Et si vous profitiez du confinement pour essayer un MOOC ? Voici une sélection de MOOC GRATUITS (et en français) qui pourraient vous intéresser. Pour la plupart, ils ne traitent pas de sujets strictement liés à un métier spécifique, mais vous pourrez y trouver des contenus pertinents pour votre pratique professionnelle et/ou votre développement personnel.

1. Neurosciences : audition, langage et musique

Le langage et la musique font partie de notre vie sociale, intellectuelle et affective tout au long de notre vie. Comment la voix est-elle modifiée pendant un épisode émotionnel ? Quels sont les mécanismes cérébraux à l’œuvre ? Quelles sont les conséquences cognitives et psychoaffectives d’une déficience auditive chez les enfants qui n’ont pas encore appris à parler ? Pourquoi les personnes âgées ont-elles du mal à comprendre la parole, surtout dans des environnements bruyants ? Telles sont des questions auxquelles des neuroscientifiques de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal répondront dans le cours.

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2. Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes

Cette formation en ligne proposée par l’Université de Laval au Québec aborde le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité. Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre de mieux comprendre ses symptômes et ses manifestations. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents et le personnel scolaire à mieux soutenir leurs enfants et élèves dans leur développement et leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école.

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3. Développement psychologique de l’enfant

Comment se développent les enfants ? Quelles sont leurs compétences perceptives, affectives et sociales ? Quels sont leurs besoins ? Telles sont les questions auxquelles répond ce MOOC. Il apporte des informations claires, validées scientifiquement et accessibles, que vous soyez parents, grands-parents, étudiants, professionnels de la petite enfance ou tout simplement désireux de mieux comprendre le développement des enfants. Les sujets abordés sont nombreux : les compétences précoces des enfants étudiées en psychologie, le développement de la sécurité affective, du contrôle de soi, des émotions, du jeu et de la créativité, le développement de l’empathie, du sens moral et de l’équité…

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4. Trouble du spectre de l’autisme : diagnostic

Qu’est-ce que l’autisme ? Comment reconnaître l’autisme ? Peut-on observer des signes d’autisme chez les bébés ? Ce MOOC proposé par l’université de Genève réunit des experts du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et se base sur des faits scientifiquement prouvés. Dans ce cours, on comprend comment se pose un diagnostic de TSA, avec quels outils, et sur la base de quelles observations. On apprend à reconnaître les différents signes indicateurs d’un TSA chez les enfants, les adultes, mais aussi chez les bébés. Les symptômes de l’autisme et l’utilisation de différents outils sont illustrés à l’aide d’extraits vidéo. Que vous soyez un professionnel tel que médecin, psychologue, éducateur/trice, aide à la petite enfance ou proche aidant, vous trouverez les réponses à de nombreuses questions dans ce MOOC.

>> Je découvre le MOOC « Trouble du spectre de l’autisme »

5. L’attention, ça s’apprend !

Ce cours proposé par l’INSERM et Réseau Canopé est une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration. Il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l’attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres (par exemple les plus jeunes).

>> Vite, je découvre ce MOOC, car il a déjà commencé (mais il n’est pas trop tard) ! 

6. Maladie de Parkinson

Le MOOC Maladie de Parkinson vise à faire mieux connaître la maladie au grand public : quels sont précisément les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, quels sont les neurones qui dégénèrent dans le cerveau, comment agissent les traitements pharmacologiques, quelles sont les approches non médicamenteuses qui peuvent avoir des effets bénéfiques, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, et quels sont les futurs traitements en cours d’étude ?

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7. Leaders of Learning : les pilotes du changement

Comment apprenons-nous ? Où apprenons-nous et pourquoi apprenons-nous ? Pour répondre à ces questions, Leaders of Learning vous invite à explorer les différents modes d’apprentissage, le pilotage pédagogique de l’enseignant ou du cadre en éducation, les espaces d’apprentissage physiques et numériques ainsi que les stratégies d’intervention pédagogiques qui peuvent y être mises en œuvre à travers le prisme des quatre composants du quadrant de l’apprentissage. Ce parcours est une adaptation du MOOC Leaders of learning de l’Université d’Harvard et de son département d’enseignement à distance HarvardX. La présente version est le fruit de la collaboration entre HarvardX et le Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris.

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8. Psychologue et orthophoniste : l’EBP au service du patient

Les questions telles que « Comment choisir mes outils d’évaluation ? Quelle prise en charge dois-je proposer à mon patient ? Comment savoir si ma prise en charge est efficace ? » constituent la toile de fond de la pratique professionnelle du psychologue et du logopède/orthophoniste. Ce MOOC de l’Université de Liège vous invite à vous initier à l’Evidence-Based Practice (EBP). L’EBP, c’est prendre des décisions cliniques argumentées pour l’évaluation et la prise en charge de nos patients. Cette démarche nous aide à choisir les outils d’évaluation, les cibles et les stratégies de prise en charge les plus pertinents afin d’adapter au mieux la pratique clinique aux besoins d’un patient spécifique.

>> Je découvre le MOOC « EBP au service du patient »

9. Développement de l’adolescent

Ce cours proposé par l’Université Grenoble Alpes donne un aperçu global de l’adolescence, structuré autour des principaux changements pubertaires – biologiques (dont la maturation cérébrale), cognitifs, moraux, psychiques et sociaux – dans le but de repérer les spécificités psychologiques d’un adolescent (chaque histoire est en effet singulière et individuelle), parmi les invariants pubertaires de la période adolescente (étape développementale).

>> Je découvre le MOOC « Développement de l’adolescent »

10. La maladie d’Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Ce cours proposé par La Sorbonne présente, de façon simple et compréhensible par tous, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Sont abordés les données actuelles sur leur physiopathologie, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en charge. De plus, le retentissement sur la société, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention sont aussi abordés. Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par ces maladies et aussi aux professionnels de santé intéressés.

>> Je m’inscris au MOOC « La maladie d’Alzheimer »

11. Innovation dans la prise en charge orthophonique des enfants à haut potentiel intellectuel

Ce module s’adresse en priorité aux orthophonistes, mais aussi aux autres praticiens à des fins de prévention. L’objectif du MOOC est d’informer les orthophonistes sur l’intérêt d’un dépistage précoce du haut potentiel (aide au repérage du HP et orientation vers un neuropsychologue averti) afin de pouvoir poser un diagnostic sur un éventuel trouble du langage spécifique et ainsi permettre une prise en charge adaptée, et ce dès le plus jeune âge. Le MOOC préconise en outre des outils de rééducations spécifiques qui aideront les professionnels à accompagner les élèves HP présentant des dyssynchronies dans leurs apprentissages.

>> Je découvre le MOOC « Prise en charge des enfants à haut potentiel »

12. Jouer pour apprendre en petite enfance

Dans ce MOOC, vous allez découvrir l’univers du jeu de l’enfant d’âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu’il se construit à travers le jeu, qu’il soit libre, risqué, à l’extérieur, solitaire ou en groupe.

>> Je découvre le MOOC « Jouer pour apprendre en petite enfance »

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

1 Commentaire

  • guila cohen-bloch dit :

    le cours numero 5 et 7 m’interressent -le temps passe et laisse des sequelles au niveau des etudes en retard -il faut ameliorer la qualitee ‘la motivation et favoriser un changement pour optimiser les capacitees de chacun (je travail actuellement sur des jeux pour epanouir sa memoire) -en ce moment ce sont les parents qui agissent! ca peut declencher des retournements de situation! le parent qui crois en son enfant peut lui transmettre le message suivant: « si tu y crois -on va jouer-ca va marcher!! »

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