Conseils

Publié le 12 octobre 2015 / par Sébastien / Temps de lecture estimé 2 min.

0

Troubles de l’oralité & de l’alimentation: choisir la cuillère qui l’aidera à manger

Nous avons répertorié les cuillères spécifiques, utiles pour la prise en charge professionnelle des troubles de l’oralité et de l’alimentation, notamment par les orthophonistes. Voici un bref tour d’horizon de celles les plus utilisées et pourquoi.

1 La cuillère marron

LOT-DE-4-CUILLERES-MARRON-PETITES

C’est une valeur sure ! Elle est juste la bonne taille : ni trop profonde, ni trop large. La cuillère marron a fait ses preuves outre-Atlantique puisqu’elle est largement recommandée et utilisée avec les enfants présentant des troubles de l’oralité ou des troubles moteurs de la sphère orale. Une forme unique avec une extrémité étroite, peu profonde. Légères tout en étant d’une très grande solidité.

2 Les cuillères texturées pour z-vibe

CUILLERE-SOUPLE-DOS-A-PICOTS

Ces embouts cuillères existent en version souple, dure, avec ou sans picots. Ils se fixent sur le z-vibe qui apporte une vibration si on le souhaite. La vibration est bénéfique, notamment en cas d’hyposensibilité. De plus, de petits picots apportent une stimulation tactile permettant une meilleure prise de conscience. Ces cuillères sont principalement utilisées pour ajouter un élément sensoriel, vibrant, lors de la prise de nourriture.

3 Les cuillères Souris

EMBOUT-Z-VIBE-SOURIS-DUR

Ce sont des embouts à mastiquer dont les oreilles sont utilisées comme cuillères. Ils se vissent sur les z-vibe et existent en version souple ou dure. Rigolo, motivant et idéal pour sensibiliser à de nouvelles textures alimentaires !

Le nibbler

DL537_500

Techniquement, ce n’est pas une cuillère mais plutôt un « grignoteur ». Il permet aux enfants ou aux adultes de mâcher des gros morceaux sans risque d’étouffement ou de fausse route. Les aliments se placent à l’intérieur du filet. L’enfant peut alors mastiquer en tout sécurité puisque les gros morceaux ne peuvent passer au travers du filet qu’une fois mastiqués. Idéal pour les fruits frais ou surgelés ou les légumes cuits.

Les cuillères douces flexibles :

cuillere-douce-flexible

 

Ces cuillères sont parfaites pour assurer une transition en douceur vers une alimentation solide. Grâce à l’embout souple en silicone on ne risque pas de blesser la bouche.


A propos de l'auteur

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop’Toys.
Il est chargé du développement, du référencement et de l’intégrité des sites et des blogs de la société.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑