14 conseils pour l’accueil d’un enfant autiste

14 conseils pour l’accueil d’un enfant autiste

1. Beaucoup de personnes autistes sont des penseurs visuels. Pour apprendre des mots, comme «en haut» ou «en bas», faites-les voir à l’enfant. Par exemple, prendre un avion-jouet et dire «en haut» pendant que vous soulevez l’avion sur le bureau.

2. Éviter les longues tirades de directives verbales. Les personnes autistes n’arrivent pas à mémoriser la séquence des événements. Si l’enfant peut lire, écrivez les directives sur un morceau de papier.

3. Beaucoup d’enfants autistes excellent dans le dessin, l’art et la programmation d’ordinateurs. Il faut encourager ces plages de talents !

4. Beaucoup d’enfants se fixent sur un sujet. La meilleure façon de traiter ces fixations, c’est de les utiliser pour motiver les apprentissages académiques.

5. Utilisez des méthodes concrètes et visuelles pour enseigner les concepts de nombre. Par exemple, pour apprendre les fractions, utilisez une pomme en bois qu’on peut couper en quatre morceaux.

Autisme et accueil

6. Beaucoup d’enfants autistes ont des problèmes manuels de coordination motrice. Pour réduire la frustration, aidez l’enfant à se plaire dans l’écriture; laissez-le taper des lettres sur l’ordinateur. La dactylographie devient souvent plus facile que l’écriture manuelle.

7. Quelques enfants apprendront la lecture plus facilement que la phonétique, et d’autres apprendront mieux par la mémorisation de mots entiers.

8. Ces enfants ont besoin d’être protégés des sons qui blessent leurs oreilles. Le grincement des chaises peut s’amortir en plaçant des parcelles de balle de tennis au bout des pattes ou en installant une moquette. Un enfant peut avoir peur d’une pièce de la maison parce qu’il craint le bruit soudain et criard du système d’alarme. La peur appréhendée d’un son peut entraîner un comportement inadéquat.

9. Les distractions visuelles et les lumières fluorescentes ennuient certaines personnes autistiques. Ils peuvent apercevoir le vacillement des ondes électriques à 60 cycles. Pour éviter ce problème, placer le bureau de l’enfant près de la fenêtre ou évitez l’utilisation de lumières fluorescentes. Si l’on ne peut éviter les lumières, utilisez les ampoules les plus récentes que vous pourrez trouver. Les nouvelles ampoules vacillent beaucoup moins.

10. Quelques enfants autistes hyperactifs, vont se calmer s’ils portent une veste rembourrée et plombée (veste proprioceptive). La pression du vêtement calme le système nerveux.

11. Certaines personnes répondront mieux, auront un meilleur contact visuel et répartie verbale si vous interagissez avec eux pendant qu’ils s’amusent sur une balançoire ou se roulent dans un tapis. L’impact sensoriel du balancement ou de la pression du tapis favorise quelquefois le développement de la parole.

12. Quelques enfants et adultes peuvent mieux chanter que parler. Ils peuvent mieux répondre si on leur chante les mots et les phrases. Mais certains enfants très sensibles d’oreille répondront mieux si le professeur leur parle en murmurant.

13. Certains enfants et adultes non-verbaux ne peuvent pas, en même temps, assimiler les stimuli visuels et auditifs. Ils fonctionnent sur un seul réseau. Ils ne peuvent pas voir et entendre en même temps.

14. Chez les enfants et les adultes plus vieux, toujours non-verbaux, le toucher devient souvent le sens le plus fiable. Les lettres peuvent s’apprendre en leur laissant manipuler des lettres de plastique. Ils peuvent apprendre leur agenda journalier en manipulant des objets, quelques minutes avant le début de l’activité.

Texte adapté selon la traduction du texte anglais : «Teaching Tips for Children and Adults with Autism» par Temple Grandin, Ph.D. Traduction française: Claude Jolicoeur,m.d. pédopsychiatre, Montréal, le 15 janvier, 1996

Tags: ,


A propos de l'auteur

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑