Le lycée : nouvelles matières, grandes amitiés, baccalauréat, future orientation… Facteurs de joie, de réussite mais aussi de stress, parfois. En effet, tout ceci peut être difficile à gérer pour les lycéens. Ils peuvent se sentir dépassés par leurs études ou avoir du mal à trouver calme et concentration au quotidien. Mais, cette année, le lycée sera sous le signe de bonne gestion du temps !

Apprendre à gérer son temps lorsqu’on est lycéen permet d’étudier et de mener ses activités en modérant le stress. On vous présente quelques pistes pour gérer son temps efficacement et profiter pleinement de temps pour soi et pour ses proches.

1. Faire un point sur son emploi du temps

Prenez le temps de déterminer combien de temps dédier à chaque activité. Disposer d’un calendrier et poser ces informations « sur papier » permettra de mieux gérer son temps. De plus, noter ses temps pour le sport, les activités extra-scolaires, les rendez-vous ou les examens permet de se responsabiliser.

Déterminez le temps nécessaire et le moment propice pour chaque chose. Dressez une liste de responsabilités, y compris les temps consacrés aux amis et à la détente.

Voici quelques questions pour créer sa liste :

  • Au-delà des cours et des devoirs, quelles sont les autres choses auxquelles je veux consacrer du temps au quotidien ?
  • Les entraînements sportifs ou réunions de club ont-ils lieu tous les jours ou toutes les semaines ?
  • Quel temps je souhaite consacrer à mes amis en dehors des cours ou des activités extrascolaires ?

2. Prévoir du temps pour les responsabilités ET le repos

Une fois sa liste dressée, on passe à l’étape du calendrier, idéalement hebdomadaire ou mensuel. Commencez par noter tout ce qui est immuable : projets de classe, entraînement sportif… Si leur routine quotidienne reste la même, déterminez le temps nécessaire pour étudier et faire ses devoirs.

On pense également à accorder une part au temps libre. La planification des autres tâches permettra d’y voir plus clair sur le temps accordé aux sorties entre amis, au repos et à la détente. Avoir du temps libre est évidemment très important pendant la période, relativement chargée, du lycée.

3. Passez à l’action !

L’emploi du temps de votre adolescent est établi. Alors, accompagnez-le dans ses études et ses responsabilités en l’aidant notamment à maintenir sa concentration. Ainsi, il pourra prendre le temps de s’amuser et de se détendre sans ressentir de la culpabilité. Vous pouvez installer un Time Timer Mod sur le bureau où votre adolescent a l’habitude d’étudier. Il l’aidera à respecter son emploi du temps. Afin de profiter d’un Time Timer constamment avec soi, il existe aussi la montre Time Timer, pratique et personnalisable. Elle existe en version petite et grande.

Le Time Timer mod et les montres Time Timer

>> Consultez notre guide des tailles de la montre Time Timer !

4. Soyez flexible !

Un point très important à garder à l’esprit : tout ne se passera pas toujours exactement comme prévu. Au fur et à mesure que votre adolescent avance dans l’année scolaire, il apprend combien de temps prennent certains devoirs et combien de temps il doit étudier pour certaines matières. Adaptez votre emploi du temps en fonction de ces nouvelles informations et il continuera ainsi à affiner ses compétences en matière de gestion du temps, ce qui lui permettra d’être plus calme et plus concentré tout au long du lycée et au-delà.

5. Éviter les distractions

Éviter les distractions et la multiplication des tâches permet de mieux gérer son temps. On vient par exemple :

  • Enlever ce qui pourrait être une distraction visuelle sur son espace de travail.
  • Fermer les onglets et logiciels qui ne sont pas utiles sur son ordinateur. Dans la même idée, ne sortir que le matériel nécessaire pour effectuer la tâche en cours : stylo, règle, cahier…
  • Atténuer les bruits environnants avec, par exemple, un casque antibruit.
  • Prévenir les personnes présentes que vous êtes en train d’étudier, afin qu’ils respectent votre temps de travail et ne vous distraient pas.

>> Comment choisir son casque antibruit ?

6. Passer une bonne nuit de sommeil

Quand on parle de gestion de temps, on pense aussi à ses heures de sommeil. Dormir moins pour essayer de faire rentrer toutes ses tâches et activités dans une journée n’est pas bon. Cela veut dire qu’il va falloir adapter son emploi de temps et fixer des heures à ne pas dépasser pour ses devoirs, ses loisirs, aller se coucher…

Le lycée peut être à la fois une expérience positive et difficile pour les adolescents. Apprendre à gérer leur temps, faire des ajustements et améliorer leurs méthodes peut les aider dans cette période chargée. Et n’oubliez jamais d’aider votre adolescent à trouver du temps dans sa journée pour les choses qui le rendent heureux. Trouver un équilibre rendra les hauts et les bas plus faciles à gérer et favorisera une expérience éducative plus agréable.

>> Lire aussi : « Comment se préparer aux examens ? »


Sources :
Article traduit du site Time Timer.
S. GOLDY-BROWN. Time management for high school students : tips & tricks. plexuss.com. 2020.

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.