Parce que parfois une image vaut mille mots, la sensibilisation à l’autisme auprès de vos enfants, de votre famille, de vos élèves, peut aussi passer par le visionnage de courts-métrages d’animation. Pour les plus petits comme pour les plus grands, pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’inclusion.  

Les courts-métrages proposés ci-dessous permettront de maintenir l’attention des enfants. Ils sont appropriés à la sensibilisation et à l’éducation des plus petits, car leurs messages sont divers et leurs univers extraordinaires. Ces images sont un outil de sensibilisation qui va permettre de susciter des discussions entre les enfants, mais aussi au sein de leur famille.

Ces courts-métrages peuvent venir s’ajouter à la P’tite exposition sur l’autisme.

>> Une autre action de sensibilisation à découvrir : Ma p’tite expo sur l’autisme

La surcharge sensorielle, qu’est-ce que c’est ? 

Certaines personnes ayant des troubles du spectre autistiques ont des difficultés à traiter plusieurs stimulations sensorielles à la fois. Cette animation donne au spectateur un aperçu de la surcharge sensorielle qu’elles ressentent et la fréquence à laquelle nos expériences sensorielles s’entremêlent dans notre vie quotidienne.

L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ? 

Les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme ont des différences sensorielles – la plus commune étant l’hypersensibilité – les amenant à voir le monde différemment du fait d’une surcharge d’informations.

La fratrie et l’autisme

L’autisme vu par une grande sœur.

Quelles peuvent être les habilités spécifiques des personnes avec autisme ? 

L’Académie des Spécialistes est un court-métrage d’animation. Il montre de façon agréable et amusante les habilités spécifiques des personnes avec autisme, souvent méconnues de l’extérieur. Afin de poursuivre ses efforts pour une meilleure connaissance de l’autisme dans la société, la Fondation a produit ce court métrage d’animation réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une enfant avec autisme.

Pour mieux comprendre l’autisme

Imaginez vivre une vie où le monde que vous percevez et expérimentez est complètement différent de celui des autres. Un monde où vous vous sentez… incompris.

L’autisme vu par le prisme du petit Vito

Ce court-métrage d’animation en stopmotion raconte l’histoire d’un petit garçon autiste appelé Vito.

Sa famille et lui vivent dans une petite ville derrière des rideaux fermés. En raison de l’autisme de Vito, la famille a une vie quotidienne stricte et monotone. Sa mère essaie tout pour égayer la vie de son petit garçon, mais rien ne semble fonctionner. Pourtant, un jour elle découvre quelque chose qui ramène l’espoir dans sa vie.

L’autisme au fil des âges

Ce projet, mené par Eric Bent, est un autoportrait qui parle des symptômes de l’autisme ayant joué un rôle clé dans la vie de l’auteur.

>> Découvrez aussi : « Des films d’animations sur l’inclusion et le handicap »

Article publié le 30 mars 2018. Mis à jour le 28 octobre 2021.

1 Commentaire

  • Samson Françoise dit :

    Bonjour,

    J’ai regardé les vidéos. Je préfère celles sur la surcharge sensorielle et les habiletés particulières. Neurotypique, j’ai plus de difficultés avec les autres vidéos. Elles sont toutes bien dessinées et j’espère que beaucoup comprendront les différences de autistes. Ils ont beaucoup à nous apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.