Les colères des enfants sont des émotions qu’il convient pour tout parent d’écouter avec attention. Pour Isabelle Fillozat, psychologue-psychothérapeute, les colères sont l’expression d’une frustration, d’une blessure de l’enfant et non pas d’une volonté de tester ses parents ou les pousser à bout. Selon elle, à partir du moment où la colère de l’enfant sera écoutée, comprise et reconnue comme légitime, l’enfant sera capable de la surmonter. Il comprendra ainsi qu’il peut désirer une chose sans l’obtenir.

Quelques astuces pour prévenir les colères

  • Si votre enfant est non-verbal ou atteint d’autisme mettre en place un outil avec des gommettes de différentes couleurs ou des pictogrammes pour que l’enfant définisse son humeur en rentrant de l’école. Vous pouvez également utiliser le volcan des émotions qui aide l’enfant à prendre conscience des ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter « l’explosion du volcan ».
  • Utilisez la « Roue de secours » pour que l’enfant gère ses émotions et trouve lui-même une solution. Découvrez un article réalisé à ce sujet le blog Apprendre à éduquer.
  • Lors de sortie ou pendant les courses, donnez en amont des missions à votre enfant : peser les fruits, choisir les pâtes, etc.
  • Pour les parents découvrez le livre les enfants volcans, un guide pratique proposant des astuces et des fiches d’activités amusantes pour intervenir lors de crise.
  • Lire avec lui le livre « la couleur des émotions » pour comprendre et partager ses émotions.

couleur des emotions

  • Mettez à disposition de votre enfant un fidget comme un bijoux à mordiller que votre enfant pourra mordiller en cas de frustration.
  • Amenez votre enfant à comprendre l’émotion de la colère en lui lisant ou le laissant lire des livres à ce sujet. Quelques idées de livre : Anaïs voit rouge et Les colères. Ou bien en jouant avec lui avec le jeu E-MOTION, qui permet, à l’aide des 75 images, d’apprendre aux enfants à connaître et comprendre les différentes causes de 15 sentiments.

  • Faire avec lui l’activité : le monstre mangeur de colère. A télécharger de manière gratuite ici.

 

Quelques astuces pour calmer les colères

  • Définir une endroit pour que l’enfant s’isole ; plutôt neutre.
  • Utiliser l’idéo module Je suis calme qui aidera votre enfant à retrouver son calme et lui donnera des solutions pour y parvenir en créant facilement des séquences.
  • L’aider dans une activité où il rencontre des difficultés pour éviter un énervement puis une colère.

  • Utiliser les avale-soucis ! L’enfant écrit sur un papier les raisons de sa colère, lui et lui seul, et il les glisse dans la bouche à fermeture éclaire ! Le soulagement est immédiat !
  • Opter pour des outils adaptés qui l’aideront à mieux gérer ses émotions et notamment ses colères. On pense bien sûr aux cartons de jeu Retour au calme avec l’affiche qui va avec ! Deux outils psychoéducatifs qui permettent de favoriser le calme et la détente. Des stratégies et des activités efficaces à essayer avec vos enfants.
  • Mettre à disposition des crayons, feuilles pour qu’il puisse exprimer en dessin sa colère s’il le souhaite. Ou « un coussin de la colère » que votre enfant pourra taper pour se défouler ou encore un produit lesté pour l’apaiser.

tee shirt compression

Et vous, comment gérez-vous les colères de vos enfants ? Dites-le nous en commentaires !

Pour aller plus loin : 

On vous propose un extrait de l’émission des Maternelle, toujours aussi bien documentée :

 

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !