Les enfants présentant un retard du développement moteur, mental ou encore des troubles comportements, sont soumis à divers tests d’évaluation par les professionnels de santé tels que psychologues, médecin, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc. Pour essayer de mieux comprendre les enjeux et objectifs de chacun, découvrez ci-dessous une liste de tests avec leur particularité.

  • CARS (Childhood Autism Rating Scale) : test pour évaluer le « degré d’autisme » d’un enfant via une analyse sur plusieurs domaines : relations sociales, imitation, réponses émotionnelles, utilisation du corps, utilisation des objets, adaptation au changement, réponses visuelles, réponses auditives, goût-odorat-toucher, peur et anxiété, communication verbale, communication non verbale, niveau d’activité, niveau intellectuel et homogénéité du fonctionnement intellectuel, et impression générale. A destination des enfants de 2 ans et plus, ce test dure environ 20 à 50 minutes. Bilan médical. 
  • ADI (Autism Diagnostic Interview) : correspond à un entretien entre un professionnel et les parents et explore 3 domaines en particulier : le langage et la communication, le développement social, et le développement du jeu. Bilan médical. 
  • ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) : entrevue entre un parent et des professionnels qui a pour objectif de recueillir le maximum d’information sur : les interactions sociales réciproques, la communication et le langage, les comportements stéréotypés et répétitifs. Bilan médical. 
  • ADOS (Autism Diagnosis Observation Schedule) : échelle d’observation de l’enfant destinée au diagnostic, l’ADOS comporte quatre modules pour évaluer le niveau du développement langagier de l’enfant. MODULE 1 (à destination des enfants non verbaux ou dont le niveau de langage ne dépasse pas celui de quelques pré-phrases et de mots isolés), MODULE 2 (à destination des enfants ayant un niveau de langage qui va des petites phrases de trois mots y compris des verbes, utilisées de manière régulière et spontanée, à des phrases dépassant le contexte immédiat et comportant des connexions logiques, MODULE 3 (pour des enfants ou des adolescents qui utilisent un langage fluide), MODULE 4 (à destination des adolescents et adultes dont le langage est le plus élaboré et est surtout fait à partir de questions et de conversation).
  • PEP-R (Psycho-Educational Profile ou « Profil Psycho-Éducatif) :  test à destination des enfants présentant de troubles autistiques qui a été mis au point dans le cadre du programme TEACCH. Ce test donne des informations sur le niveau de développement de l’enfant dans les domaines suivants : imitation, perception, motricité fine,  motricité globale, coordination oculo-manuelle, performance cognitive, cognition verbale et étudie les divers troubles du comportement. Bilan psychologique.
  • ECSP (échelle de la communication sociale précoce) : échelle qui évalue les compétences communicatives des enfants âgés de 3-30 mois. Bilan psychologique/orthophonique. 
  • BECS (Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-Emotionnelle) : outil à destination d’ enfants présentant des retards mentaux et des troubles envahissants du comportement. Sont évalués : le développement cognitif et la sphère socio-émotionnelle. Bilan psychologique
  • COM-VOOR : test qui évalue le niveau de présentation et de représentation des personnes avec autisme ou présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication, afin de mettre au point une communication alternative ou augmentative individualisée. Bilan orthophonique. 
  • WETHERBY et PRUTTING  : grille d’observation à destination de jeunes enfants qui a pour objectif de détecter les anomalies de la communication sans langage oral. Il recense les regards vers le visage de l’autre, gestes conventionnels ou non, mimiques et gestuelles, comportements corporels, etc. Bilan orthophonique. 
  • VINELAND : échelle qui permet de mesurer les comportements socioadaptatifs en examinant spécifiquement les domaines de la socialisation, de la communication, des aptitudes de la vie quotidienne et de la motricité. Il comporte 117 questions posées au parent ou bien à celui qui s’occupe principalement de la personne concernée. Concerne les enfants et les adultes. Bilan psychologique. 
  • EPOCAA : Echelle pour l’observation des comportements d’adulte avec autisme évalue au sein de l’environnement quotidien 13 domaines comportementaux mesurés à l’aide de 198 items. Bilan psychologique.  
  • WECHSLER : ces tests, utilisés principalement par les psychologues, sont utilisé pour mesurer l’efficience intellectuelle d’un enfant ou d’un adulte. Il se décompose en 3 catégories : WPPSI (forme pré-scolaire du test, il s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois), WISC-IV (pour enfant 6 ans à 16 ans & 11 mois), WAIS III (s’adresse aux jeunes & aux adultes, de 16 ans à 79 ans).
  • PROFIL SENSORIEL :  ce test, sous la forme d’un questionnaire rempli par un parent, permet de déterminer les comportements de l’enfant dans diverses expériences sensorielles de la vie quotidienne. Bilan psychomoteur. 
  • CORP : l’épreuve du schéma corporel a pour objectif d’évaluer la représentation que l’enfant a de son propre corps, et des rapports entre les différentes parties de son corps à travers la manipulation de pièces de puzzle.  Bilan psychomoteur.
  • DF-MOT : ce test s’adresse aux enfants âgés de 0 à 48 mois et a pour but de d’évaluer le développement posturo-moteur et locomoteur et de la préhension-coordination visuo-manuelle. Bilan psychomoteur. 
  • VB-MAPP (Verbal Behavior – Milestones Assessment and Placement Program) : outil d’évaluation des compétences, qui sert également de guide pour la mise en place des programmes éducatifs. Elle peut être proposée à toute personne présentant des troubles du langage, quels que soient son âge et son diagnostic. Bilan orthophonique. 

Cette liste n’est pas exhaustive ! Contribuez à l’améliorer en nous indiquant d’autres tests en commentaire et nous actualiserons le billet ! 

 Sources : CRA Languedoc-Roussillon, Egalited et Ecpa.

4 Commentaires

  • francoise hennequin dit :

    Pour compléter votre inventaire bien intéressant, on nous pparle souvent de test de KBC, WISC V, et autre TEATCH. Qu’elle est la différence et à quoi servent-ils ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Françoise,

    Concernant le test K-ABC, il mesure l’intelligence et les connaissances des enfants âgés de 2 ans ½ à 12 ans ½.

    Le test WISC quant à lui, s’adresse aux enfants de 6 ans à 16 ans et 10 mois. Elle est composée de 13 échelles verbales et non verbales (dites de performance), dont certaines sont empruntées à d’autres épreuves (Binet-Simon, cubes de Kochs ou labyrinthes de Porteus), et fournit une mesure standardisée d’une variété de capacités intellectuelles.

    Vous pouvez retrouver des informations supplémentaires ici : https://www.asperansa.org/ech_evaluation.html.

    En vous souhaitant une agréable journée,

    Bien cordialement,

    Alexandra VALETTE

  • Zosime ETIENNE dit :

    Bonjour
    Existe-t-il un ou des tests standardisés pour l’évaluation psychomotrice des enfants et adolescents, à l’instar de l’EGP utilisé en gérontologie ?

  • Céline dit :

    Bonjour, me viennent en tête le MABC-2 (pour évaluer les troubles/retards du développement moteur) et le BHK (des échelles d’évaluation de l’écriture chez l’enfant et chez l’adolescent). Je suis sûre que ce n’est pas exhaustif, peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre psychomotricien(ne) pour en savoir plus ?
    Excellente journée !

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