, la lumière vive, des sons, certaines odeurs peuvent représenter une agression presque physique. Pour les personnes avec un handicap moteur, l’accès à des lieux publics peut être très difficile, puisqu’ils ne sont pas adaptés. De ce fait, ces personnes, et bien souvent leurs proches avec elles, sont privées de nombreux loisirs et des activités quotidiennes leur sont également très pénibles. Pour pouvoir changer cet état de fait, il faut premièrement en avoir conscience, puis pouvoir trouver facilement les moyens d’y remédier et créer une société inclusive.

Téléchargez en une seule fois nos 8 infographies pour une société plus inclusive !

Kit posters "Société + inclusive"


kit posters inclusion

Contient 7 x A3 en pdf, pour imprimer en A4 réduire l'impression de 70%.

 

    1. L'inclusion c'est partout et tout le temps !
    2. A l'aéroport
    3. Au cinéma
    4. Au centre commercial
    5. Au stade
    6. Au restaurant
    7. Chez le coiffeur
    8. Au musée

 

Récap Live : Vie sexuelle et handicap

Aspirer à une vie affective et sexuelle épanouie, c’est le droit et le souhait de toute personne. Mais, souvent, pour les personnes en situation de handicap, cela reste encore un sujet tabou ou un parcours plus compliqué. Le 27 janvier 2022, nous avons eu la chance d’accueillir Laetitia Rebord, pair-aidante et coach en santé sexuelle, lors d’une discussion en live. Ainsi, durant une heure, elle nous a partagé son ressenti, son parcours et ses expériences. Découvrez ici un récapitulatif de ce live : « Vie sexuelle et handicap, c’est possible ? »

(Re) visionnez le live avec Laetitia Rebord

La CAA (communication alternative et améliorée)

CAA est l’abréviation de Communication Alternative et Améliorée/ Augmentée. Elle met à disposition de toute personne ayant des difficultés de communication des solutions pour s’exprimer, comprendre et se faire comprendre.

La CAA est un réel levier pour démarrer des apprentissages souvent considérés comme inaccessibles (mathématiques, littératie…). La mise en place de CAA permet de développer la compréhension et de faire émerger des compétences parfois surprenantes, questionnant l’idée initiale de déficience intellectuelle et amène à toujours présumer du potentiel. Au-delà des apprentissages, la CAA permet des relations plus profondes avec l’entourage, ainsi qu’une place affirmée au sein de la société.

Infographie Communication Alternative Augmentée


infographie CAA vignette 1x A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%

Mis à l’honneur des aidants familiaux

Un aidant familial est une personne, non professionnelle, qui vient en aide à une personne de son entourage, dépendante, atteinte d’une maladie ou en situation de handicap, pour les actes de la vie quotidienne. En France, on compte entre 8 500 000 et 11 millions d’aidants. En collaboration avec l’Unapei, nous avons réalisé une infographie sur les aidants familiaux, les aides existantes et les structures qui peuvent les accompagner et les soutenir.

1 Français sur 5 est aidant d’une personne de son entourage. Les aidants peuvent être des parents, des frères, des sœurs, des enfants, des proches (amis, voisins, etc.) d’une personne âgée, atteinte d’une maladie ou en situation de handicap.

Infographie "Aidant familial"


1 x A3 en pdf

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Repas de l’enfant non-voyant ou malvoyant

Apprendre à manger seul représente un défi pour tout enfant, mais encore davantage pour l’enfant porteur d’une déficience visuelle. Pour l’enfant non-voyant ou malvoyant, la conquête de l’autonomie à table nécessite, comme dans bien d’autres domaines de la vie quotidienne, un véritable apprentissage qui commence dès le plus jeune âge.

Sensibilisation au handicap : Une infographie sur le repas d'un enfant non-voyant ou malvoyant

Infographie: Repas de l’enfant non-voyant ou malvoyant 

Connaissez-vous le FALC ?

Le facile à lire et à comprendre est une méthode d’écriture pour tous. Il permet de rendre l’information plus simple et plus claire. Il est utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant difficilement la langue française. Le FALC recense 53 règles afin de pouvoir obtenir la certification associée. Afin d’en savoir plus sur cette méthode d’écriture, l’équipe de Hop’Toys est allée à la rencontre des opérateurs du bureau FALC à l’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), l’Envol de Castelnau-le-Lez dans l’Hérault. 

Le FALC s’utilise pour écrire et pour parler. Tous les documents peuvent être traduits en FALC et ainsi aider les utilisateurs à être ou à rester autonome. À l’ESAT l’Envol, ils sont 137 personnes en situation de handicap à travailler dans différents pôles d’activités, tels que le conditionnement, l’emballage, l’aménagement des espaces verts, la blanchisserie industrielle, la confection… Et le FALC !

FALC : immersion à l’ESAT L’Envol 

Les 10 idées reçues sur le TDAH

Le TDAH peut avoir un retentissement important sur toutes les sphères de la vie : familiale, scolaire, sociale et, plus tard, professionnelle. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental dont les manifestations principales sont une attention fluctuante, l’impulsivité et l’hyperactivité. Il est complexe à diagnostiquer, à comprendre et à prendre en charge

Infographie : 10 idées reçues sur le TDAH


10 idées reçues sur le TDAH

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Retrouvez le témoignage de Pauline dans cette vidéo. Elle se définit comme une petite fille « pleine d’énergie en raison de son TDAH ». Elle pratique de nombreuses activités en dehors de sa scolarité, qui l’aident à se canaliser : du théâtre, de l’escalade, du violon et du football ! À la suite d’un échange avec Pauline et Alexandra, Pauline a accepté de se prêter au jeu du test de fidgets de Hop’Toys.

>> À lire aussi : Colloque international sur le TDAH, on y était !

Qu’est-ce qu’un environnement facilitateur ?

L’environnement facilitateur est de notre responsabilité, tout le monde y est impliqué. Permettre à chaque personne de pouvoir évoluer dans un environnement adapté, c’est permettre une meilleure inclusion. Les personnes en situation de handicap ont des difficultés à réaliser certaines actions et à agir lorsque l’environnement joue contre eux. On peut donc adapter l’environnement pour les aider à évoluer. Mais c’est quoi au juste un environnement facilitateur ? Nous y répondons ici, vous pouvez retrouver une infographie résumant tous les points abordés à la fin de l’article en téléchargement gratuit.

Infographie : Un environnement facilitateur


Un environnement facilitateur1 x A4 en pdf

Si vous avez d’autres idées de thématiques à traiter, soumettez-les nous en commentaires ! 

Chargée de projet digital

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