Cette année, le Salon international de l’autisme organisé par l’association RIAU se tiendra à Ajaccio les 4 & 5  avril… et Hop’Toys y sera !

RIAU : des rencontres pour l’entraide et l’inclusion

C’est un grand rendez-vous proposé chaque année par l’association RIAU (Rencontres Internationales de l’Autisme. 
L’objectif de RIAU est de proposer une entraide par le biais de rencontres autour de l’autisme, des rencontres ouvertes à tous, visant à informer tout public, à réunir tous les acteurs sociaux et sociétaux pour œuvrer à une meilleure inclusion et une meilleure qualité de vie des personnes autistes dans tous les domaines de la vie (scolarité, santé, habitat, emploi, loisirs, vacances etc..).

L’association organise des formations, des moments conviviaux et, une fois par an, le Salon international de l’autisme.

Au programme : conférences d’experts internationaux, ateliers, tables-rondes, village ressources… et un stand Hop’Toys de 24 m2 où Cécile, Caroline et Marianne vous attendent pour vous présenter toutes les solutions sélectionnées par Hop’Toys dans le monde entier pour permettre aux personnes porteuses de besoins spécifiques de développer leur potentiel.

Stand Hop’Toys : des outils, des conseils, du partage

Venir à la rencontre des enfants, des familles, des professionnels, écouter leurs besoins, leur permettre de tester les outils qui vont vraiment améliorer leur qualité de vie, favoriser les apprentissages et l’autonomie, permettre de mieux faire connaître l’INS, une approche si pertinente dans les prises en charges de personnes aux besoins spécifiques et présenter, à tous, comment construire une société plus inclusive, c’est tout cela que nous serons heureux de vous proposer.

Tester toutes nos solutions

Jouets sensoriels, aides visuelles, au langage et à l’autonomie, outils d’auto-régulation, de gestion de la colère, des émotions, vêtements et couvertures lestés… Hop’Toys vous présentera une très grande partie de ses solutions pour personnes avec TSA ou troubles associés. Vous pourrez aussi découvrir nos nouveaux outils pour favoriser l’inclusion comme le Sensori bag ou le coin refuge !

De plus, nos visiteurs voulant commander sur place bénéficieront de 20 % de réduction et des frais de port offerts !

Découvrir l’intégration neuro-sensorielle

Très largement pratiquée dans les pays anglo-saxons, l’intégration neuro-sensorielle fait de plus en plus sa place en France où de nombreux professionnels réalisent des formations pour l’intégrer dans leur pratique. En effet l’INS fait sens dans le développement de l’enfant aux besoins particuliers et lui permet de faire des progrès dans tous les domaines.

Stimulation vestibulaire à la Meex de Nimes

Bénéficier des conseils d’une ergothérapeute spécialiste en INS, Isabelle Babington

Ergothérapeute, formatrice en intégration neuro-sensorielle, Isabelle Babington a co-fondé la Maison des enfants extraordinaires (MEEX). Elle est l’auteure de l’ouvrage L’enfant extraordinaire, comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant grâce à l’intégration neuro-sensorielle. 

Isabelle Babington sera présente sur notre stand pour des temps d’échanges et de conseils notamment au cours de 3 séances de rencontre-dédicace

  • vendredi 5 avril de 14 h à 15h
  • samedi 6 avril de 10h30 à 11h30
  • samedi 6 avril de 16h à 17h
Isabelle Babington

Isabelle Babington lors du salon Autonomic 2018

Retirer du matériel de sensibilisation

Infographies pour lutter contre les idées reçues, reconnaître les premiers signes de l’autisme, favoriser l’inclusion dans tous les lieux accueillant du public, affiches pour une société plus juste et plus inclusive, vous le savez, Hop’Toys s’efforce de mettre gratuitement à disposition tout ce qui peut permettre de faire avancer les mentalités et la bienveillance.
Sur notre stand, venez retirer ces supports imprimés, ainsi que de petits cadeaux.

Témoigner à tous de toutes les avancées

Vous le savez, Hop’Toys s’est aussi donné la mission d’être, pour tous, un pôle de ressources et d’informations. Alors, pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir venir à ce salon nous nous ferons fort de rendre compte, en direct sur les réseaux sociaux, puis, prochainement, sur ce blog des conférences et des échanges auxquels nous aurons pu assister, des rencontres que nous aurons pu faire.

Car c’est un programme très riche qu’a concocté l’association Riau ! Il sera question de l’insertion professionnelle des jeunes adultes, des émotions chez les personnes autistes, de la méthode Saccade avec ses fondatrices (dont nous vous avions déjà parlé ici), des méthodes  Montessori notamment avec Lydie Laurent, ABA, d’inclusion scolaire, mais aussi de troubles alimentaires, de synesthésie…

Voir le programme complet des conférences ici.

Alors, à très vite sur place et sur ce webmagazine !


Hop’Toys, stand 38, allée D
Salon international de l’autisme
Palais des congrès d’Ajaccio

Ouvert à tous, vendredi 5 et samedi 6 avril, de 10h à 19h.
Gratuit pour les – de 12 ans
Tarif réduit 14€/ tarif plein 18 €
Plus d’infos ici

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.