Situé en Haute-Loire (43) dans un cadre naturel privilégié en bordure de rivière, le Gîte des petits bonheurs est un lieu de vacances ouvert à tous. Il a ouvert ses portes à l’été 2020, après plusieurs mois de travaux et un premier confinement. Laura et Roméo nous parlent de ce gîte inclusif. 

Le projet

En rénovant cette ancienne ferme pédagogique, notre souhait a été d’y créer un lieu de vacances inclusif, pensé et adapté pour accueillir des familles avec enfants, porteurs de handicaps ou non… Et ainsi permettre à tous de profiter des mêmes aménagements et activités sur place ! 

Notre volonté d’accueillir ce « tout public » au sein du même lieu (groupes d’amis, parents, grands-parents, enfants extraordinaires, fratries…) fait suite à nos expériences personnelles et professionnelles au contact du handicap et cette conviction que l’inclusion nous enrichit tous ! 

Vous l’aurez compris, le gîte est un lieu d’échanges et de partages, mais aussi de sensibilisation, où nous travaillons au quotidien pour faire évoluer le regard porté sur « les particularités » de chacun, pour qu’enfin, tout le monde puisse trouver sa place et être accepté comme il est ! 

Le gîte

Le gîte des petits bonheurs en hiver

Notre motivation première est de rendre les vacances et les loisirs accessibles à tous, en proposant une écoute bienveillante ainsi qu’un accueil chaleureux, flexible et personnalisé. 

Nous proposons donc pour cela un lieu à taille humaine avec des logements accessibles, fonctionnels, sécurisés et surtout, modulables. Notre capacité d’accueil totale étant de 30 lits (chacun de nos deux gîtes mitoyens peut accueillir une quinzaine de personnes), les groupes de loisirs ou groupes associatifs sont également les bienvenus chez nous. Les chambres et salles de bain sont à usage privatif, les espaces de vie communs (salon, cuisine, terrasse…) permettent de partager un café, un repas, ou simplement d’échanger avec les autres vacanciers. 

>> À lire aussi : « En route vers des hôtels & restaurants inclusifs »

Des activités ludiques

Le côté ludique a lui aussi une grande importance au gîte ! En effet, différents espaces de jeux sont accessibles sur place pour les familles, les groupes… 

Le gîte dispose d’une aire de jeux en extérieur (balançoire nid, toboggan, trampoline, parcours sensoriel, bac à sable, tableau de communication et signalétique en pictogrammes), une grande salle de jeux intérieure équipée de matériels variés (espace éveil et motricité, différents espaces de jeux symboliques, ateliers autonomes, divers jeux éducatifs et de société, coin repos et lecture) et d’un espace documentation pour les parents. 

Un petit coin sensoriel, avec poufs, piscine à balles, colonne à bulles et matériel tactile, sonore et lumineux a été installé pour permettre à tous, petits et grands, de passer un moment agréable de détente et de découverte ! 

L'espace sensoriel du gîte

Nos lamas, lapins et poules attendent également vos enfants sur place, avec des ateliers câlins et nourrissage réguliers ! 

Notre proximité avec le village touristique des Estables offre une multitude de lieux à découvrir (lacs, forêts, montagnes, cascades, villages typiques, monuments…) et la possibilité de nombreuses activités de plein air (luge 4 saisons sur rails, balade à poneys, ferme pédagogique, chiens de traineaux, accrobranche, randonnée, vélo, luge, ski de fond), et ce, été comme hiver ! 

Un service de restauration de qualité, mettant en valeur les produits de la région et pouvant s’adapter aux régimes spécifiques de chacun, est également proposé sur place en demi-pension, ou formule petit-déjeuner. 

Des ateliers basés sur les intérêts et possibilités des enfants

Nous proposons également sur place, pour les familles qui le souhaitent, des ateliers basés sur les intérêts et possibilités de leurs enfants (jeux, éveil sensoriel, travaux manuels, atelier cuisine…). Encadrés par une éducatrice sensibilisée à différents handicaps et spécialisée dans la prise en charge d’enfants autistes, avec ou sans troubles du comportement, ces ateliers d’une heure ou plus, en individuel ou en petit groupe (fratrie ou autre), permettent également aux parents de prendre du temps pour eux ! 

Le gîte offre donc la possibilité de moments de répit pour les aidants familiaux qui en font la demande (repos, promenades au grand air, possibilité de réserver des séances de sophrologie). 

>> À lire aussi : « Solidarité, handicap et vacances »

Réservation et informations

Pour réserver votre séjour ou obtenir plus d’informations, rien de plus simple, vous pouvez nous contacter directement : 

Afin de vous permettre de profiter d’un accueil personnalisé et d’organiser au mieux votre séjour, quelques questions vous seront posées au moment de la réservation. Elles permettent de connaître les particularités ou besoins spécifiques de vos enfants ou proches porteurs de handicaps. 

Pour résumer, tout est fait dans ce gîte pour que chacun trouve ses repères et son bonheur, quelles que soient ses capacités motrices, intellectuelles, psychiques ou sensorielles !  


Roméo et Laura

Laura a été une intervenante psycho-éducative auprès d’enfants autistes en région parisienne durant dix ans. Elle est une membre active de l’association Anaroze (94). Elle est aussi passionnée de pédagogie et de communication alternative.

Roméo est un cuisinier diplômé et expérimenté en gastronomie, ancien responsable de cuisine en collectivité. Il est bilingue Langue des Signes Serbe grâce à ses parents malentendants. Il est également passionné d’animaux et de nature. 

Retrouvez le Gîte des petits bonheurs sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.