La communication nous permet d’agir les uns avec les autres et de comprendre les plus facilement les besoins de chacun. Mais quand vous faites face à une personne non verbale ou bien ayant des difficultés d’apprentissage du langage que fait-on? Découvrez dans notre dossier spécial communication alternative des solutions et des explications sur le sujet !

1. L’utilisation des cahiers de communication

Les cahiers de communication sont parfaits pour la communication alternative, découvrez les différentes utilisations possible :

Un cahier de communication d’inspiration Talking Mat : Ce tapis de communication est une ressource interactive qui utilise trois ensembles de symboles de communication d’images : sujets, options et une échelle visuelle des sentiments ainsi qu’un espace sur lequel les afficher, ici, cette pochette de communication. Découvrez en plus sur notre activité : Je fabrique un tapis de communication d’inspiration Talking Mat

2. L’utilisation des pictogrammes

L’utilisation des pictogrammes est d’un grand intérêt pour apprendre à communiquer. Chez certains enfants porteurs de troubles de la communication, ces symboles visuels vont être d’une très grande aide pour se faire comprendre. Que cela soit pour la communication alternative ou pour une communication augmentative, on peut utiliser les pictogrammes. En plus de cela, les pictogrammes peuvent également servir aux jeunes enfants pour s’exprimer. Dans cet article on vous présente et explique 3 programmes d’aide à la communication et au langage utilisant les pictogrammes.

>> Lire la suite : Les pictogrammes en langage expressif

 3. La langue des signes

Et oui la langue des signes française (LSF) est une solution de communication alternative qui est utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que certains malentendants pour communiquer. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. La langue des signes française, LSF,  est un langage visuel et gestuel utilisé par les personnes malentendantes et certains entendants. La LSF s’appuie beaucoup sur le langage mimique (expression par un geste défini des objets, actions, sentiments), sur l’imitation (caractéristique d’un objet, d’une action), mais aussi sur la symbolisation, l’allusion et les conventions. L’expression du visage est très importante !

>> Lire la suite : Et si vous appreniez la langue des signes française ?

4. La mise en place d’un code Oui/Non en communication alternative

Chaque enfant polyhandicapé adopte un mode d’expression qui lui est propre, qu’il soit verbale ou non : une mimique, un sourire, un regard, un son…  Il est important de le découvrir pour pouvoir construire des échanges. La mise en place d’un code oui/non fiable est une étape primordiale dans la mise en place de communication alternative avec un enfant non verbal. On vous propose différents moyens pour mettre en place un code oui/non !

>> Lire la suite : Mettre en place un code Oui/Non en communication alternative

 5. Récapitulatif et outils nécessaires

La communication alternative s’adresse aux personnes non verbales et celles ayant des difficultés d’apprentissage du langage. Il s’agit de mettre en place une communication différente qui permettra à la personne de s’intégrer et d’interagir avec son environnement tout en favorisant son développement personnel. La communication alternative s’adresse aussi bien aux personnes polyhandicapés, atteintes d’autisme (en particulier pour les non verbaux) ou encore d’handicap auditif. Tour d’horizon sur les différents moyens et supports qui existent.

>> Lire la suite : Communication alternative : moyens et supports

Découvrez ci-dessous un panel de notre gamme d’outils pour mettre en place une communication alternative :

ABC LSF : Initialement conçu pour les sourds, ce dictionnaire visuel bilingue s’avère rapidement indispensable à tous. De format confortable, ce livre est clair grâce à une illustration des signes très complète. Comprend 2600 concepts, 3200 mots et un index alphabétique pour une recherche rapide.

Les pictogrammes : LIVRE + CD-ROM. Tome 1 : plus de 420 images. Thèmes abordés dans le livre : Vivre avec un enfant ayant un TED, les scénarios sociaux, à l’école… Combinant conseils pratiques et témoignages enrichissants, chaque livre est accompagné d’un CD-ROM qui permet de confectionner une multitude de projets pédagogiques.

Communicateur ablenet à messages multiples : Il permet d’enregistrer une série de messages. On appuie une 1ère fois pour entendre le 1er message puis appuie une 2ème fois pour entendre la suite et ainsi de suite sans aucune limitation !

Go talk express : Il dispose de 2 modes de fonctionnement : le mode « standard », un message préenregistré est diffusé lorsque l’on appuie sur une case, et le mode « express » permettant de sélectionner plusieurs messages à combiner entre eux pour composer des phrases complètes et enregistrables.

Idéo jeu de départ : Le jeu de départ aidera votre enfant à suivre les étapes illustrées pour réussir une tâche. En démontrant une séquence ou l’horaire de la journée, il deviendra vite confiant et rassuré. Idéal pour tous les enfants.

Pupitre de communication : Un grand pupitre sur lequel on peut scratcher des pictogrammes équipés de pastilles velcro. Il offre une grande surface de travail et même un travail en binôme puisque ces deux faces sont exploitables !

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

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