Souvent associée au TDAH, la cécité temporelle, ou cécité du temps, se manifeste par une difficulté à percevoir et interpréter des informations temporelles. Dans cet article, nous parlerons plus en détail de la cécité temporelle et des outils et conseils pour aider à réaliser et gérer son temps. 

La cécité temporelle

On le disait, la cécité temporelle se caractérise par une altération de la perception et de l’interprétation du temps. Elle est communément associée au TDAH, mais la difficulté à percevoir le temps peut aussi s’observer dans d’autre cas (anxiété, traumatisme crânien, etc.).

L'heure s'écoule de manière floue

Photo de Djim Loic sur Unsplash

La cécité temporelle se manifeste par une difficulté à, entre autres :

  • Estimer la durée d’une tâche, d’un événement (sous-estimer ou surestimer)
  • Planifier et organiser dans le temps
  • Définir/respecter un horaire, des délais
  • Se souvenir de rendez-vous
  • Suivre une séquence chronologique
  • Percevoir le passage du temps

Si la cécité temporelle a un impact réel dans des événements quotidiens, la finalité est aussi qu’elle affecte l’estime de soi et alimente le stress et l’anxiété. Un regard extérieur qui vous trouve paresseux ou juge votre sérieux car vous êtes souvent en retard du fait de la cécité du temps, ça n’est certainement pas une expérience plaisante pour votre bien-être.

>> Téléchargez nos dépliants pour décrypter les comportements du TDAH

Outils et conseils pour gérer la cécité temporelle

Visualiser avec des outils de temps

La lecture du temps avec le Time Timer

Un homme travaille sur son ordinateur avec un Time Timer

La minuterie visuelle originale du Time Timer permet de prendre conscience du temps et de le lire aisément, et peut donc aider en cas de cécité temporelle. On voit donc le temps écoulé et le temps restant pour une tâche donnée. Ce rappel accessible du temps, qu’on l’ait sous forme de Timer ou de montre pour les déplacements, limite l’anxiété liée à la cécité du temps et aide à la productivité et à la ponctualité.

Et le Time Timer permet aussi de prévoir des temps de pause, car travailler non-stop n’est pas dans notre bingo de 2024 !

>> Téléchargez nos supports pour appliquer la méthode Pomodoro

La planification avec un support visuel

Dans la famille « M’organiser et pla-ni-fier », je choisis un planning ! Visualiser toutes les différentes tâches étalées en blocs de temps sur un support visuel/papier comme un planning pourra vous aider dans la gestion de la cécité temporelle. N’hésitez pas non plus à définir des rappels (sur votre téléphone, avec des sonneries différentes, par exemple).

Mais surtout, choisissez le système de planification qui vous convient le mieux ! Si vous vous sentez obligés d’utiliser tel ou tel support, la motivation à l’utiliser ne va pas être là.

Décomposer vos tâches

Afin de maintenir votre concentration et de ne pas être littéralement figé quant confronté à une tâche intimidante, vous pouvez la décomposer en plusieurs petites tâches. Il sera ainsi plus simple de les gérer. Souvent, une tâche peut sembler insurmontable lorsque présenté telle quelle. Les micro-tâches paraissent généralement plus atteignables.

Hyperfocus et perte de la notion du temps

Pour une personne avec un TDAH, l’état de concentration profond qu’est l’hyperfocus fait qu’elle est facilement absorbée par certaines tâches ou activités. Son attention se cible intensément sur celles-ci et des heures peuvent passer sans qu’elle ne s’en rende compte. Il est donc important de prendre conscience de quelles sont ces tâches et activités et des moments où l’on s’engage dedans, afin de ne pas s’y lancer juste avant un rendez-vous, par exemple.

Se laisser de la marge

C’est la durée « au cas où ». « Le GPS m’indique X temps de trajet, au cas où il y ait un imprévu sur la route, je prévois X temps de plus pour faire le trajet ». On se laisse une marge de manœuvre sur une tâche ou un événement. « Si je pense que rédiger cet exposé va me prendre une heure, je m’en donne deux au cas où ». On évite ainsi le stress de se surcharger à cause d’une estimation confuse du temps, et donc la course de dernière minute pour respecter les délais.

La cécité temporelle impacte ainsi le quotidien des personnes concernées. Avez-vous d’autres conseils pour y sensibiliser ou la gérer ? Répondez-nous en commentaires !


Sources :
C. Barbercheck. Time blindness and ADHD. timetimer.com. 2022.
Ptacek R, Weissenberger S, Braaten E, Klicperova-Baker M, Goetz M, Raboch J, Vnukova M, Stefano GB. Clinical Implications of the Perception of Time in Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD): A Review. Med Sci Monit. 2019.

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys. Fondue de cinéma et mordue d'écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.