Pendant cette situation exceptionnelle que nous connaissons, nous sommes tous les jours confrontés à des moments de stress : gérer l’école des enfants, faire face à leurs émotions variées, s’organiser entre le travail et les enfants… Tant de situations qui peuvent générer de l’anxiété.
Dans une capsule vidéo diffusée sur notre page Facebook Hop’Toys, Maeva Caballero, sophrologue et formatrice certifiée, nous explique ce qu’est la sophrologie et nous donne 3 clés pratiques et concrètes pour gérer nos émotions et notre stress.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie permet l’association des neurosciences, des pratiques psychocorporelles et des techniques comportementales concrètes qui nous offrent la possibilité de répondre à un grand nombre de nos besoins.

C’est une discipline qui nous invite à mieux nous connaitre. En apprenant à se connaitre, on met en lumière nos limites et nos besoins. On va aussi mettre en lumière nos ressources et nos capacités d’adaptation.

Après un appel à contribution de la communauté Hop’Toys sur leurs besoins dans ces moments difficiles, Maeva a choisi de nous partager 3 clés pratiques et concrètes qui peuvent être appliquées à notre gestion de nos émotions et de notre stress.

1re clé : notre capacité de respiration

Selon Maeva, notre capacité de respiration est innée, mais nous avons la capacité de la développer et surtout de la maîtriser pour en ressentir des bénéfices avec de l’entrainement. Dans les moments de stress, notre respiration nous aide à réguler notre système nerveux. Pour cela, le diaphragme joue un rôle précieux. En effet, la mobilité de celui-ci, situé juste en dessous de nos poumons, permet une plus profonde respiration. Maeva nous guide à travers un exercice de respiration pour « sentir » notre diaphragme, puis nous explique la technique de la « respiration rectangle ».

La technique de la « respiration rectangle », selon la durée de l’inspiration, peut à la fois nous permettre de nous relaxer ou au contraire de stimuler notre organisme. Pour plus de détails sur cette technique et vous laissez guider pendant une pratique de quelques minutes, rendez-vous sur notre vidéo ci-dessous.

2e clé : la pratique des tensions douces

La pratique des tensions douces est une méthode qui, associée à de la respiration, permet une relaxation musculaire progressive.

Dans la pratique guidée qu’elle nous propose, Maeva cible les tensions que nous avons accumulées au niveau des épaules et des bras. Quelques minutes plus tard, on sent déjà les bénéfices sur nos tensions musculaires.

3e clé : la pause mentale

S’accorder régulièrement des pauses mentales au cours de sa journée nous permet de récupérer de la vitalité. La pause mentale est un exercice de visualisation qui va permettre à notre cerveau de faire une pause entre deux tâches (entre le télétravail et les devoirs des enfants par exemple) ou lorsqu’on en ressent le besoin. La visualisation c’est se créer une image mentale reposante qui va nous permettre de lâcher-prise le temps de quelques minutes. Comme pour les deux autres clés, Maeva nous accompagne tout en douceur dans un exercice de visualisation d’un ruisseau qui s’écoule.

 

Prendre le temps de prendre soin de soi

En conclusion, Maeva Caballero nous conseille de ne pas attendre d’être dans un moment stressant pour mettre en place ces astuces. Préparez-vous, entraînez votre capacité de gestion de stress tout au long de la journée. Soyez dans la prévention et prenez soin de vous. Une bonne qualité de sommeil se prépare dès le matin.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la sophrologue Maeva Caballero sur notre page Facebook ou encore sur YouTube.

Toute l’équipe Hop’Toys remercie Maeva pour cette belle collaboration. Nous espérons que les clés données dans cette capsule vous aideront à vous sentir plus détendus.

>> Pour aller plus loin :

Gestion des émotions : le yoga, source de bien-être
Handi’yoga, le yoga pour tous avec des cartes yoga à télécharger en bas de l’article.

Avez-vous visionné la vidéo et testé les exercices proposés ? Laissez-nous en commentaires vos impressions !

  •  
  •  
  •  
  • 1

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.