Quel est mon profil sensoriel ? Comment mieux apprendre ? Quelle stratégies d’enseignements différenciés mettre en place ? Voici une infographie qui vous servira de guide, pour vous, vos enfants, vos élèves, afin de le aider à apprendre de la façon dont ils perçoivent le mieux ! 

Parce que chacun d’entre nous avons un ensemble unique d’expériences ainsi qu’un corps et un cerveau différents, nous percevons tous et interprétons les choses… différemment. Nous avons chacun notre propre profil sensoriel. Lorsqu’un enfant grandit, son profil sensoriel s’adapte constamment en réponse à son environnement et à ses expériences. En effet, les sens individuels s’aiguisent selon le type et la quantité de stimulation auxquels ils sont exposés.

profil_sensoriel_enfant

Tout l’apprentissage commence avec le corps. Pour les enfants,  le corps est le premier cerveau. 

De sa façon de saisir votre doigt à celle pour faire de même avec son hochet, jusqu’à saisir la mécanique pour ramper, se tenir debout, marcher, sauter… chaque mouvement qu’un jeune enfant crée – intentionnel ou accidentel – mène à l’apprentissage. Le mouvement développe ses capacités physiques, bien sûr. Mais en même temps, il crée des perceptions sensorielles et des connexions neurales nécessaires pour atteindre son plein potentiel.

Par exemple, un enfant qui reçoit beaucoup de stimulation visuelle développera un sens d’analyse visuelle important, et dépendra de ses yeux pour alimenter les informations jusqu’à son cerveau.

profil_sensoriel_enfant

On distingue trois profils sensoriels de compréhension différents : visuel, auditif et kinesthésique. Ils permettent de savoir par quel sens les informations sont enregistrées et donc comment mieux apprendre. Ces profils de compréhension montrent une dominante, un canal sensoriel à privilégier.

Nous vous proposons en téléchargement une infographie décrivant ces 3 profils… et donnant des stratégies d’enseignement différencié en fonction du profil. 🙂

 

Les profils sensoriels de compréhension


 

 

Infographie au format A4 sur les différents profils de compréhension dans l'apprentissage

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • On adore utiliser toutes les potentialités du siège à #compression. Parfait pour des exercices d'intégration #sensorielle.
#ergo #ergothérapie
  • Merci pour vos photos #hoptoys #Repost @mes3loulou with @get_repost
・・・
Il les adorent ces aimants il peut passer des heures à jouer avec 😍😍😍
#startmax
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Le coin retour au #calme avec des animaux lestés et des bijoux à #mordiller #relax #zen
  • Le genre d’astuce qu’on adore partager ! Merci @lamaitressenbaskets #Repost @lamaitressenbaskets with @get_repost
・・・
À gauche ✋🏼 ou à droite 🤚🏼 ?!
Je me couche avec le bruit des vagues 🌊 et vous montre mes nouvelles affiches faites maison :
——
“Avec ma main Gauche je fais le G”
“Avec ma main droite je fais le d”
—
J’avais vu l’astuce du G sur #internet et j’ai pensé à celle du “d” ! D’autres astuces pour vous ? 
Ps : Je pourrais presque faire #mannequin mains dans une autre vie 🤔😂 #joke #profdesecoles #maitresseenvacances #maitresse #teampe #vismaviedinstit #crpe #ecole #gaucheoudroite #gauche #droite #mains #astuce #diy #affichages #affiche #work #cycle2
  • #Merci pour vos photos #hoptoys Repost @minimalou with @get_repost
・・・
🌈 La vie en couleurs -
Les garçons commencent à s'intéresser à ces cubes sensoriels que @mamiechichifr a offert à Marius pour son anniversaire. Ils sont vraiment idéal pour plein de choses! Marius commence à faire le lien de ce qu'il lit dans les livres avec ce qu'il voit : "oh! Bleu et rouge ça fait violet!" Et Armand découvre quelque chose qui le déroute complètement! C'est assez marrant de le voir regarder à travers, sans, à travers 10 fois de suite pour  comprendre qu'est ce qu'il se passe!
#mariusmapuce #boy #4ans #jouer #cubessensoriels #couleurs #autisme @hoptoys_fr
  • Merci pour vos photos #hoptoys #Repost @sanleane with @get_repost
・・・
Petite sélection d'équipement pour une classe plus inclusive, pour ma nouvelle classe  #sanleane  #professeurdesecoles  #teampe  #hoptoys que je vous détaillerai sur mon blog cette semaine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Trop de chance, on a reçu cette super photo cette matin. Il s'agit d'une louloute rencontrée sur le salon Autonomic; Elle s'éclate avec notre rouleau Multi-sensoriel FB284 et voulait partager ce moment avec nous !
Merci pour nos photos #hoptoys/
#jouet #multisensoriel #stable #polyhandicap #stimulationcalibrée

Suivez-nous !