« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance » disait H. Jackson Brownest, célèbre auteur américain. La persévérance est un trait de caractère qui s’acquiert. C’est une compétence qui nous permet d’aller plus loin, de nous surpasser afin d’atteindre des objectifs fixés. Pour aider votre enfant à devenir ou à continuer d’être persévérant, Hop’Toys vous propose 10 activités ludiques et pédagogiques.
1. Faire un château le plus haut possible
L’intérêt de construire un château de cartes ou de bois, c’est de gérer sa patience. Quand tout s’écroule, il faut recommencer. L’enfant est maître de sa construction, et peut l’amener à la figure qu’il souhaite. La dextérité et la concentration sont aussi importantes dans ce jeu.
Construction architecturale : Avec, 87 blocs en bois de différentes formes votre enfant peut créer des bâtiments avec des détails architecturaux réalistes : voutes, arcs gothiques. Il peut imaginer des bâtiments variés, haut, au gré de votre imagination, ou créer ses monuments préférés ! Un jeu qui correspond aussi aux sensibilités des plus grands !
Jeux de cartes symboles agrandis : Un jeu de construction de château de cartes peut être réaliser pour apprendre à l’enfant la persévérance et la délicatesse. Lot de 2 jeux de 54 cartes. Toutes les cartes sont représentées par de grands symboles pour faciliter la lecture. Idéal pour faciliter le repérage visuel des personnes avec une déficience visuelle.
>> À lire aussi : » Des pâtes et sables sensoriels pour construire ! »
2. Résoudre des casse-têtes
Les casse-têtes, permettent de fixer son attention. L’enfant favorise sa concentration, car il doit garder son attention sur la tâche à réaliser. La volonté de résoudre le casse-tête et d’avoir la solution lui permettra de mettre à profit sa réflexion et sa persévérance.
Logisteck : Ce jeu est un casse-tête très original ! Le but ? Empiler les disques à trous colorés sur les colonnes jusqu’à ce qu’on ne les voie plus ! Il faut bien réfléchir afin de déterminer l’ordre d’empilage. Permet d’exercer la motricité fine, la logique et la perception de l’espace.
L’Atlantide : Ludique, évolutif et motivant ! Placez la tour sur le plateau de jeu et préparez le nombre de quartiers indiqués sur le défi. Il faut alors placer les escaliers de sorte à créer un chemin à travers les différents quartiers pour rejoindre la mer à partir de la tour.
>> À lire aussi : « Les bienfaits des casse-têtes évolutifs »
3. Faire un dessin ou coloriage avec seulement des points
Le dessin et le coloriage sont considérés comme de l’art-thérapie. Ils ont de nombreux bienfaits sur le développement chez l’enfant, notamment sur la gestion du stress, la concentration et permet d’améliorer les performances communicatives d’un individu. Faire, faire un coloriage avec seulement des points par exemple, apprendra à votre enfant la minutie et la persévérance lorsqu’il aura colorié entièrement son personnage, cela lui permettra aussi de voir qu’il y a de multiples façons de colorier.
La couleur des émotions: cahier de coloriage : Après avoir découvert et rencontré ce fabuleux personnage qu’est le monstre gentil ; votre enfant pourra le colorier en fonction des émotions que les images lui inspireront ! Plutôt rouge pour la colère, jaune pour la joie… Mais aussi, faire des petits points pour le colorier par exemple, pas de traits.
Mine de rien, je comprends bien ! Ce jeu original allie coloriage et compréhension de phrases pour obtenir de jolis dessins. Chaque illustration contient des descriptions différentes et des types de phrases à comprendre (phrases simples, relatives…).
>> À lire aussi : » À la découverte de l’art-thérapie ! ».
4. Relever un défi personnel
Vous pouvez encourager votre enfant. Cela peut être par exemple : ranger ses jouets, préparer le repas, mettre la table, vider le lave-vaisselle, planter les fleurs dans le jardin… Relever un défi personnel est un bon moyen pour faire découvrir la persévérance à son enfant et le fait d’aller au bout d’une tâche, en mobilisant des ressources et malgré les obstacles.
5. Faire des « Cherche et trouve »
Les jeux « Cherche et trouve » permettent d’augmenter le capital confiance de votre enfant. Ce type de jeu stimule aussi l’apprentissage sans qu’il ne s’en rende compte : il apprend en jouant. Pour aller jusqu’au bout, il devra faire preuve d’écoute, de réflexion et de persévérance.
>> À découvrir aussi : « Cherche et trouve avec des coloriages rigolos »
Qui cherche quoi où ? Ce jeu de « cherche et trouve » va permettre à l’enfant de vivre une réussite à chaque fois qu’il va retrouver une image. La recherche visuelle est formulée par des questions simples « où ? », « quoi ? » et « qui ? », et de la question « qu’est-ce qu’il ou elle fait ? Un bon moyen de le stimuler et de lui apprendre la persévérance.
Cherche et trouve les émotions : Ce jeu permet d’aider les enfants à reconnaître les émotions primaires (la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégout) chez différentes personnes. En jouant, ils vont comprendre que certaines situations peuvent entrainer plusieurs émotions
6. Utiliser ses sens pour gagner
La persévérance, c’est un tout. Une attitude, un état d’esprit, du travail. Cela peut être aussi une utilisation de nos sens afin d’arriver à l’objectif fixé. Dans les exemples ci-dessous, pour le foot-souffle, l’enfant gère son souffle pour mettre la balle dans les cages de son adversaire. Quant à bahuts malins, il utilise son toucher, ses mains afin de placer correctement les cubes représentant la marchandise dans les camions, ce qui lui apprend la logique et la persévérance.
Le foot souffle : Qui marquera le plus de buts ? Il faut faire preuve de précision, souffler assez fort et en continu pour déplacer la balle à l’aide d’une paille et la mettre au fond du filet de l’adversaire. Un excellent jeu pour exercer le souffle et l’habileté.
Bahuts malins : Saurez-vous aider les camions Groseille, Citron et Pruneau à transporter leur marchandise ? L’enfant devra faire preuve de logique pour transporter correctement la marchandise dans les bennes ! Contient 1 livret de 48 défis à relever en 4 niveaux de difficulté.
7. Monter les marches de l’escalier Montessori
Cet escalier à monter et démonter est utile pour la discrimination visuelle des dimensions, la coordination oculomotrice (mouvements du corps avec la vision) mais aussi, l’aide à la préparation aux calculs, des volumes. Ce jeu peut se décliner selon l’enfant et son utilisation peut devenir multiple. Il peut créer des marches et utiliser des figurines pour les faire avancer et ainsi, l’enfant peut se raconter des histoires et libérer son potentiel créatif.
Escalier marron Montessori L’Escalier Marron est un incontournable de la pédagogie Montessori, comportant 10 formes rectangulaires dont les dimensions varient de façon progressive. Seule la hauteur et la profondeur change, la longueur restant constante. 10 pièces en bois massif plein.
8. Déposer des secrets et des rêves à accomplir dans la boite
La persévérance est un état d’esprit ! Elle se travaille. Elle a besoin d’être dans notre esprit « autorégulée », tous comme nos émotions. Pour aider votre enfant à se fixer des objectifs, des buts ou des rêves à accomplir, deux outils peuvent être utiles pour les amener sur le chemin de la persévérance. Le premier, est l’avale-soucis, idéal pour se débarrasser des pensées négatives et ainsi laisser place au positif. Le second, est la boite à secret. L’enfant pourra y déposer ses rêves et ainsi réfléchir sur ceux-ci. Ne pas oublier que la pensée aide à la persévérance.
Petit avale-soucis : Les enfants ressentent des chagrins, des appréhensions et ont souvent leurs petits secrets. Le principe ? L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Il fonctionne bien aussi pour la persévérance. Par exemple : Ecrire sur un bout de papier : Ce qu’on ne veut plus être !
Boite à secret : Une jolie boite en bois que l’on peut remplir de toute sorte d’objets. Il suffit de refermer le couvercle pour deviner du bout des doigts ce qui est caché ou retrouver les paires.
9. Construire des lettres pour réussir à faire des mots
Quoi de mieux pour aider un enfant à écrire et former des phrases par la suite que de lui faire construire lui-même les lettres. Il devient acteur de son action et de son apprentissage. Force d’assemblage et de concentration, il pourra alors, former des lettres lui permettant d’écrire les mots qu’il souhaite. Un excellent moyen de lui montrer qu’avec de la concentration et de la persévérance, on peut arriver au but fixé (en l’occurrence, former des mots).
Construire les lettres : Ce coffret d’activités encourage la reconnaissance des lettres. Il met l’accent sur les ressemblances et les dissemblances entre celles-ci. L’enfant utilise les pièces codées par couleur pour construire les lettres selon des modèles. Un excellent jeu de manipulation pour préparer la lecture !
10. Faire une rétrospection
La persévérance, c’est aussi se rappeler du chemin déjà parcouru. Se féliciter des objectifs réalisés, des obstacles déjà surmontés. Et continuer à penser positif et à se motiver, à aller de l’avant ! Faire une liste des choses dont l’enfant est fier d’avoir réalisé, lui expliquer ces choses là, la difficulté de celles-ci, et lui faire prendre conscience du travail ou des sacrifices qu’il a dû faire pour y parvenir. S’autoféliciter, et continuer dans cette direction ! Ne pas oublier d’encourager l’enfant : « Tu peux y arriver », « Je crois en toi », ce sont des petites phrases qui semblent banales mais qui sont importantes.
>> À lire aussi : Comment inciter à la persévérance ?
>> À lire aussi : Les 4 composantes de l’autodétermination
Quelles seraient vos idées pour favoriser votre persévérance ou celle de votre enfant ? Dites-le nous en commentaires !