14 conseils pour l’accueil d’un enfant autiste

1. Beaucoup de personnes autistes sont des penseurs visuels. Pour apprendre des mots, comme «en haut» ou «en bas», faites-les voir à l’enfant. Par exemple, prendre un avion-jouet et dire «en haut» pendant que vous soulevez l’avion sur le bureau.

2. Éviter les longues tirades de directives verbales. Les personnes autistes n’arrivent pas à mémoriser la séquence des événements. Si l’enfant peut lire, écrivez les directives sur un morceau de papier.

3. Beaucoup d’enfants autistes excellent dans le dessin, l’art et la programmation d’ordinateurs. Il faut encourager ces plages de talents !

4. Beaucoup d’enfants se fixent sur un sujet. La meilleure façon de traiter ces fixations, c’est de les utiliser pour motiver les apprentissages académiques.

5. Utilisez des méthodes concrètes et visuelles pour enseigner les concepts de nombre. Par exemple, pour apprendre les fractions, utilisez une pomme en bois qu’on peut couper en quatre morceaux.

Autisme et accueil

6. Beaucoup d’enfants autistes ont des problèmes manuels de coordination motrice. Pour réduire la frustration, aidez l’enfant à se plaire dans l’écriture; laissez-le taper des lettres sur l’ordinateur. La dactylographie devient souvent plus facile que l’écriture manuelle.

7. Quelques enfants apprendront la lecture plus facilement que la phonétique, et d’autres apprendront mieux par la mémorisation de mots entiers.

8. Ces enfants ont besoin d’être protégés des sons qui blessent leurs oreilles. Le grincement des chaises peut s’amortir en plaçant des parcelles de balle de tennis au bout des pattes ou en installant une moquette. Un enfant peut avoir peur d’une pièce de la maison parce qu’il craint le bruit soudain et criard du système d’alarme. La peur appréhendée d’un son peut entraîner un comportement inadéquat.

9. Les distractions visuelles et les lumières fluorescentes ennuient certaines personnes autistiques. Ils peuvent apercevoir le vacillement des ondes électriques à 60 cycles. Pour éviter ce problème, placer le bureau de l’enfant près de la fenêtre ou évitez l’utilisation de lumières fluorescentes. Si l’on ne peut éviter les lumières, utilisez les ampoules les plus récentes que vous pourrez trouver. Les nouvelles ampoules vacillent beaucoup moins.

10. Quelques enfants autistes hyperactifs, vont se calmer s’ils portent une veste rembourrée et plombée (veste proprioceptive). La pression du vêtement calme le système nerveux.

11. Certaines personnes répondront mieux, auront un meilleur contact visuel et répartie verbale si vous interagissez avec eux pendant qu’ils s’amusent sur une balançoire ou se roulent dans un tapis. L’impact sensoriel du balancement ou de la pression du tapis favorise quelquefois le développement de la parole.

12. Quelques enfants et adultes peuvent mieux chanter que parler. Ils peuvent mieux répondre si on leur chante les mots et les phrases. Mais certains enfants très sensibles d’oreille répondront mieux si le professeur leur parle en murmurant.

13. Certains enfants et adultes non-verbaux ne peuvent pas, en même temps, assimiler les stimuli visuels et auditifs. Ils fonctionnent sur un seul réseau. Ils ne peuvent pas voir et entendre en même temps.

14. Chez les enfants et les adultes plus vieux, toujours non-verbaux, le toucher devient souvent le sens le plus fiable. Les lettres peuvent s’apprendre en leur laissant manipuler des lettres de plastique. Ils peuvent apprendre leur agenda journalier en manipulant des objets, quelques minutes avant le début de l’activité.

Texte adapté selon la traduction du texte anglais : «Teaching Tips for Children and Adults with Autism» par Temple Grandin, Ph.D. Traduction française: Claude Jolicoeur,m.d. pédopsychiatre, Montréal, le 15 janvier, 1996

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !