C’est la Journée internationale des langues des signes. Parce qu’elle est un droit pour tous et pour qu’elle puisse être synonyme de partage, d’échange entre entendants et malentendants, pourquoi ne l’apprendrions-nous pas tous ? La langue des signes française, ...
Dossiers
-
-
La dyspraxie est un trouble dont on sait depuis longtemps qu’il concerne les enfants infirmes moteurs cérébraux ou les grands prématurés. Depuis quelques années, on repère les mêmes difficultés chez des enfants en dehors de toute pathologie néonatale. On connaît aussi maintenant le risque ...
-
Connaissez-vous des enfants qui ont la bougeotte ? Qui ont toujours besoin de toucher quelque chose ? Ou bien qui ont des difficultés à se concentrer pendant des activités ? Ces enfants ont peut-être des troubles de l’intégration sensorielle. Dans cet article, nous vous donnons des ...
-
L’intelligence émotionnelle, c’est ce qui nous permet de reconnaître, comprendre et gérer nos émotions plutôt que de les refouler ou les évacuer. C’est un apprentissage, une capacité qu’il est important de développer chez chacun d’entre nous, dès le plus jeune âge. ...
-
L’intégration neuro-sensorielle (INS) est notre capacité à sentir, à comprendre et à traiter les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement afin d’y répondre de manière adaptée par des gestes, des comportements, des émotions. Lorsque l’intégration ...
-
Votre enfant a été diagnostiqué ou vous soupçonnez qu’il présente des difficultés d’intégration sensorielle (IS) ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’intérêt de cette approche, notamment pour les personnes avec un trouble du spectre autistique ? Dans cet article, nous avons ...
-
Les compétences transversales, aussi appelées compétences psychosociales (ou « soft skills » dans le cadre professionnel), sont des aptitudes qui ne relèvent pas des savoirs « scolaires » traditionnels comme le français, les maths ou l’histoire. C’est-à-dire que ce ne sont pas des ...