Après une période d’étude et de concertation de neuf mois, le gouvernement dévoile le quatrième plan autisme, renommé “Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement”, pour la période 2018-2022. Articulée autour de 5 engagements, et déployée en 20 principales ...
Dossiers
-
-
Joseph Schovanec est autiste asperger. C’est un philosophe, écrivain, ancien élève de Sciences Po Paris, amateur de voyage et polyglotte. Josef Schovanec milite pour une meilleure considération des personnes autistes en France. Nous avons lu pour vous le rapport qu’il a présenté à ...
-
Le Coghamo est un système de communication par les gestes. Ce terme signifie littéralement Le Code Gestuels pour Handicaps Moteurs. Il est tiré du français signé et des gestes de la vie courante. Ce langage est possède un vocabulaire réduit de 107 gestes permettant d’exprimer les besoins ...
-
Votre enfant a été diagnostiqué et vous avez mille questions sur ces troubles du spectre autistique. Vous souhaite en savoir plus sur l’autisme, les différents enjeux, et les accompagnements possible ? On vous dit tout en vous orientant vers nos différentes ressources et articles… ...
-
PECS veut littéralement dire en anglais « Picture Exchange Communication System ». En français : Système de Communication par échange d’images. Le PECS a été développé par Andrew Bondy (psychologue et thérapeute comportementaliste) et Lori Frost (orthophoniste) en 1985. L’idée de départ était ...
-
A l’école ou à la maison, les exercices de vie pratique ont pour but de développer la coordination, l’ordre, la concentration et l’autonomie. Ces exercices sont les premiers exercices que l’on va présenter à l’enfant dans la méthode Montessori. On peut les proposer aux enfants ...
-
20 février 2018
Etude de cas : exercer la coordination œil-main avec des cônes et des anneaux d’activités
La coordination oeil-main désigne la capacité des yeux et des mains à coopérer et à se coordonner pour réaliser une activité et atteindre un objectif. Cette coordination est ainsi un apprentissage clé pour qu‘un enfant à manger, dessiner, écrire, s’habiller, etc. Elle est considérée comme l‘une ...